Please wait!

Plateforme monnaie locale Bruxelles

Argumentaire Zinne - Argumentaire Eco-iris vs Zinne

Démarré par Nuno Batalha dans Plateforme monnaie locale Bruxelles il y a 1 an

Bonjour,

J'utilise cet espace pour répondre à une remarque que Sophie a fait par mail, histoire de na pas multiplier des mails envoyés à tout le monde.

Je copie/colle la remarque de Sophie:

Lorsque quelqu'un vous fait la remarque que l'on ne peut pas tout payer en Zinne

Hé bien c'est logique en fait : La zinne n'est pas une monnaie mais un BSEL donc forcément, cela limite les possibilités de paiement

Ce sont donc des limites intrinsèques au statut même de la zinne en tant que BSEL et non monnaie :-)

CQFD

illu : si vous faites le choix de rouler à vélo, vous ne pouvez pas ensuite critiquer le fait de ne pas pouvoir rouler à 120 km/h...

il y a 1 an

Et je réponds...

Je n'ai jamais eu cette remarque, mais j'en ai eu une autre, assez délicate:

"Pourquoi dois-je adopter la Zinne pour acheter mes légumes chez Färm, alors que je peux les acheter beaucoup moins cher chez Colruyt en euros?"

J'ai dit d'abord qu'on ne pas comparer ce qui n'est pas comparable, et que les légumes bio et locaux des petits producteurs sont souvent plus chers que ceux des grands boîtes. Rien à faire, c'est tout un aute produit.

Puis, j'ai dit: "La Zinne c'est une monnaie complémentaire. L'idée n'est pas de faire tous ses achats en Zinne, c'est juste de l'utiliser là où nous voulons. Si vous préferez les légumes de Colruyt, alors, vous n'utilisez pas la Zinne pour vous acheter des légumes. Mais vous pouvez toujours l'utiliser pour acheter un livre, pour participer à un atelier chez une ASBL ou pour boire un verre."

On n'impose rien. Chacun.e gère sa consommation comme il/elle veut.

il y a 1 an

Merci Nuno :+)

Et on peut ajouter que la Zinne n'est pas pour la promo du bio, mais bien du circuit court, du local, du respect du travail (salaire décent) etc. Et que donc bio planète bio, ou bio chez Delhaize ou ailleurs en grande surface, cela reste de l'industriel ;+)

Fom
il y a 1 an

ahahaah je suis mort. je regarde un autre topic et je vois écrire ca par david : 

David

"Très belle initiative, Roland! Comme Alice l'a dis, nous avons fait une réunion la semaine passé. Il faudra attendre la prochaine que sera en début Juin, à mon avis. Je ne suis pas graphiste non plus, mais je crois qu'au niveau contenu ta proposition est assez complète. Je changerai par  "bon de soutien à l'économie local" par "monnaie locale citoyenne".  

QUID, il doit y avoir un problème de communication... 
il y a 1 an

Merci @fom   je l'ai remarqué aussi ;+). La perfection n'est qu'un mythe. On peut tt faire seul, mais en groupe on est plus riche, avec les avantages et inconvénients d'être un groupe. C'est la définition d'un collectif. Et c'est ce que nous avons choisi d'être. On clôture cet échange pour ne pas polluer le sujet de ce fil de discussion ? Merci

 @david   et @roland-met-den-ancxt  , pour l'affiche a créer, on garde le terme bon de soutien, c'est le terme juridique adéquat, et il explique justement les limites d'un système complémentaire.

il y a 1 an
@sophie et @roland-met-den-ancxt le terme bon de soutien est obligatoire dans les billets, pas dans nos communications, non? Monnaie locale a était utilisé dans tout les articles de presse et sur notre page, ça garde un valeur médiatique et de comm plus puissant. Je vais presenter des que possible ma proposition d'affiche des que j'ai les temps. Il faut tenir en compte que nous avons une charte graphique à respecter pour garder une coherence et un aspect plus professionnel. @fom , je vois que tu continue a faire bien ton role de troll de forums. Cela ne fais que polluer les discussions qui se veulent constructives ici. Nous avons pas besoin de ça. Quand nous avons une critique a faire a une autre personne du collectif, on le fait directement et de façon constructive. Qui ne sais pas le faire, mieux vaut se taire.
Fom
il y a 1 an

Je m'étais juste en exergue, l'efficience de la communication en avant comme l'efficience du type de gouvernance. 

C'est comme les manifestations pour le climat, il faut faire du militantisme pour que cela change n'est ce pas ? :p

il y a 1 an

Bonjour :-) 

Pour info ou pour rappel Charlaine avait fait une note argumentaire sur l'éco-iris. 

Je l'ai anotée et j'en ai fait un petit tableau comparatif pour aider à mémoriser les infos et éventuellement le présenter si besoin de clarification de certains prestataires ayant testé avec échec cette initiative ministérielle

Vous trouverez cela sur le drive, via ce lien


Fom
il y a 1 an
Pas mal du tout ,la grille faite par charlaine , cela explique vraiment bien ! 
il y a 1 an
Merci
il y a 11 mois

Argumentaires intéressants à voir sur le site de la gonette, la monnaie locale de Lyon. (NDLR :  leur fonctionnement diffère un peu de la zinne donc certains arguments ne sont pas transposables, mais intéressants)

http://www.lagonette.org/pourquoi-sept-bonnes-raisons/

 
il y a 11 mois
Excellent, bien inspirant!
Propulsé par Agorakit (1.6) - Intégrer cette page