Fête des Possibles 2019

Séance d'info du 15 mai

Démarré par François-Olivier Devaux dans Fête des Possibles 2019 il y a 2 ans

Hello à tous,


Vous trouverez le PV de notre rencontre du 15 mai sur le GDrive: https://docs.google.com/document/d/1mrcd4qbbblmjfYTphafEiWGHplcTIm3eD6TJQtFKpCo/edit

Je reproduis la v1 ci-dessous !

Séance Fête des Possible

Participants

  • Julien  – Mycelium

  • Laurence – Association 21

  • Alexandra – GRACQ

  • François-Olivier – Réseau Transition

  • Sébastien – Rencontre des Continents

  • Dominique – Réseau Idées

  • Sandra – asbl Pastoo

  • Carole – 21 Solutions

  • Olivier - PAC

  • Paul – Acteur des temps présents

  • Jonathan – Repair Together


Introduction de la séance (Julien)


Tour de parole des participants - Présentation et d’intérêt pour la FdP (Tous)


Historique de la FdP (Julien)


Objectif cette année

  • Egaler le nombre de projets organisés (150)

  • Diversité (population touchée, géographique)

    • Régions qui ont bien fonctionné l’année passée : Bruxelles, BW, Mons, Charleroi, Luxembourg, Liège

    • Régions à dynamiser : Namur et Famenne → intérêt de trouver des relais locaux

  • Augmenter lien avec la presse


Image

  • Travail sur la communication (comment éviter une communication trop lisse) ?

  • Assumer le fait que la Fête des Possibles a une visée positive. On montre ce qui bouge, ce qui est positif, y compris en montrant diversité des actions, des combats.


Dates

  • Focus du 15 au 30 septembre, mais possibilité d’organiser événements du 5 septembre au 5 octobre

  • Festivals auront lieu à ce moment là : Tempo Color, Festival Maintenant, Journée européenne des communautés durables, Rencontres de la décroissance, Marches des acteurs des temps présents


Outils de communication

  • S’appuyer un max sur les créations et outils français

  • Spécificités belges

    • Plateforme belge : Agora

    • Kit de communication

  • Timing

    • Juin : Campagne pour acteurs des possibles

      • Début juin : Newsletters

      • 7 juin : Grand coup Réseaux sociaux pour acteurs

    • 20 août : Campagne de communication grand public


Flyers

  • 2500 flyers imprimés

  • On compte sur chacun pour distribuer les flyers

  • Possibilité d’ajouter de nouvelles organisations à la liste des partenaires


Questions / Réactions

  • Paul va diffuser dans le coin de la Famenne, frontière française

  • Sandra diffusera dans la région de Namur

  • Discussion autour de Bruxelles Champêtre – Opportunité d’un Village des Possibles

  • Quels exemples concrets ?