Please wait!

Outils pour travailler sur la vision et les projets

Démarré par Evelyne Mélotte dans Support aux/entre initiatives de Transition il y a 1 mois

Bonjour,

avec notre tout jeune groupe de Bastogne en Transition, nous sommes à l'étape d'essayer de dégager les projets qui font sens pour le groupe et pour la ville en lien avec l'élaboration de la première définition de notre groupe :

Groupe de citoyens conscientisés par les problématiques climatiques, économiques et sociales de nos sociétés, animés par la nécessité de générer du changement en lançant des actions de transition en vue de créer un territoire résilient.

 

Je cherche des outils qui me permettrait d'animer notre prochaine réunion afin de tenter de dégager un sens commun et ce qui deviendra les grandes lignes directrices de nos actions futures... Nous avions essayé de travailler par groupes projets car beaucoup de personnes voulaient passer à l'action tout de suite mais la sauce n'a pas trop pris et maintenant nous ne sommes plus qu'une petite dizaine ce qui nous permet de travailler ensemble sur les projets et non par groupes.

Voici les idées que j'ai jusqu'à présent :

- lister les projets qui avaient été proposés et voir en quoi ils font encore sens ou pas pour l'instant et en quoi ils se rapprochent de notre définition

- faire un exercice d'imagination où on se projette à Bastogne 2050 et voir ce qui émerge

- avoir une réflexion sur la résilience puisque ce terme est au coeur de notre définition?

J'imagine que tous les groupes passent plus ou moins par cette étape... comment avez-vous fait vous et à refaire comment feriez-vous?

Bonjour,


je suis surpris de voir l'idée de la structuration des idées, je trouve cela super !

alors tu termine par " à refaire comment feriez-vous?"

j'ai proposé un outils justement il y a moins de 24h ici sous le titre Annuaire du Citoyen Responsable , et explique comment avec cette outils on peu financé divers projets , au travers le monde !

j'ai jamais limité mes idées , ce qui l'imite les collaborateurs,   la vison en trois dimensions s'impose .

pourquoi ne pas changer le monde si on a l’outil aussi paradoxale que cela puisse paraître si on offre la possibilité d'un changement combien pourrons se projeté dans la stratégie et voir plus loin que sa région  ?

des constats comme celui là  il y en a plain quand je lis "parlons avec ces tripes" je vois bien que peut de gens agisse avec leur tripes ! pourtant les analyses sont très pertinentes mais aucun dénominateur commun ne semble relié toutes ces idées...et ces ames, je ne prétend pas pouvoir le faire, mais j’essaie.

a vrais dire je pense que si un collectif née du CUD, (construire un déclin)  avais la capacité financière d'un état !  il s’appellerait construire un destin ! voilà la base d'une réflexion qui bouscule les idées !

pardon pour la provoque, il y a surtout un clin d’œil  la-dedans .

amicalement Christophe .

il y a 3 semaines
Propulsé par Agorakit (1.3) - Intégrer cette page