Outils IT pour initiatives

Règlementation générale sur la protection des données

Démarré par Claudine Ngongo Kahambwe dans Outils IT pour initiatives il y a 2 ans
Bonjour,

Est-ce qu'il y a des directives à appliquer par ceux qui gèrent des groupes, des projets, des sites web, des listes de diffusion ... dans le cadre des initiatives de transition ? 
Merci d'avance,

Claudine.

il y a 2 ans

bonjour, 

je suis également intéressé par cette question. 

j'ai vu que la transition de Wavre a envoyé un courrier à ses membres

<<Aujourd'hui, le Règlement général sur la protection des données personnelles (le fameux RGPD dont tout le monde parle) entre en application dans toute l'Europe. Son objectif est de protéger vos données personnelles (c'est-à-dire toutes les informations qui permettent de vous identifier) et d'assurer que vos coordonnées ne soient en aucun cas transmises à des tiers. Bonne nouvelle donc !


Toutes les informations vous concernant contenues dans notre base de données nous ont été fournies par vous, lors de votre l'inscription à l’un des événements de nos différents projets (Atelier WA’CoudC3Forum des Entrepreneurs Locaux à WavreFrigo solidaireMacavrac & CompagnieLa Monnaie locale à WavreLes Pieds dans la DylePhyleGlobe Network,  Pota’WavreRepair-CaféTroc’ta PommeZéro déchet)

 

Sachez que vos données seront exclusivement utilisées dans le cadre de nos activités et ne seront en aucun cas transmises à des tiers. 


Si vous ne souhaitez plus recevoir nos actualités, vous pouvez vous désabonner à tout moment en cliquant sur le lien en bas de toutes nos newsletters. Sans action de votre part, nous considérons que vous souhaitez toujours recevoir nos informations. Nous vous tiendrons donc, comme par le passé, informé de nos activités.


Si vous avez la moindre question au sujet de vos données contenues dans notre base de données, n'hésitez pas à nous envoyer un mail à wavreentransition@gmail.com>>

Hello à tous,

Après avoir consulté différents associations sur le sujet, Je vois en gros 2 tendances

  • Des structures font le choix de demander à chaque membre de leurs listes de revalider leur intérêt pour ces listes. Ils recommencent donc à zéro leur liste en espérant que la plupart des anciens abonnés se réabonnent.
  • Des structures informent leurs abonnés du traitement qui est fait de leurs données et présentent explicitement les démarches pour se désabonner, etc.

Marc (Wavre en Transition) présente ci-dessus la seconde option. 

Pour le Réseau Transition, nous allons également dans cette seconde voie car nous notre liste est uniquement constituée de personnes s'étant abonnées elles-mêmes à notre liste ou ayant participé à des formations (comme Wavre en Transition). C'est donc une demande explicite que nous pouvons "prouver". 

SI par contre, vous n'êtes pas certains de l'origine de vos contacts, il faut passer par la première étape.

Par ailleurs, je vais développer notre Politique de confidentialité dont la première version a été générée automatiquement par Wordpress et qui propose un guide pour développer le contenu. Si vous avez un site "essentiel", votre Wordpress vous a certainement proposé de générer cette page. D'autres étapes suivront pour coller au mieux à la réglementation.

Voilà pour ce que le Réseau envisage de faire !

Belle journée,

François [Disclaimer: je ne suis pas juriste]

Bonjour,


Je ne suis pas du tout juriste aussi, j'ai donné du support à Wavre en transition par le passé, je continue pour ce type de question.
C'est d'ailleurs une des personnes ressource des projets qui a proposé ce texte, repris d'une autre initiative de transition après que j'ai posté ma question ici. Ce qui a été fait en plus a été d'activer les champs RGPD dans mailchimp.

Chez nous aussi, les gens se sont inscrits eux-même ou ont demandé à être inscrit suite à une activité.
Suite à cette newsletter, il y a eu 2 désincriptions et environs 20 consultations du site ;-)

François, peux-tu faire signe pour la page politique de confidentialité du réseau que tu vas développer ? Je vais proposer à Wavre en transition de s'aligner dessus.

Belle soirée !

Claudine.

Salut Claudine,

J'ai justement mis notre Politique de confidentialité à jour hier: https://www.reseautransition.be/politique-de-confidentialite/

Vous pouvez vous en inspirer et m'envoyer vos commentaires !

Le Transition Network a réalisé quelque-chose de très complet sur le sujet: https://transitionnetwork.org/terms-and-conditions/

il y a 2 ans

Hello François, 

Bravo de tenir le rythme des différents discussion et merci pour tes réponses précises ! ce "forum" m'est vraiment utile !

j'ai finalement ajouté un paragraphe dans notre newsletter de juin, utilisant ton lien ci-dessus. 

à bientôt,

il y a 2 ans
Bonjour,

je viens de découvrir cette info. Je prépare un mail avec mailchimp, mais il serait utile d'assister toutes les initiatives, et de les informer par mail ? Certains ont peut être besoin de support pour se mettre en regle ? (déja pour moi, c'est en fait trop tard, puisque c'était pour le 25/05, nul n'est censé ignorer la loi...)
il y a 2 ans
Hello, 


Je confirme que le RGPD impose que l'on fasse un opt-in même si on était dans des listes auparavant... Seul le point 1. de François est donc valide au sens de la réglementation. 


Bien à vous, 

fred

il y a 2 ans
Notez que toutes les communications par email étaient _déjà_ soumises à un opt-in explicite. Le RGPD ne change absolument rien sur ce point précis.

Evidemment, si vous avez collecté des adresses email sur un bout de papier à la fin d'un événement, vous aurez peut-être du mal à effectuer la traçabilité de chaque adresse. Du coup, l'approche de Wavre disant "vous nous avez fourni votre opt-in à un de nos événements, et vous pouvez changer d'avis" me semble très réaliste. Sauf évidemment si vous avez copié-collé une longue liste d'adresses que vous n'auriez pas dû utiliser.

En tout cas, je vous conseille d'envoyer un mailing avec du vrai contenu, en ajoutant éventuellement un dernier point au sujet de l'utilisation des données. Pour vos destinataires, c'est nettement plus agréable à recevoir qu'un n-ième mail RGPD (qu'ils ne liront pas)