Please wait!

LE RÉSEAU TRANSITION FAIT PEAU NEUVE !

Démarré par Benoit de Bellefroid dans Chaudes Nouvelles du Réseau Transition il y a 2 semaines

Le monde ne va plus tourner comme avant, et nous serons tous impactés : personnes comme organisations, initiatives citoyennes comme institutions publiques et privées.

Ainsi en va-t-il de l’asbl Réseau Transition !

Lors des dernières Assemblées Générales de ce début d'été, il est apparu nécessaire de tourner une page, de redessiner la place et les missions de l'association dans son écosystème et de modéliser de nouvelles formes de fonctionnement et de gouvernance.

Le 4 juillet dernier, un nouveau Conseil d'Administration a été élu, avec des responsabilités déterminées afin de faciliter la prise en charge de missions spécifiques bien définies dans le temps :

  1. la mise en place d'une commission de refonte qui réunira un ensemble d'acteurs de la transition pour dessiner collectivement la restructuration de l’asbl.
  2. l'activation d'une démarche plus volontaire orientée vers la transition intérieure qu'il nous paraît essentiel de mettre en oeuvre, tant au sein de l'association elle-même que chez les différents acteurs de la transition avec lesquels nous sommes en relation.
  3. la gestion des projets en cours par une équipe opérationnelle renouvelée, certains de ceux qui en faisaient partie ayant pris la décision de se construire un autre futur personnel ou professionnel.
  4. la mise en place d’une commission qui permette de tirer les leçons d’une situation difficile vécue en interne cette dernière année et qui a malheureusement généré de la souffrance humaine et organisationnelle au sein de l'association.

Après la trêve estivale, nous voici donc prêts à reprendre les activités de l'association dans une nouvelle configuration temporaire, jusqu’à la prochaine Assemblée Générale prévue en janvier 2021.

D’ici là, le CA de transition s'est constitué en groupes de travail autonomes avec une responsabilité distincte sur chacun des domaines suivants :

  1. Pour la mise en place et le pilotage de la commission de refonte
    - Sylvie Simon et Maud Eloin.
  2. Pour l'activation d'une démarche de transition intérieure
    - Maud Eloin et Charlie Pochet.
  3. Pour l'animation de la nouvelle équipe opérationnelle de transition
    - Benoit de Bellefroid et Charlie Pochet.
  4. Pour le recueil du témoignage des personnes  concernées par la crise intérieure qui a traversé le réseau : 
    - Catherine Lannoy et Sylvie Simon.

Pour entrer en contact avec eux, deux options :

A très bientôt sur le terrain et dans les prochaines assemblées :-)

Benoit, pour le CA de transition.

Propulsé par Agorakit (1.6) - Intégrer cette page