Plateforme monnaie locale Bruxelles

GT Encodeurs (tableau prestataires)

Démarré par Sophie (Zinne) dans Plateforme monnaie locale Bruxelles il y a 1 an


Tel que discuté en coordination et au CA, nous allons maintenant travailler avec des "encodeurs" pour la gestion du listing prestataires. 

1 ou 2 personnes par locale, ayant de bonnes connaissances de base d'excel ou google sheet si possible.


OBJECTIF du GT ENCODEUR

avoir un nombre limité de personnes (+/- 10) habilitées à manipuler les données du tableau prestataires pour éviter les couacs et fausses manip indésirables tel que dernièrement et co-gérer ce tableau mais aussi former une équipe pour co-gérer ce tableau et le faire évoluer si besoin :-)

ROLE DE L'ENCODEUR

  • encoder les informations relatives aux étapes de démarchage de son équipe et mise à jour régulière des infos (1x/sem min)
  • d'injection des données et co-gérer l'encodage
  • être le relais pour son groupe local sur la question du tableau, des prestataires, etc + vers le CA (Yasmina)
  • co-gérer le tableau en termes de construction de celui-ci
  • Dispatcher la supervision du tableau et vérifier le contenu existant / relais vers la locale

AGENDA

Notre première rencontre sera  le 12 mars à 20h15  à Financité, après la réunion coordination régionale avancée à 18h

OJ du 12 mars 

  • tour de table
  • présentation du tableau prestataire/fournisseur : sa construction, son fonctionnement, les liens et formules, etc. // les onglets // voir ensemble les encodages "incontournables", les options sheet etc. 
  • "devoir" urgent à faire par chaque encodeur : vérifier si la liste des prestataires de leur locale est à jour / Mise à jour si nécessaire (deadline : 17 mars au plus tard)
  • divers : attentes et FAQ de chacun 

Liste des encodeurs par locale

Merci :-)

il y a 1 an

Salut,

Ce Groupe ne pourrait pas également réfléchir à une solution à plus long terme pour stocker les données des prestataires? Le projet pourrait croître rapidement (ce que j'espère) et le tableur Google vite devenir ingérable.

Si j'ai bien compris nous disposons d'un hébergement chez OVH, et donc d'une base de données MySQL et de quoi faire tourner des scripts. Pourquoi ne pas mettre en place une solution en ligne, via des fiches YesWiki ou des modules de formulaire WordPress?

A disposition pour en discuter.




il y a 1 an

Oui, tout a fait Emmanuel. :-) 

L'idée sera en effet de pouvoir développer une BD digne de ce nom. Le tableur est un point de départ ;-)

Et en effet, je pense que l'on retrouvera dans ce groupe les personnes ressources pour en discuter. Ce sera dans un second temps ;-)

Question hébergement, possibilité technique, #Charlaine pourra nous répondre bn où nous aiguiller. 

Bonne journée

il y a 1 an

Fais-moi signe quand le temps arrivera :-)

Bonne journée également.

il y a 1 an

Voici une petite liste pour vous inscrire, histoire de savoir faire le suivi de qui est encodeur.

Inscrivez votre nom dans la Liste des Encodeurs par locale pour le bon fonctionnement de la suite :-)

Merci! 



il y a 1 an
@Sophie-H  Je me joindrai à vous plus tard, lorsqu'il sera temps de réfléchir à une solution plus pérenne :-). En attendant, on a depuis hier soir notre encodeuse. Merci @jeanne-crickx  !
il y a 1 an

Ok merci pour la précision :+) je garde l'idée dans un petit coin de ma tête :-)

Bon WE !

Coucou tout le monde, 

Pourquoi ne pas faire un formulaire qui nourrirait le spreadsheet et qui lui serait formaté correctement ? 

C'est ce que j'avais proposé au tout début et me semble l'option la plus adéquate ici. 

Je trouve en effet dangereux et aussi intimidant de demander à des personnes de remplir une feuille excel... 

Avec un Form => on sait au moins quoi remplir plus facilement et surtout bloquer les options disponibles.

Pour le formulaire il peut être en ligne (via un form web), ou même sur Google Form si vous souhaitez rester dans Google.

Cordialement, 

Dan

il y a 1 an

Salut!


Oui c'est idéalement ce qu'on devrait faire pour faciliter l'encodage et aussi éviter les mauvaises manipulations du tableau.

J'ai déjà un peu regardé le google form  mais pas encore eu le temps de l'aprrivoiser complétement!



il y a 1 an

on parlera de cela avec les encodeurs en effet ^^ 

pour le moment, il faut juste avancer avec les infos que l'on a, et parallèlement, réfléchir à la meilleur solution.

@daniel-sum  connais-tu bien les google form? car de ce que je connais, c pas top dans le sens où les résultats sont généré dans un fichier excel ok, mais le croisement des infos est pas terrible, et la mise en page inexistante (tableau de données brut) et le tableau ne peut pas être modifié (mis en page) car à chaque fois que l'on génère un nouveau tableau , cela écrase le précédent...

je penchai donc plutôt vers une bonne base de données dans laquelle on prévoie un formulaire d'encodage et une macro d'impression (je n'ai eu que des prémices d'info sur Access, mais c'était pas mal. Cela semble obsolète aujourd'hui (?) => voir avec les forces vives qui est capable (et qui a le temps) de construire une BD qui durera, stable, et hors google.

ce ne sera pas la discussion du 12, mais nous verrons cela par la suite, dans ce cas, avec ceux qui ont montré leu intérêts et connaissances :-) (Daniel, Emmanuel...)

merci pour vos réflexions :-)

Coucou @Sophie-H  ,


Le Google form est en lecture seule, mais tu peux rajouter des feuilles formatés comme tu veux.


On peut réfléchir ensemble au meilleur format

il y a 1 an

Salut! 

Je suis aussi partant pour réfléchir à des solutions alternatives au fichier excel. 

On pourrait se renseigner sur comment font les autres monnaies locales, ça donnera sûrement quelques pistes


il y a 1 an

Oui :-) 

On verra cela ensemble après mars ;-) 

il y a 1 an

Hello ! je pense que le google form n'est pas du tout adapté pour encoder des données. La vie d'un encodeur se passe de la manière suivante: on entre un commerce, on sort du fichier, on re-rentre dedans plus tard pour indiquer le suivi, et puis 3 jours ensuite, on indique s'il a signé...bref, on a besoin de faire des allers et retours dans le tableau...je ne vois pas bien comment un google form va nous permettre de mieux répondre à ça qu'un google sheet.

Après, je ne suis pas experte google form, donc je suis preneuse de toute info !


Et par ailleurs, le tableau a changé deux fois de format en l'espace de deux mois, je pense que le défi est que les encodeurs se forment bien et le prennent en main ...et je suis sûre que tout ira mieux ensuite.

la bise,

Charlaine
Fom
il y a 1 an

Wow ! 

Je vois que je suis une guerre est en retard au sujet de l'encodage / du listing des prestataires,  vous avez du surement remarqué mais je bosse directement sur une autre plateforme pour le listing qui est pour moi bien plus user-friendly qu'un tableur Google Sheet.

Btw pour avoir recopier les données sur le tableur, c'est d'une difficulté voir même du charabia pour les non-initiés ! 

Je pense vraiment qu'on s'égare à ne pas aller à l'essentiel pour les utilisateurs finaux. C'est pourquoi j'avais déjà proposé un nom plus simple avec la https://www.zinnemap.be/ ;

L'utilisation en back-office est vraiment plus simple aussi. Comme montrer sur la vidéo tuto : youtu.be/Aq8nGCA6iYE

Je vous invite à suivre le topic : https://transition.agorakit.org/groups/35/discussions/690 ;

Mais apparemment d'abord priorité au lancement et après on verra comment on s'organisera :D 




il y a 1 an

Salut @fom  

Différentes solutions sont possibles pour faire une carte de l'adoption de la Zinne. Je rejoins ce qui a déjà été dit concernant le fait qu'il faut qu'il y ait une cohérence avec le site Web de la Zinne: la carte officielle d'adoption doit idéalement être sur le site officiel, avec des mises à jours correctes, afin de ne pas avoir 10 sites avec 10 cartes de la zinne de Bruxelles, pas vraiment à jour, et qui perdront les utilisateurs au final. 

Tu es plus que bienvenu pour discuter de cela, et il n'y a pas d'urgence: Pour le moment effectivement, les efforts sont sur la préparation du lancement le 21, et il y a d'autres aspects que le design de la carte. Pourras-tu venir, souhaites-tu aider? On a besoin d'aide pour le bar, le comptoir de change par ex!

Au niveau technique, pour la carte, je pense que prendre les infos du google sheet (toujours à jour) est la meilleure solution (plutôt que de rentrer les infos à la main dans un wordpress).  Côté google sheet, ça n'est pas idéal, mais pour le moment le meilleur moyen de communiquer les mises à jours entre nous tous. Serais-tu ok pour discuter de comment améliorer ça courant avril?

On peut faire mieux oui, bienvenue!

Yann-Aël




Fom
il y a 1 an

Je serais là jeudi.

Mais je pense que ma vision diverge. Je suis côté du prisme du lambda qui compte utiliser la map pour trouver ce qu'il a besoin : 

1. Oui le nom map.zinne.brussels peut rediriger vers zinnemap.be ou soit carrément héberger le wordpress en tant que tel. Zinnemap qui redirige vers map.zinne.brussels. Mais si je trouve ca que sonne moins bien et moins facile à retenir. Le mieux à terme, ce serait d'avoir une application mobile mais bon avec le peu de budget donné, ça m'a l'air compromis... 

2. Google Sheet, c'est bien pour le niveau technique comme vous dites mais l'encodage est FASTIDIEUX surtout avec les process tournant autour. Le wordpress simplifie un peu la tâche et donne surtout un bon rendu final pour l'utilisateur. Du coup, de ce que je vois ce serait de faire un double encodage, pour faciliter la vision des admins et la vision des lambda sur une autre map. Mais bon, comme je dis, il faudra vous trouver des courageux pour faire ce travail ingras et surtout quand il y aura de plus en plus de lieux à rajouter...

3. Avec la technologie du WP, les gens peuvent soumettre directement leur lieu. ce qui est un gain CONSIDÉRABLE de temps et de process.