Les Walcourtois - Walcourt en Transition

Démarré par Agnès Marlier dans Les Walcourtois - Walcourt en Transition il y a 1 mois

Redessiner tous ensemble la campagne : Comment favoriser les pratiques agricoles durables ?

Les campagnes à certaines périodes de l’année sont un désert (plus de fleurs, sols à nus, peu d’animaux…). Le modèle agricole est monotone et triste. Pourtant, il existe beaucoup de pratiques différentes. => À définir plus précisément les attentes et surtout qu’est ce qui ne va pas pour l’instant dans l’agriculture sur Walcourt avec le groupe. 

Pourquoi ne pas avoir une bibliothèque des pratiques, ouvertes à tous ? Comment partager avec les agriculteurs des pratiques innovantes telles que les couverts associés ?

Quels sont les acteurs qui peuvent avoir une influence sur ces pratiques : agriculteurs, chasseurs, Fédération des Jeunes Agriculteurs (FJA), centre d’études techniques agricoles (CETA) et un partenariat avec les communes (essarts). Il ne faut pas espérer travailler avec tous les agriculteurs (les plus modernes ?) mais plutôt ceux qui ont envie de changer et ainsi l’objectif serait d’avoir un effet boule de neige, écho à partir de ces quelques personnes. Parce que la grande question est « est-ce qu’ils ont envie de changer ? ».

ACTIONS : Comment approcher ces acteurs ?

  • Partir des difficultés et voir comment on pourrait les soutenir ? Attention de ne pas les stigmatiser et est-ce qu’ils vont parler facilement de leurs problèmes => pas sûr.
  • Proposer des alternatives. Attention à ne pas paraître « donneur de leçons ».
  • Rencontres festives entre agriculteurs et citoyens (organisation ensemble de visites lors des Journées Fermes Ouvertes,…)
  • Participer à des actions communes (plantation de haies sur terrain agricole en chantier participatif citoyen, s’engager à entretenir des haies agricoles ???...) => voir avec le PCDN qui a déjà ce projet ! 
  • Se rapprocher autour d’une thématique commune : le climat 
  • Collaboration entre apiculteur-agriculteur : pollinisation (mise à disposition des ruches) en échange de pratiques pour les abeilles telles que mettre du trèfle blanc en associé avec le colza. => mettre en lien baptiste avec les agriculteurs qui ont participé à l’essai du GAL en Colza associé !
  • Proposer un marché local avec des produit alternatif (circuit court) : par exemple du tournesol, des pois chiches lentilles…. Pour arrêter les rotations froment-betterave-maïs-colza–escourgeon….

Autres actions envisagées :

  • Faire bouger les politiques pour éviter que des produits de qualité coutent plus chers que des produits moins bons à la santé (pain 0.90 cents des grandes surfaces…), s’opposer aux traités internationaux qui nuisent aux productions locales (CETA, MERCOSUR…)

Essayer d’avoir des agriculteurs membres de ce groupe en transition pour avoir des acteurs moteurs de la transition. Il est difficile de vouloir changer des choses chez les autres 

il y a 2 semaines

Pierre, Baptiste, Pascale, Thibault, Mallory et Nadia

il y a 2 semaines

Il y a moi aussi :)