Please wait!

Outils IT pour initiatives

Outils IT alternatifs

Démarré par Gilles Datcharry dans Outils IT pour initiatives il y a 3 mois

J'ai écrit  un article pour expliquer un peu les problèmes que posent les outils habituels (type WhatsApp) en terme de protection des données personnelles et des conséquences que cela implique. J'y propose d'utiliser Signal et Jitsi et j'explique à cette occasion ce que sont les logiciels libres. J'aurais bien développé aussi AgoraKit mais dans nos discussions internes, il ressort que pour certains au moins, l'absence d'app est rédhibitoire (malgré le responsive design qui est très bien implémenté).

Comme ce n'est pas une problématique locale spécifique au groupe auquel j'appartiens, je me suis dit que ça intéresserait peut-être d'autres personnes. L'article est là : http://www.wokentransition.be/blog/2020/04/28/la-transition-vers-des-outils-numeriques-democratiques-et-compatibles-avec-la-democratie/

il y a 3 mois

Ah c'est intéressant ça, merci!

Je suis justement en train de réfléchir à trouver une solution de discussion instantanée à intégrer dans Agorakit, ce qui permettrait de combler le problème qu'il n'y a pas d'app Agorakit et ajouterait l'aspect temps réel.

La discussion vient de commencer ici : https://github.com/agorakit/agorakit/issues/298

(mais peut aussi se passer dans ce groupe ici même)

il y a 3 mois

Bonjour,

Merci pour ce partage.

Je suppose que vous connaissez aussi déjà "framateam" ? Logiciel libre développé par framasoft. Il permet d avoir des échanges instantanés et aussi de créer des sous groupes comme dans "Slack", déposer des fichiers, etc. Et l avantage est qu il existe une version mobile via l installation sur son téléphone de "Mattermost".

 

il y a 3 mois

Merci ! Non, je ne connaissais pas framateam (je l'ai juste vu mentionné mais je ne l'ai jamais testé). Surtout, je ne savais pas qu'il existait une version mobile ! Je vais tester !

il y a 3 mois

@Philippe Jadin Merci pour l'info ! La liste des critères sur GitHub me convient bien ! Mais du coup, une intégration de Signal n'est elle pas possible ? C'est OpenSource, avec un client iOS et Android, beaucoup d'utilisateurs, un futur....

il y a 3 mois

@gilles-datcharry  le problème c'est qu'il n'y a quasi pas de documentation sur comment implanter signal ailleurs que dans les clients existants. Comme tout est crypté, c'est très compliqué à intégrer...

Je suis aussi en train de regarder si il n'est pas plus simple de proposer un fonctionnement comme une app de Agorakit plutôt que d'intégrer un système existant.

Choisir choisir ...

il y a 3 mois

Ok. Bon courage ! Pour moi, si tu l'intègres comme une app de Agorakit, le risque, c'est que tu n'aies pas accès au système de notifications des smartphones. Si ?

il y a 3 mois

Si il y a moyen, mais c'est compliqué. Une autre solution serait de faire un genre de "bot" qui notifie les personnes dans leur système de discussion instantané. C'est peut être le plus simple. Mais quel système privilégier? Tout le monde utilise watsapp par exemple mais qui n'est pas du tout dans la philosophie d'agorakit...

Mais aussi comment intégrer de la discussion instantanée directement dans agorakit? L'idéal, ce serait que chaque groupe puisse activer un mode "chat" sur une discussion spécifique ou dans un module séparé, et que ça fonctionne sans rien devoir faire de plus. Parceque je voudrais que cela reste hyper simple pour les gens, c'est ça qui à mon sens fait la différence dans agorakit.

il y a 3 mois

Dans Framateam, on peut choisir si on veut recevoir des notifications lorsqu'il y a un nouveau message (directement, autant de fois par semaine, etc). 

il y a 2 mois

Evelyne, sauf erreur, les notifications dont tu parles sont des mails : ce ne sont pas des notifications où sens où on l'entend sur les OS mobiles, et qui ont l'avantage, justement, de ne pas être noyées dans le flot des mails.

Pour pouvoir envoyer des notifications, il faut passer par des applications natives de la plateforme mobile, autant que je sache. Il faudrait que Framateam soit développé pour Android et iOS. Est-ce le cas ?

il y a 2 mois

Bonjour, 
oui c'est le cas. Sur les mobiles ce sont de "réelles" notifications, pas des mails. Ca fonctionne via l'application "Mattermost". ;) 

il y a 2 mois

Merci ! Je vais tester. 

il y a 2 mois

il y aura bientôt cette fonctionalité sur agorakit aussi, car je travaille sur ce que l'on appelle une PWA (progressive web application) en gros le site sur lequel vous êtes peut être "installé" sur un smpartphone et il dispose du coup de sa propre icône sur la page d'accueil du téléphone ou de la tablette et peut envoyer des notifications natives (des vraies notifications quoi).

La partir application installable fonctionne déjà! il faut ouvrir le site avec chrome sur le smartphone, cliquer sur les 3 points verticaux et choisir dans le menu "ajouter à la page d'accueil" (Add to home screen en anglais, suis pas sûr de la traduction).

Cela ajoute l'icône sur le bureau et permet un accès encore plus rapide (il garde en cache tout ce qu'il peut, ça fonctionne même partiellement hors connexion comme une vraie app). Et donc bientôt des notifications, ça sera quasi comme une vraie app, mais sans la lourdeur de développement pour moi :-)

il y a 2 mois

Génial, je teste l'outil PWA (sous chrome comme expliqué par Philippe), suis hors ligne et réponds à ce message. Trop bien ! 

Ça veut dire que tu pourras bientôt la proposer en App, ou qu'on pourrait proposer une App "Agora Réseau Transition"? 

il y a 2 mois

En fait on peut simplement expliquer aux gens comment "installer" sur leur smartphone comme expliqué plus haut. Après il y a moyen de publier une pwa sur les appstores, mais je ne suis pas sûr de l'intérêt. Il y a par contre moyen de rendre plus visible la fonctionalité mais on ne peut pas contrôler à la place des visiteurs 'installation (heureusement). En fait avec une pwa, le navigateur propose une seule fois un petite bandeau "voulez-vous ajoutez ce site à votre page d'accueil" et si on ne répond pas il repropose 90 jours (!) après. Du coup je pense que le plus simple c'est d'expliquer le menu de chrome pour installer, qui lui marche tout le temps.

Mais bon cette technologie va encore évoluer :-)

Propulsé par Agorakit (1.6) - Intégrer cette page