Etterbeek en Transition - Général

Pour améliorer la collaboration entre initiatives citoyennes et commune (et Région) - VILCO

Démarré par Delphine Verstraete dans Etterbeek en Transition - Général il y a 2 ans

Comme vous le savez peut-être, Etterbeek en Transition participe au projet VILCO. Après une première phase de diagnostic par rapport à la collaboration entre initiatives et commune à Etterbeek, nous souhaitons vous inviter à participer à l'étape de recherche de solutions (qui seront ensuite testées en 2019).

VILCO est un projet de recherche-action participative qui regroupe des initiatives citoyennes (Initiatives en Transition et Quartiers durables citoyens), des administrations (communes et Bruxelles Environnement), des élus locaux et des acteurs de terrain (accompagnement, innovation sociale). Le projet s’étend sur plusieurs terrains : Etterbeek, Uccle, Watermael-Boitsfort, Ville de Bruxelles et la dynamique régionale avec Bruxelles Environnement. Ensemble, nous tentons de répondre à cette question : Comment communes et initiatives citoyennes peuvent mieux collaborer pour améliorer la résilience de la ville ? On se penche sur différentes problématiques comme le financement des projets, l’accès des administrations, la gouvernance et la participation , la pérennisation des relations, ...


Et voici un retour en vidéo de quelques participants (initiatives citoyennes et administrations communales) après la première phase de VILCO qui s’est focalisée sur une étape clé de la collaboration : la connaissance mutuelle et la confiance.


Quelques exemples de problèmes qu'il nous semblait intéressant de traiter:

  • Le sujet sur lequel travaille l'initiative citoyenne touche différents niveaux administratifs (région et commune) qui sont peu ou pas coordonnés.
  • Les approches participatives ne sont pas encore très intégrées dans la culture administrative: conception de projets sans concertation des acteurs de terrain.
  • Le local public prêté à l'initiative citoyenne est récupéré.
  • Les membres de l'initiative citoyenne s'épuisent et le projet perd en puissance. La commune hésite à poursuivre son soutien.
  • Les citoyens et les administrations n'arrivent pas à se rencontrer en raison des différences d'horaires.
  • Le manque de connaissance mutuelle sur le fonctionnement interne des initiatives citoyennes et de l'administration amène à des incompréhensions ou tensions.
  • Face à certaines contraintes (juridiques et administratives), les initiatives citoyennes se sentent démunies et ont besoin de soutien pour obtenir les autorisations de mise en œuvre de leur projet.

Après cette prise de connaissance et un diagnostic des collaborations, on va ouvrir le champ des possibles, puis rentrer dans la dernière étape qui sera la plus concrète : on va expérimenter des solutions innovantes sur le terrain en 2019 pour améliorer les collaborations.

il y a 2 ans

// Atelier de définition des chantiers d’innovation entre communes, initiatives citoyennes et Région

-> Mercredi 7/11/2018 à Bruxelles Environnement, Site de Tour & Taxis, Avenue du Port 86C / 3000.


L’objectif est d’identifier les points forts et points faibles des relations de collaboration entre ces différents acteurs ainsi que les potentiels chantiers d’innovation.


Pour faire face à la difficulté de rassembler à la même heure les membres des initiatives et les fonctionnaires communaux et régionaux, nous avons prévu que l’atelier se déroule en 2 temps : de 14h à 17h les communes rencontrent la Région, de 17h à 20h cela sera le tour des initiatives (si vous ne savez pas être présent le soir, vous pouvez venir l'après-midi).


Inscriptions: lucia@21solutions.eu


 

// Atelier de co-création de solutions

-> Samedi 24/11/2018 de 10h à 14h au WTC I – LAB NORTH Boulevard Simon Bolivar


L’objectif est d’ouvrir les possibles en imaginant des solutions nouvelles et en projetant différents scénarios de transformations possibles du fonctionnement, de la gestion et de la gouvernance au sein des dynamiques locales (relations initiatives-commune). C’est une phase dans laquelle vous allez pouvoir lâcher vos plus grandes idées par rapport à certaines problématiques sur lesquelles chaque dynamique territoriale a décidé de travailler et, dans un second temps, trier et choisir les expérimentations à tester au sein de votre dynamique territoriale !


Nous vous proposons de commencer ce travail lors d’un atelier qui mélange plusieurs dynamiques territoriales, de manière à favoriser la co-création et l’échange. Ensuite chaque dynamique territoriale sera invitée à choisir et identifier ses chantiers d’innovation qui mèneront à des expérimentations de terrain en 2019. Au vu des difficultés de trouver des dates qui conviennent tant aux initiatives citoyennes qu’aux communes, cette fois-ci nous vous proposons de tester les ateliers en week-end, en essayant de favoriser la participation d’un plus grand nombre de personnes.


Ce sera aussi l’occasion de (re-)découvrir le Lab North, espace de collaboration en occupation temporaire dans le quartier de Manhattan


Inscriptions : lucia@21solutions.eu


 

// Janvier 2019 : démarrage des expérimentations

il y a 2 ans

Pour info, la rencontre entre communes et Région de cet après-midi (mercredi 7/11) a été déplacée de 12h30 à 15h.
Celle entre initiatives citoyennes et Région reste bien programmée de 17h à 20h (chez Bruxelles Environnement, Site de Tour & Taxis, Avenue du Port 86C / 3000).

il y a 1 an

La prochaine réunion VILCO pour décider des expérimentations que nous allons mettre en place sur Etterbeek pour améliorer les échanges entre les services communaux et les initiatives citoyennes aura lieu jeudi 31 janvier de 17h30 à 20h au TransiStore. Tout le monde est le bienvenu.

il y a 1 an

Voici le catalogue des expérimentations issues des idées émergées grâce à l’atelier de co-création du 24 novembre 2018.

Si vous ne pouvez pas être présents ce jeudi soir, n'hésitez pas à nous communiquer quelles sont les idées que vous souhaiteriez garder!

Les idées reprises dans ce document ont été triées, regroupées, explicitées par l’équipe VILCO. Pour chacune de ces idées, une ou plusieurs proposition(s) d'expérimentation ont été développées. Ces expérimentations ne sont ni exhaustives ni figées, elles constituent des propositions pour expérimenter les différentes pistes de solutions de VILCO.

Le 31 janvier, nous allons pouvoir les regarder plus en profondeurs ensemble ainsi qu’identifier les expérimentations à tester dans votre dynamique territoriale.

Pour recontextualiser les idées émergées, en pièce jointe, vous allez trouver également la une synthèse des turbulences qui ont été sélectionnées dans votre dynamique locale lors des précédentes sessions de travail.

Rendez-vous le 31 janvier à 17h30 au TransiStore.