La 1 ère réunion du GT Gouvernance aura lieu le Mercredi 22/5 à 19h avec pour seul et unique point à l agenda la relation avec les autorités publiques.
GT ouvert à tous les membres .
Si vous ne pouvez pas venir, mais avez un avis sur la question : discutons en dans ce forum.
Salut!!,
Est ce que l on pourrai aborder la question des outils d intelligence collective!?
Fred
Salut Fred,
Ce sont certainement des sujets que l’on compte bien aborder dans ce GT.
La première réunion sera cependant , exclusivement dédiée aux relations avec les autorités publiques.
Hasta ,
Donatien
WOW enfin une très bonne idée !
J'ai bien l'impression que la zinnemap était dans le grenier... Le temps que j'attendes une décision -_-
Btw, je vous inviter à regarder https://www.youtube.com/watch?v=NZKqPoQiaDE ( Si on peut inviter ce conférencier aussi, on passerait next level shit)
hello @fom : non non, zinnemap n'est pas au placard : on se voit jeudi pour en parler :-) rdv chez Financité à 18.30 @+
@Sophie-H Après 2 mois d'attente presque, pcq il fallait attendre 36 décisions pour que ce soit une organisation collective. C'est bien pour prendre les décisions mais quel lenteur administratif... :(
Donc je suis pour qu'on change de méthode de gouvernance comme dit Frédéric. Il existe d'autres alternatives comme expliqué par le conférencier Frédéric Laloux (je vous réinvite à regarder sa conférence).
Et l'intelligence collective est un très bon outil pour y arriver et qui permettra d'aller beaucoup plus VITE...
Bonjour,
Le réunion, ce sera à Financité ? Ce serait bien, car il y a une autre réunion juste avant (GT critères), et elle termine juste avant celle ci, ce serait plus simple.
Roland
@roland-met-den-ancxt la réunion GT criteres est à 18:00 et dure en général deux bonnes heures.
Réunion GT gouvernance mercredi 22 à 19h, chez Financité.
Hello tous,
Voici un petit retour ' de tête' et en bloc de ce qui a été dit à la dernière régionale concernant les propositions du GT gouvernance et ce dont on devra discuter lors des prochaines réunions (*Que ceux qui étaient présents n'hésitent pas à compléter)
1) Pouvoirs Publics
Concernant nos propositions de :
Ce qui pose question lors du tour de table:
On devra revenir à l'issue de la prochaine réunion avec une proposition bonifiée tenant compte de ces points.
-> Suggestion de s'inspirer de ce qui se fait dans d'autres monnaies locales.
2) Discussion à entamer concernant le rôle de chaque groupe/réunion, qui y a accès, comment faire les liens entre GT, etc...
3) Mise en place des outils d'intelligence collective
Prochain GT gouvernance: 18/07 à 18h30 (plusieurs personnes ont montrés leur intérêt de rejoindre le GT :-) )
Lieux proposés:
*Au bord de l'eau asbl (prestataire zinne): bel endroit extérieur, au bord du canal, chouette s'il fait beau (attente de réponse -> je vous tiens au jus)
OU
*Le Chaff (bar sur la place du jeu de balle avec de graandes tables à l'étage).
"Suggestion de s'inspirer de ce qui se fait dans d'autres monnaies locales"
-> Est ce que ca vous dirait d'inviter des consultants de l'Eusko ou d'autres monnaies locales bien implémentées pour voir comment améliorer le système de la Zinne en entier ? God bless !
Oui complètement, tu as des contacts à nous passer ?
20, rue des Cordeliers – 64100 Baiona / Bayonne
Téléphone: 05 33 47 54 11
Email: info@euskalmoneta.org
>>> c'est tout ce que j'ai trouvé <<<
Beau programme en perspective :-)
Merci Agathe!
Hello Gt Gouvernance,
Est-ce qu'il y a une date prévu pour le prochain GT dédié à l'intelligence collective, au rôle du CA, etc... ?
Le sujet m'intéresse :)
A bientôt
Yas
Il y a des chances qu'on aborde déjà cette partie au GT du 18/07. On commencera certainement par une discussion sur les pouvoirs publics et si on n'y passe pas trop de temps, on entamera la partie intelligence collective et rôle/accès de/à chaque groupe.
Bonjour tout le monde, juste pour info, mon collègue Nicolas (nicolas.franka@financite.be) est déjà en contact avec l'Eusko. N'hésitez pas à lui envoyer un mail si besoin.
Léger hors sujet, mais est-ce que quelqu'un qui prévoit de venir et a encore des stickers zinne pourrait en amener pour "Au Bord de l'Eau" ? Merci :-)
Y a moyen je passe pour suivre l'évolution
@salmon-agathe est ce que tu as un compte rendu qu'on peut lire ? merci d'avance
Hello la team, je viens enfin de mettre le PV sur le drive -> dossier "GT Gouvernance". On y fait une proposition de fonctionnement avec les pouvoirs publics et une proposition de fonctionnement entre toutes les entités de la zinne (à voir par écrit dans le doc. ou plus visuellement dans le ppt de Donatien). Pour ceux que ça intéresse, on peaufine tout ça demain soir -> 12 août, 18h au phare du Kanal!
Hors sujet ; mais quelqu'un sait quand c'est la prochaine reunion GT Architecture pcq le futur de la zinne m'intéresse pas mal ^^
@ Fom
Sauf si je dis des bêtises, les réunions GT Archi sont "On hold" pour l'instant. Puisqu'il fallait un peu attendre de voir comment la Zinne circule avant de faire des plans sur la comète au niveau de son architecture.
@lucas ouai je vois ! mais il y a quand même des trucs qui me turlupine sévère...
C'est quoi cette histoire de payer une cotisation pour pouvoir participer au local ou aux GTs ??? Perso, pour moi c'est une aberration de faire payer un droit d'entrée pour pouvoir aider à l'évolution du projet. OK, je suis pas contre une cotisation symbolique pour les bénévoles, mais après voila c'est déjà de la main-d'oeuvre gratuite et donné sur leurs temps-libre. Donc payer pour aider = non
- Après quand on me dit à l'oreille mais comment tu crois que la Zinne tourne ? Sans argent (cotisation) ? Mais je suis mort de rire quoi. C'est justement ça l'un des plus gros problèmes de la Zinne en ce moment : c'est sa source de financement/revenu ( j'aurais dit qu'il n'y a aucun modèle économique/business model mais on m'aurait frappé sur les doigts ahahah : "mais on ne fait pas d'argent avec la zinne" - le comble pour une monnaie j'ai envie de dire, c'est comme si les banques centrales s'occupaient de tout gratuitement... )
- Et après j'entends que vous voulez faire une Crypto-Zinne (c'est une super idée et dans l'air du temps) mais ça va demander une mise en place et un travail de gestion de dingue ! Mais encore la question qui revient à chaque fois avec quel financement ?
Mais comme j'ai toujours dit : je suis pour une instauration des rémunérations de volontariat en Zinne et je ne suis pas en train de dire qu'on doit gagner sa vie en bossant dans l'association Zinne ( fin même si cela pour être sympa) mais rien que pour la pérennité du projet. Il y aura un moment ou un autre où il faudra avoir du revenu soit pour payer des prestataires (ex: informaticien qui crée la cryptomonnaie) soit payer des flyers soit payer une bière au volontaire qui a bossé toute la journée soit payer X/Y ..
Et SVP c'est pas avec des apéros qu'on va remplir les caisses, c'est juste une partie minime du revenu global. Bon je vais arrêter d'aboyer sinon on va encore me dire que je suis pas constructif. Du coup voila pourquoi j'ai envie de participer au GT architecture.
Sinon je vois pas 35 solutions, c'est soit d'accepter des sources de financements étatiques (= gros subsides communaux / régionaux comme vous voulez) mais bon après c'est beaucoup de tracas administratif et justifier aussi toutes les dépenses ce qui est tjs faisable. Mais au moins il y aurait un roulement financier et vous serez p-e plus vraiment "indépendant".
Soit il faut instaurer un pourcentage de rémunération de change pour la gestion (comme les comptoirs de changes). Ou multiplier et trouver des sources de revenus complémentaires (comme les cotisations, les apéros,....) mais il en faut une principale qui rapporte 60-80% des finances totales.
Bien sûr, loin de moi de vous décourager, j'aime bien faire juste le lanceur d'alerte parce que la monnaie locale est un projet très sensé mais il ne faut pas se perdre dans la bobo-granola attidude et rester pragmatique pour faire avancer le train-train de la zinne. Surtout avoir les moyens pour les ambitions de la monnaie locale.
Peace
Il n’y a pas, pour le moment, de date prévue pour le GT architecture. Ce sera à reprendre en septembre.
@fom :
- Je ne sais pas où tu as entendu parler d'une obligation de payer pour pouvoir participer aux GT. Après, je suis loin d'être au courant de tout ce qui s'y passe mais dans l'optique où cette idée aurait été proposée, ça m'étonnerait qu'elle soit actée & que beaucoup de gens se soient prononcés en sa faveur.
- Le sujet du financement sera abordé. Après, quand tu as la tête dans le guidon, il vaut mieux se préoccuper du nombre de prestataires, du nombre de personnes qui donnent de leur temps etc car ça sert à rien de mettre la charrue avant les boeufs et de se dire qu'on a besoin de financements plus importants alors que la machine ne tourne même pas. En terme de résilience, c'est quand même mieux de voir le chemin accompli avec le peu d'argent (mais énormément de temps des membres) dont on a bénéficié, moi ça me rassure & me permet d'aborder une nouvelle phase où il faudra en effet songer au financement & à sa structure de manière plus sereine.
- L'utilité des apéros, c'est pas tant de faire des bénéfices que de promouvoir la Zinne, étendre le réseau chez les commerçants & les citoyens & écouler des Zinnes contre du cash.
-On parle de monnaie locale sous forme électronique, rien à voir avec de la crypto-monnaie. En développement en Wallonie, c'est Benoît qui se charge de nous transmettre comment ça avance. A priori, en partageant le même outil, ça permettra de réduire les coûts mais ça ne veut pas dire pour autant qu'il n'y en aura pas loin de là.
Mais tout ça pour dire que toutes ces questions seront/devront être abordées dans les semaines/mois qui viennent. A priori via les réu du GT architecture qu'il faudra revivifier un petit peu. :D
@lucas
-Bon beh apparemment la communication fait défaut et c'est pas la première fois mais apparemment il y a une newsletter qui va être propulsé pour mieux communiquer avec tous les membres. (ENFIN!). Je gère mailchimp c'est gratuit pour envoyer à 2000 utilisateurs donc si vous avez besoin d'aide, je suis là.
- Bah justement comment avoir de la ressource humaine renouvelé à chaque fois (bénévole) sans système financier derrière ou de personne qui les suit (même la croix rouge et WWF sont rôdés la dessus). Et je suis d'accord avec toi qu'avec le peu de ressources, on a bcp accompli mais je te le dis et redis : ce système ne marche qu'au début et s'essoufflera assez rapidement (je le sais pour avoir déjà expérimenter avec mon association). Ou soit, ca peut passer par un système de gratification des bénévoles (pex: soirée payé l'association / resto pour les béné / places de concert, cinéma,...). Donc je dirais même que mettre la charrue avant les boeufs (= les boeufs sont le financement et la charrue sont les bénévoles dans le sens ou les bénévoles restent un bonus et non la pierre angulaire)
De tte facon, la question de financement viendra tôt ou tard et mieux vaut que ce soit tôt. Parce que je vois qu'on est déjà entrain d'établir des partenariats avec les communes etc... Mais sans aucun apport financier de leur part pour nous aider à nous pérenniser. Subsides régionales ou communales, le mieux ce serait les deux si vous voulez mettre aucun système financier derrière la zinne.
- Qui organisera les apéros quand tout les bénévoles auront décidé qu'ils auront mieux à faire... ce sera idem pour les démarcheurs sans aucun retour, la machine s'arrêtera. Et ce sera la même chose avec les organes de décisions qui se sentiront impuissants et sans aucun levier (financier ou non) pour faire repartir le machine.
- Ok effectivement mais cela change pas le fait qu'il faudra allouer des ressources (humaines ou financières) encore dedans. Avec ou sans cryptographie dans la tech...
- Eh oui GT Architecture FTW ( for the win), ca me parait le meilleur lieu pour débattre de cette situation.
PS : Je viens d'avoir encore un SMS de Sophie disant que le temps des bénévoles étaient précieux. Effectivement il est très précieux mais rien n'est fait pour les garder sur le long terme...
Pour info, voilà ce que j'ai reçu, et voilà ma réponse (scroller tout en bas)
Bonjour monsieur Mercken,
Je vous remercie pour votre email.
Travaillant chez Financité, j'ai accompagné le développement de la Zinne dans le cadre d'une recherche financée par Innoviris, néanmoins, il est important que vous sachiez que la Zinne est à l'heure actuelle une entité à part entière sous la forme juridique d'une asbl et elles est entièrement gérée par des bénévoles.
Financité organise avec l'ULB ce jeudi un événement de clôture pour donner des résultats sur le potentiel de résilience apporté par la Zinne.
Je vous transfère l'invitation, dans le cas où vous ne seriez pas disponible, n'hésitez pas à la transférer à l'un ou l'une de vos collègues.
En ce qui concerne le paiement des chèques cadeaux, c'est effectivement une excellente idée que l'asbl de la Zinne a mis plusieurs fois sur le tapis.
Pour cela, il faudrait que les personnes en charge des paiements de cadeaux de fin d'année des administrations auxquelles vous faites référence entrent en contact avec la Zinne.
Si vous avez déjà des contacts emails à me transmettre, je me ferai un plaisir de les transmettre à la Zinne.
Il en va de même pour les instances comme Recy-K.
N'oublions pas par contre le délicat équilibre à trouver entre les ressources bénévoles pour gérer cette monnaie et les volumes en circulation (qui augmenteraient considérablement si plusieurs milliers de fonctionnaires recevaient leur chèque cadeau en Zinne !).
En espérant vous voir ce jeudi,
Bien à vous,
Charlaine
Le lun. 18 nov. 2019 à 11:10, MERCKEN Thierry <tmercken@perspective.brussels> a écrit :
Bonjour,
J’ai appris par Innoviris que c’est Charlaine Provost qui suit le dossier de la Zinne.
Je suis très curieux de connaître l’évolution de cette initiative. Avez-vous déjà réalisé une évaluation ?
Je suis personnellement convaincu que cet outil pourrait constituer un outil très efficace pour les politiques bruxelloises, mais constate qu’elle est peu connue, en particulier parmi mes collègues fonctionnaires en charge de ces politiques.
Pour assurer une diffusion de l’information concernant cet outil, il me semble important qu’au moins ce public cible soit touché.
A cet égard, la distribution de Zinnes à titre de « chèques cadeaux » aux fonctionnaires (mais ce serait en fait valable pour tous les employeurs bruxellois) de fin d’année pourrait être un bon levier.
De même, les instances régionales pourraient entrer dans le réseau, en ce compris par l’émission de Zinne en échange de biens/services (je pense à Recy K par exemple).
Qu’en pensez-vous ?
Au plaisir de vous lire,
Bien à vous,
Thierry Mercken
0497/72.09.51
Salut!
Des contacts ont déjà été pris par Agathe à Bxl-Ville: contrat sodexho en cours
Sophie et moi avons été à Jette: séance au collège à prévoir pour présenter la zinne et discuter de propositions
Pour cette année, et vu les impératifs pourles prises de décisions communales (confection du dossier,passage au collège,...), ce sera trop juste mais rien ne nous empêche de déjà y penser pour l'année prochaine et ne pas être pris de court!
Bonne soirée ensoleillée
Salut, je ne savais pas trop dans quelle discussion mettre ça, mais voilà, j'ai reçu une demande d'accès au drive de la part de Sébastien Leenaerts. Qn le connait ? Je peux lui donner accès ?
@charlaine-provost , oui Charlaine, tu peux donner accès à Sébastien Leenaerts. C'est le nouveau bénévole de la locale 1000 Bxl.
Je croyais que je lui avait déjà donné accès, mais peut-être je n'ai pas le droit...
Merci !