Etterbeek en Transition - Général

Et si on s'intéressait au collège...

Démarré par François-Olivier Devaux dans Etterbeek en Transition - Général il y a 1 an

http://www.dhnet.be/regions/bruxelles/etterbeek-decouvrez-le-college-echevinal-au-complet-5c092030cd70e3d2f719afb5

Dites, ça me donne bien envie de rencontrer ces jeunes gens et leur présenter le mouvement de la Transition, comment il se décline à Etterbeek, et de discuter de collaborations possibles ! Je pense en particulier à Françoise de Halleux (responsable de la transition écologique) et Karim Sheikh Hassan (en charge de la démocratie participative et du budget participatif). 

Il est temps de voir si le Politique est prêt à devenir partenaire des initiatives citoyennes, comme l'appelle de ses voeux Olivier De Schutter. "Il s’agit d’une approche de la politique où les élus (à tous les niveaux, pas seulement au niveau de l’Etat) ne se contentent pas de proposer ou d’imposer leurs programmes, aussi intéressants soient-ils, mais d’écouter, d’encourager et d’accompagner les initiatives citoyennes."

Chiche ? 

il y a 1 an
Yes! 
Relance de ce sujet dont certains ne semble pas avoir été informés...
il y a 1 an

Et bien, il suffit de se ré-investir dans le projet Vilco ;-) Karim souhaite y participer justement.

Pour rappel, voici l'invitation lancée par Delphine :


Bonjour la team VILCO d'Etterbeek,


Pourriez-vous indiquer vos disponibilités pour sélectionner les idées que nous allons tester?

https://framadate.org/VILCO-selection

 

Cette étape aura pour but de sélectionner, parmi le catalogue qui nous sera envoyé, les expérimentations qui seront testées à Etterbeek. N'hésitez pas à faire suivre plus largement!

 

Quelques exemples d'idées que la commune trouve intéressantes:

  1. Rendre visibles les projets déjà existants via les plateformes de communication et sur le terrain du projet
    Pourquoi ? Diversifier les acteurs des initiatives, avoir des nouveaux participant
  2. Écrire les modalités et formulaires avec les citoyens
    Pourquoi ? Calibrer les outils de demande de subside en fonction des besoins et les simplifier si possible, comprendre le processus de demande de subside
  3. Avoir une page par initiative sur les sites des communes/régions qui soit alimentées directement par les initiatives. Elles y raconteront leurs avancées, leurs découvertes.
    Pourquoi ? Permettre un suivi par tout le monde du déroulement des projets en cours
  4. En début de législature il est prévu un temps de connaissance et échanger sur les intentions
    Pourquoi ? Connaissance des acteurs de projets et des nouveaux fonctionnaire
  5. Voyage d’étude inspirant mixte (initiatives, élus, agents, associations locales,...). Sélection des candidats doit prendre en considération: faire un feedback aux absents, légitimité (tirage au sort?)
    Pourquoi ? Développer une culture de la participation, mieux se connaître, s’inspirer

 

Quelques exemples de problèmes qu'il nous semblait intéressant de traiter:

  • Le sujet sur lequel travaille l'initiative citoyenne touche différents niveaux administratifs (région et commune) qui sont peu ou pas coordonnés.
  • Les approches participatives ne sont pas encore très intégrées dans la culture administrative: conception de projets sans concertation des acteurs de terrain.
  • Le local public prêté à l'initiative citoyenne est récupéré.
  • Les membres de l'initiative citoyenne s'épuisent et le projet perd en puissance. La commune hésite à poursuivre son soutien.
  • Les citoyens et les administrations n'arrivent pas à se rencontrer en raison des différences d'horaires.
  • Le manque de connaissance mutuelle sur le fonctionnement interne des initiatives citoyennes et de l'administration amène à des incompréhensions ou tensions.
  • Face à certaines contraintes (juridiques et administratives), les initiatives citoyennes se sentent démunies et ont besoin de soutien pour obtenir les autorisations de mise en œuvre de leur projet.
il y a 1 an

Bonjour les thématiques me semblent tout à fait en lien avec notre réflexion Happy'culteurs (https://mensuel.framapad.org/p/BukBDf0eC1 pour un preview). Je me suis inscrit au framadate mais je n'ai pas beaucoup de disponibilités en parallèle à Delphine :( David


il y a 1 an
La date du 29 ne sera probablement pas possible pour l'équipe VILCO car ils ont un gros événement ce soir-là. J'ai proposé celle du jeudi 31, on verra ce qu'ils répondent.
il y a 1 an
La prochaine réunion VILCO pour décider des expérimentations que nous allons mettre en place sur Etterbeek pour améliorer les échanges entre les services communaux et les initiatives citoyennes aura lieu jeudi 31 janvier de 17h30 à 20h au TransiStore. Tout le monde est le bienvenu.