Chargement
Pas de connexion réseau

Evolution de notre gouvernance - Nouveaux rôles

Démarré par François-Olivier Devaux dans Etterbeek en Transition - Général 17 janvier 2018 18:32

Hello,


Afin de préparer notre prochaine rencontre sur la gouvernance d'Etterbeek en Transition, je voudrais préparer une liste des premiers rôles à mettre en place pour notre nouveau fonctionnement.

Que pensez-vous de la liste suivante ?

  • Accueil (Accueil et processus d'inclusion des nouveaux membres)
  • Bistro Transition (Organisation des Bistro Transition)
  • Communication 
  • Facilitateur (responsable du "cadre" des rencontres)
  • Secrétaire (responsable des PV et de l'agenda des activités)
  • Partenaires (lien et mise en valeur des autres dynamiques citoyennes/de Transition à Etterbeek)

A+,

François

19 janvier 2018 17:07

Un coordinateur du Plan d'action de descente énergétique?

30 mars 2018 12:15

Hello, on relance la réflexion ?

30 mars 2018 14:50

Yes ! Quel est ton avis Catherine par rapport à ma proposition + ajout Vincent ?

Ensuite, voyons pour adapter, avaliser et tester ça !

30 mars 2018 17:09

Intégrer les Balades en Transition

31 mars 2018 10:57

Hello,


J'ai voulu faire l'exercice, sans regarder auparavant ce que vous aviez proposé, et voici ce que j'avais noté:

  • Hôte (veille au bon accueil des nouveaux, à leur inclusion mais prend aussi soin de ceux qui souhaitent sortir + gère les rôles)
  • Gardien des traces (veille aux PV de réunion et mise à disposition de ceux-ci + référence si on veut retrouver qqch, de la doc, etc)
  • Communicateur (site, Facebook, newsletter...)
  • Organisateur (veille à ce que des activités aient lieu, relance les bistro, veille à la diversité des projets...)
  • Facilitateur (facilite les réunions et veille à la bonne communication interne et l'Agora)
  • Accompagnateur (personne de référence pour lancer un projet, il veille à ce que les initiateurs soient soutenus)
  • Tisseur des liens (synergies avec d'autres associations, collectifs, initiatives...)

Ça rejoint assez bien vos propositions.

3 avril 2018 09:37

Super, voici un Framadate pour une rencontre sur cette thématique:

https://framadate.org/5eq1JKeX4DBUwYaN

Toute personne active dans Etterbeek en Transition est la bienvenue, que son implication soit toute récente ou plus ancienne. 

Durant cette soirée, nous choisirons les rôles à énergiser (en nous basant sur les inputs ci-dessus), et déciderons d'une méthode pour choisir les personnes associées aux rôles (consensus, élection sans candidat, etc). D'autres points pourront évidement être ajoutés à l'ordre du jour.

Nous partagerons ensuite un petit verre pour célébrer cette nouvelle étape !

A+,

François

16 avril 2018 08:24

We have a winner !

Notre soirée visant à renforcer notre gouvernance au sein d'Etterbeek en Transition aura lieu le 1er mai à 20h au TransiStore

Petit rappel: Toute personne active dans Etterbeek en Transition est la bienvenue, que son implication soit toute récente ou plus ancienne. 

Durant cette soirée, nous choisirons les rôles à énergiser (en nous basant sur les inputs ci-dessus), et déciderons d'une méthode pour choisir les personnes associées aux rôles (consensus, élection sans candidat, etc). D'autres points pourront évidement être ajoutés à l'ordre du jour.

Nous partagerons ensuite un petit verre pour célébrer cette nouvelle étape !

A+,

François

16 avril 2018 18:44

Hello, c'est noté de mon côté pour le 1er mai!


A très vite!


Ol

13 mai 2018 22:46

Bonsoir tout le monde ! 

Je viens d'ajouter le compte-rendu de notre réunion gouvernance/rôles réalisé par Olivier dans l'onglet fichiers. Je pensais me voir offrir la possibilité de créer un sous-dossier mais ce n'est pas le cas. Suis-je passé à côté de l'option ?

Ensuite, j'aimerais ajouter ce même compte-rendu sur le bac à pousses dans l'onglet comptes rendus mais je ne vois pas comment faire... Dois-je me créer un compte ? 

Bonne semaine à toutes et tous et à bientôt !

Martin



14 mai 2018 09:48

Hello,

Merci Martin pour ce boulot, et Olivier pour le compte-rendu.

Martin, pour le Bacapousses, j'ai créé un onglet "gouvernance". Pour éditer la page, il te suffit de double-cliquer sur le contenu pour l'éditer. Je t'ai mis quelques exemples de texte pour t'aider. La page WikiHelp contient pas mal d'infos aussi http://bacapousses.etterbeekentransition.be/wakka.php?wiki=WikiHelp

Pour les fichiers, je sais qu'on a plusieurs solutions potentielles: bacapousses, agora, Google Drive. 
Nous travaillons depuis le départ avec Google Drive, et je propose de continuer avec cette solution. Avantage: rien ne nous empêche d'ajouter des références aux fichiers stockés sur Google Drive. Je viens d'ajouter un exemple, avec un lien vers la structure "Etterbeek en Transition" dans Google Drive https://agora.reseautransition.be/groups/4/files

OK pour toi ?

A+,

François

21 juin 2018 15:00

@Martin Sonck , tu as pu regarder pour le Wiki, onglet gouvernance ?

A+ !

21 juin 2018 15:01

En attendant, je copie-colle ici les roles, pour les retrouver plus facilement ! 


Les rôles du cercle d'Etterbeek en Transition

 

Durant la réunion du cercle d'Etterbeek en Transition, nous avons défini les différents rôles qui à attribuer au sein du cercle afin d'optimiser le fonctionnement de celui-ci et d'EET.

 

Les rôles "principaux" ont été attribués pour une durée de 6 mois à compter de ce 1er mai 2018.

 

Rôles principaux

 

Facilitateur

(attribué à François-Olivier)

Responsable de l'organisation et de l'animation des processus de réunion. Le facilitateur peut occasionnellement déléguer l'animation complète ou partielle d'une réunion.

Il assure également la communication interne liée aux réunions.

 

Accueil-hôte

(attribué à Delphine)

Responsable de l'accueil et l'inclusion dans le groupe de nouveaux membres ainsi que la sortie de membres effectifs. Responsable des rituels de célébration lors de ces processus. S'assure également que les nouveaux membres aient toutes les informations utiles en ce qui concerne le cercle, son fonctionnement,...

 

Communication externe

(attribué à David)

Responsable des outils de communication concernant les initiatives d'EET et toutes activités à valoriser auprès du public. Cherche également à élargir la communication de manière à être la plus inclusive possible (sur les plans sociaux et linguistiques, notamment). Répond aux messages ou demandes adressées à la Page facebook d'EET.

 

Premier lien

(attribué à Olivier)

Garant du bon fonctionnement du cercle. Détermine le besoin et organise d'éventuelles réunions de gouvernance. S'assure de l'alignement des activités et initiatives  de transition d'ETT avec les valeurs, missions et raisons d'être d'EET.

Détermine et propose d'éventuels tâches ponctuelles ou nouveaux rôles à attribuer aux membres du cercle.

 

Convivialité

(attribué à Martin)

Garant de la convivialité des réunions du cercle (gestion du lieu, besoin en matériel, boissons,...).

 

Gardien des traces

(attribué à Martin)

Responsable de l'accessibilité de la documentation proposée lors des réunions, des comptes rendus et des décisions prises.

 

Tenancier Bistrot Transition

(attribué à Vincent)

Garant de l'organisation du Bistrot Transition.

 

Autres rôles encore à attribuer

 

Accompagnant-ressource

Accompagne de nouveaux projets ou initiatives et propose diverses ressources.

 

Gardien énergie

Garant du dynamisme d'EET et de l'énergie du cercle.

 

Tisseur de liens

Garant des liens entre EET et d'autres initiatives de Transition ou associations locales. S'assure également des liens avec le Réseau Transition.

 

Transition intérieure - gardien du coeur

Garant du bon fonctionnement relationnel du cercle, et propose des pratiques de Transition intérieure afin de permettre aux membres de prendre soin de leur besoin et état du moment.

 

Ressources et librairie

Responsable des ressources inspirantes qui peuvent être utiles au cercle ou aux initiatives de transition. Répond aux demandes de celles-ci en matière d'outils.

 

Repair café (à confirmer avec catherine)

Responsable de l'organisation et du bon fonctionnement du Repair café d'EET.

 

 

22 juin 2018 12:38

Merci François d'être revenu vers moi. J'ai modifié l'onglet gouvernance et y ai ajouté les informations concernant la distribution des rôles. A-t-on quelque part une description de ce qu'est le cercle et que l'on pourrait ajouter dans l'onglet gouvernance ?

22 juin 2018 14:05

Hello,

Je viens de consulter (enfin) la liste des rôles.

Je ne pense pas que le Repair Café soit nécessaire, c'est quelque chose que je fais déjà et la question de la coordination se règlera plutôt à l'intérieur du groupe des bénévoles. On peut néanmoins en discuter à une prochaine réunion, car il est vrai que dans ces conditions, le RC pourrait sortir d'Eet.

Personnellement, je me verrais bien dans le rôle Ressources et librairie. Du coup, je pourrais aussi nourrir le rôle Accompagnant-ressource. Mais celui-ci me fait un peu plus "peur". J'ai du mal à identifier ce que cela pourrait représenter comme énergie.

Catherine

Vous avez tout lu dans cette discussion