Please wait!

Mettet-vous en Transition

Actions futures

Démarré par damien.floymont dans Mettet-vous en Transition il y a 2 mois

Bonjour à tous et toutes,

Hier, faute de temps, nous n'avons pas eu l'occasion de converser sur les actions futures.

Je vous en propose donc une par cette voie/voix de l'Agora.
1° La promenade a retrouvé de nombreux adeptes ces derniers temps

2° Nos chemins de traverse sont parsemés de très nombreuses potales qui sont la marque d'un patrimoine populaire  fort (certes connoté)

3° Des actions clairsemées et isolées ont déjà entouré ce petit patrimoine  au fil des ans sans jamais bénéficier d'un encadrement rassembleur. 

4° La plupart des potales sont vides, inclinées ou sans réelle" identité "  alors qu'elles marquent le territoire et les chemins depuis des décennies sinon des siècles 

Bref, il s'agirait de permettre aux promeneurs et promeneuses de participer à un recensement exhaustif de ces potales  (photos, localisation précise).

Une fois ce recensement réalisé via un fb internet dédié, Mettez-vous en transition (MVET) pourrait trouver  le moyen de réhabiliter ce petit patrimoine et de le protéger (statue, petite grille, redressement) voire leur trouver des parrains et marraines .... 

Se pose toutefois la question épineuse :-) du caractère religieux  de cette démarche qui devra à tout le moins être débattu au sein de MVET.

A vous lire 

il y a 2 mois

Bonjour Damien,

C'est un très beau projet, j'adhère complètement, cela me motive! 

On peut étendre à tout monument , même si ce sont surtout des monuments religieux que l'on retrouvera en majorité dans notre commune. Le caractère religieux ne me gêne pas car il s'agit surtout de sauvegarder un patrimoine… mais à discuter ensemble.

Simon Beaufayt réalise en solitaire un travail remarquable de nettoyage  de monuments divers : lavoir en pierre, statue vierge,...sur Oret. Sur son compte  Facebook, il publie des photos avant/après. Je lui avais dit qu'on parlerait de son travail pour s'en inspirer pour un nouveau projet MVET... Et bien voilà, tu arrives avec cela… Il me semble que la population va adhérer: améliorer notre environnement immédiat parce que finalement ce sera ici que l'on passera nos vacances… alors autant que notre environnement redevienne joli à regarder.

Avec Agnès, on se disait qu'on pourrait lancer une sorte de jeu défi sur Facebook. Voilà ce que j'ai réalisé/ amélioré tout près de chez moi avec l'aide de... avec photo à l'appui (avant/après), puis on décide de nominer 4 amis de la commune pour réaliser eux-aussi ce défi. C'est clairement de la manipulation mais bon, cela marche bien pour les jeunes les défis… et c'est pour du positif.

Je suis ouverte à la discussion,

 

il y a 2 mois

C'est un des objectifs de Mettet Godasses ASBL.  JJe suis partante . C'est patrimonial et culturel 

 

il y a 2 mois

????

il y a 2 mois

????

il y a 2 mois

Bon ben en fait je voulais mettre un pouce levé pour marquer mon intérêt pour la proposition sans faire de littérature,  mais bon ça ne marche pas :)

il y a 2 mois

Hello à vous, 

Merci Damien ! Je vous rejoins, évidemment.

Je suis de l'avis de Marie-Claire, c'est patrimonial et culturel et cela prime sur l'aspect religieux. Il n'y a qu'à voir à Oret, le magnifique projet de reconstruction de la chapelle dont Simon fait d'ailleurs partie.

On peut faire également du lien avec le projet du "collectif citoyen pour la mobilité douce en Entre-Sambre-et-Meuse" pour valoriser les balades. On possède au sein du gal un template de dépliant spécial balade (à remettre au goût du jour) sur lequel on pourrait se baser afin de promouvoir les itinéraires et leurs curiosités. Pierre-Louis du GAL est notre spécialiste balades et tourisme. Il pourra surement nous aiguiller. 

On peut aussi mettre la province et la maison de l'urbanisme sur le coup, si on veut un peu de financement ou des conseils. 

Super idée de faire le lien avec l'idée du "défi" à se lancer, Patricia.

A vous lire,

Agnès 

il y a 1 mois

Très belle idée . Je suis partante bien entendu ! 

 

il y a 1 mois

Bonjour,

une idée est de participer à l'organisation de la Fête Médiévale à l'abbaye de Brogne. Avec d'autres j'ai participé à cette organisation deux fois, avec 2600 visiteurs. Avec d'autres, j'organise depuis plus de 6 mois la fête 2020, via une asbl créée dans ce but, mais il semble que dû au confinement elle a moins de chances d'avoir lieu cette année-ci... Sinon, en 2021? Si ça vous intéresse d'y participer, ne fut-ce que le WE où ça a lieu?

Propulsé par Agorakit (1.6) - Intégrer cette page