Votre initiative de Transition sur Open Collective

Une vidéo pour présenter la plateforme Open Collective

Démarré par François-Olivier Devaux dans Votre initiative de Transition sur Open Collective il y a 1 an

Voici une vidéo pour présenter la plateforme Open Collective ! 


Hello @jacqueline-goffart et @matthieu-leroy  

Avez-vous eu l'occasion de regarder la vidéo ? Avez-vous des questions par rapport à Open Collective ? 

François
il y a 1 an

Hello François,

oui, cette vidéo est super bien faite. Mon seul souci c'est que je ne suis pas encore arrivée à m'inscrire mais je vais trouver! Merci

Jacqueline

il y a 1 an

Merci pour cette vidéo explicative.

Comme je le disais par mail, je parlerai de la plateforme lors de notre prochaine réunion de coordination. 

Par rapport à nos (Helmet en Transition) besoins actuels, je me pose déjà des questions :

- On vient de faire les démarches pour ouvrir un compte bancaire - celui-ci deviendrait donc obsolète, puisque tout passerait par celui du Réseau Transition ? Cela ne va-t-il pas créer une latence entre les mouvements financiers bancaires et l'enregistrement sur la plateforme ?

- Pour prendre un cas concret : un habitant de notre quartier a une dépense à se faire rembourser dans le cadre d'un projet porté par notre groupe. Il devra encoder cette dépense, que nous validerons avant que vous vous chargiez du remboursement : exact ?

- Le prélèvement de 10% va certainement poser beaucoup de questions (on vient de consacrer une certaine énergie à trouver une banque ne prélevant aucun frais de fonctionnement...). À quelles transactions cela s'appliquera-t-il ? Quelle sera la part allouée aux frais de fonctionnement, et celle remise dans le pot commun ?

- Quels autres avantages très concrets puis-je mettre en avant ?

Grand merci,

Christophe

Hello Christophe,

Voici quelques réponses à tes questions.

  • Oui, il y aura une certaine latence entre le moment où une dépense est enregistrée et la personne est remboursée. Ceci dit, vu que la gestion du compte en banque se fait via nous, et que nous y accédons régulièrement, je parierais bien que la latence sera en fait réduite par rapport à la latence observée dans un collectif classique (généralement, on observe le besoin qu'un bénévole gère la demande par email, se connecte au compte, intègre les éléments dans un comptabilité interne, et fasse le virement). D'expérience dans les collectifs impliqués, cela met parfois plusieurs semaines alors qu'ici ça sera certainement plus rapide (je dirais max une semaine entre votre validation de la demande de remboursement et le remboursement effectif)
  • Le processus que tu décris est correct ! 
  • C'est une expérimentation, et ce prélèvement de 10% couvrira en effet la plate-forme et la gestion compta, ce qui vous permettra de vous consacrer au coeur de vos projets et réduira la dimension admin, mais aussi de soutenir concrètement la Transition. Cela s'applique à toute rentrée d'argent dans le collectif. Difficile de dire aujourd'hui quelle sera la part allouée aux frais de fonctionnement et celle remise dans le pot commun, mais je dirais grand max 5% pour les frais de fonctionnement. 

Voici les autres avantages présentés dans l'article https://www.reseautransition.be/articles/envie-de-booster-votre-initiatives-de-transition-participez-a-cette-experimentation-unique-avec-open-collective/

  • Recevoir facilement des dons
  • Gérer en quelques clics les dépenses liées à vos projets, et ce pour tous les membres de votre initiative
  • Recevoir des financements (subsides, mécènes, …) sans être constitué en asbl
  • Bénéficier d’une comptabilité transparente
  • Gérer aisément des événements (inscriptions, paiements, …)
  • Intégrer l’écosystème de la Transition en participant à la constitution d’un pot commun des initiatives qui sera utilisé pour soutenir de nouvelles initiatives, organiser des formations, développer des outils, … La décision de l’affectation de ce pot commun sera prise par toutes les initiatives participant à cet écosystème.
  • Utiliser la plateforme Open Collective, Open source et développée dans un souci permanent de transparence
  • Faire cette gestion de façon légère, sans avoir besoin de compétences en informatique ou en comptabilité

D'autres arguments

  • Au niveau mondial, on voit d'autres projets citoyens et de Transition qui utilisent OpenCollective, c'est une tendance assez forte pour aider les collectifs à se concentrer sur leur raison d'être et mettre moins d'énergie dans des aspects administratifs : https://opencollective.com/reconomycop https://opencollective.com/women-in-transition- ;
  • C'est une expérimentation, vous avez l'occasion de tester, et si ça ne convient pas tout à fait, on pourra voir ensemble comment adapter le système, mais vous aurez toujours l'occasion de revenir à votre fonctionnement actuel

Belle journée ! 

François

il y a 1 an

Merci pour cette réponse détaillée ! J'en parle donc prochainement (sans doute pas tout de suite vu la saison ;-)

Christophe

il y a 1 an
Merci pour ces informations, on y regarde au sein d'Ath en transition.
il y a 1 an
Bonjour, on se lance dans le test avec Ath en transition, pour notre projet de verger. On vous tiendra au courant. Un feedback déjà, beaucoup de membres émettent une réserve au sujet des 10% de frais car "c'est beaucoup".
Merci Josué pour ce feedback sur les 10%. Qu'en pensent les autres groupes ?