Please wait!

Plateforme monnaie locale Bruxelles

Soutien aux commerçants en situations d'émergence

Démarré par Nuno Batalha dans Plateforme monnaie locale Bruxelles il y a 4 semaines

Bonjour,

Hier soir, en marchant dans le centre ville, j'ai remarqué des cafés et commerces vides qui m'ont fait pensé aux jours après les attentats.

Avec la progression du virus, et l'adoption probable des mesures de quarantaine de plus en plus strictes, nos commerçants risquent d'avoir des semaines, voir des mois, assez compliqués. 

Vu que la Zinne est censée soutenir le commerce local, je me demande si on pourrait créer des mécanismes de soutien.

Par example: je donne maintenant 100 zinnes/euros à mon magasin préféré, pour leur aider à tenir le coup, et j'obtiens comme ça un crédit de 100 zinnes, que je peux dépenser quand les activités seront normalisés. Ça, en grande échelle, pourrait peut-être aider un peu les commerçants et leur donner une raison concrète pour soutenir la Zinne. Faudrait voir avec eux s'ils trouvent que ce genre d'aide serait utile.

À terme, si l'ASBL aura des fonds, on pourrait proposer qu'elle avance cet argent pour le récupérer après - une espèce de micro-crédit. Pour cela, il faudrait peut-être qu'on charge une taxe de rédimage, qu'on mettrait sur un "fonds de solidarité", ou un truc du genre.

C'est une idée à explorer par le GT Architecture, peut-être. En tout cas, on n'aura pas le temps de rien mettre en place avant la fin de l'urgence du Covid-19, donc, ce sera pour la prochaine crise...

Propulsé par Agorakit (1.3) - Intégrer cette page