Fléron en transition

Histoire d'un grain

Démarré par Delaval Pierre-Henri dans Fléron en transition il y a 2 ans

Salut,


Pour aider une amie a la création de sa coopérative...


Fin du mois d'avril, nous lancions notre étude de marché à laquelle vous avez participé en masse et nous vous en remercions chaleureusement !!

Depuis lors, nous avons avancé :
25/04 : nous créions officiellement la coopérative "Histoire d'un grain" SCRLFS (Société Coopérative à Responsabilité Limitée à Finalité Sociale)
27/04 : nous déposions notre dossier à la Sowecsom dans le cadre du mécanisme de financement Brasero
04/05 : nous lancions, devant la presse, notre appel à coopérateur.trice.s pour compléter le financement du lancement de notre activité

Et aujourd'hui  ?

Nous vous invitons à notre première séance d'informations !

A l'agenda :

- Présentation de notre coopérative "Histoire d'un grain" SCRLFS - Céréales et farines du Pays de Herve (Coopérative meunière et agricole engagée dans la réinsertion de céréales locales de qualité)
- Mise en perspective par le GAL, par Nature&Progrès et par notre comédien 100% terroir Richard Faymonville
- Présentation de notre appel à coopérateur.trice.s (appel privé à l'épargne)
- Apéro convivial !!

Date : jeudi 17 mai 2018 à 17h30
Lieu : Abbaye du Val Dieu (Val-Dieu 227, 4480 Aubel)

Nous vous remercions déjà vivement pour votre participation, votre aide et pour la diffusion large de notre invitation ;)

Nous avons réellement besoin de vous ! ????
NOTRE coopérative est aussi VOTRE coopérative !!



Pour la coopérative "Histoire d'un grain",
Mathilde, Guillaume, Renaud et Caroline
Histoire d'un grain SCRLFS
Stockis 4A, 4890 Thimister-Clermont
www.histoiredungrain.be
bonjour@histoiredungrain.be
0474 22 98 11

N° entr : 0695473073

IBAN: BE13 1030 5485 0639 - BIC : NICABEBB

Suivez-nous aussi sur FB et Instagram ;)


-------------------------------------------------------------------

Vous trouverez ci-dessous un résumé de notre objectif et de l'appel privé à l'épargne :

A partir de ce vendredi 04 mai 2018, nous lançons un appel à coopérateurs.trices (appel privé à l’épargne plafonné à 99.750 Euro) pour le financement de notre (votre ?) coopérative et ce, pour une durée de 2 mois. En souscrivant un ou plusieurs parts (250 Euro/unité), chaque personne peut devenir co-propriétaire !


Prise de part(s), comment faire ?

Pour devenir coopérateur.trice, il suffit de compléter le formulaire en ligne sur www.histoiredungrain.be (ou de nous contacter au 0474 22 98 11) et de verser le montant correspondant au nombre de parts acquises (avec un maximum par coopérateur de 5.000 Euro, soit 20 parts).

La prise de part dans une société coopérative telle que la nôtre est un investissement non-spéculatif qui comporte un risque allant jusqu'à la perte totale ou partielle du montant investi. Jusqu'à nouvel ordre, cependant, vous pouvez bénéficier d'une importante déduction fiscale (votre investissement remboursé à 45% sous certaines conditions) dans le cadre du Tax Shelter pour les petites entreprises qui débutent.


Pourquoi devenir coopérateur.trice de la SCRLFS Histoire d'un grain ?

  • Vous financez le développement (et vous devenez co-propriétaire) d’une ambitieuse coopérative citoyenne à finalité sociale visant à la réhabilitation de céréales à destination de l'alimentation humaine au Pays de Herve

  • Vous aidez à participer à la renaissance d'un pain 100% naturel, bio et local dans votre région par la production de farine 100% naturelle (sans aucun additif ni adjuvant quelconque!), bio et locale aux grains diversifiés

  • Vous soutenez la montée en puissance d’une agriculture agroécologique sur le Plateau de Herve qui respecte la santé de la Terre et celle des êtres humains

  • Vous investissez dans l'autonomie alimentaire de votre région

  • Vous permettez la création de plusieurs emplois dans une filière utile et citoyenne dans votre région d'ici 2021

  • Vous apportez un solide soutien au réseau d'agriculteurs bio de votre région en soutenant une coopérative qui les aide à se diversifier en leur proposant un débouché équitable

En pratique, qu’est-ce que cela implique ?

Un coopérateur est une personne physique ou morale qui investit dans la coopérative en prenant une ou plusieurs parts. Cela signifie concrètement que le coopérateur verse à la coopérative le montant équivalent aux nombre de parts que qu'il souhaite prendre. L’apport financier des coopérateurs s'ajoute au capital de départ de la coopérative, qui lui permet de mener à bien ses activités en remplissant les objectifs fixés dans son plan financier.

Le montant de la part est fixé à 250 Euro. Autrement dit, il vous faut verser 250 Euro si vous souhaitez prendre une part, 1.000 Euro si vous prenez 4 parts (avec un maximum de 5.000 Euro, soit 20 parts).


Pour plus d’informations, notre site web reprend notamment :

- un explicatif plus détaillé de notre appel privé à l'épargne et de son mode d’emploi

- nos statuts

- notre plan d'affaires

- un récapitulatif de notre plan financier

- les conditions d'accès aux déductions fiscales

- le document "Cela veut dire quoi exactement devenir coopérateur dans une coopérative ?", rédigé par SAW-B, Febecoop et Financité


il y a 2 ans
Merci Pierre-Henri !! Caroline