En fait je visai le lundi 19. On bloque donc le mardi 13 octobre à 20H. Adresse du jour : 46 rue de corroy à Mettet. ET Stéphanie, tu es évidement la bienvenue !
Et bien les circonstances sont contre nous.... J ai appris aujourd'hui que mon papa a le covid. Il vit seul et donc je le vois régulièrement pour m'occuper de lui. Je pense donc que dans ces circonstances , je ne dois pas vous voir avant d'avoir eu les résultats de mon test.
Bonjour à tous, je reviens vers vous pour fixer une nouvelle date. En ce qui me concerne, je préfère les réunions en présentiel (on est 4 ) avec distance et masque si besoin. Ceci dit, je rejoindrai la majorité si vous préférez en ligne.
Pour les dates : jeudi 5 et 12 novembre / lundi 9 et 16novembre/ mardi 17 novembre
Pardon pour le délai de réponse... Vu les dernières mesures sanitaires, je pense que nous devons passer par la vidéo, même si je trouve aussi que ce n'est pas agréable. Les 5, 9 et 12 novembre me conviennent. Bonne soirée,
Je propose qu'on bloque le 9 novembre à 20H. Je vais essayer de faire une réunion en ligne via Facebook . Ce sera ma première, donc j'espère que cela ira.....
Désolée de ne pouvoir rejoindre le groupe ce soir à 20h. Éventuellement, si je suis rentrée, je ferai un essai .Un des projets pourrait être les liens entre les différents villages du GAL en utilisant les trajets proposés notamment par Mettet Godasses. Utiliser aussi le Ravel et les connexions avec les villages traversés ( voir déjà la rampe à la rue Foischelle ) . Un partenaire intéressant : Boris Nadirovski ( orthographe ? ) dont le travail porte sur la mobilité douce .
Bonjour .Voulu me connecter lundi soir mais c'est probablement pcq je ne suis pas sur Facebook que je n'ai pu y accéder. Merci de bien vouloir m'envoyer un compte -rendu . Si on pouvait désormais se "voir "par Zoom, je suis plus ou moins capable de faire. Merci
Oups, désolée Marie Claire, j'ai oublié de te prévenir que l 'on postposait la réunion vu que nous n'étions que 2 puisque tu n'étais pas certaine......
De manière générale, quels sont les jours qui vous convienne le mieux , en sachant que cela va durer à peu près 1H. On va mettre les idées sur la table et voir vers quoi on se dirige.
En ce qui me concerne, tant que l'on est confiné, cela n'a pas d'importance. Il n'y a que le vendredi que c'est compliqué.
Suite à notre première “rencontre”, il a été décidé d'établir une carte de routes sécurisées pour rejoindre entre eux les différents villages de l'entité en vélo (vu que celui ci à le vent en poupe….). Que ce soit à but professionnel, pour faire ses courses ou simplement pour se promener.
D'autres idées ont été émises mais nous les gardons au chaud pour se concentrer sur une seule à la fois !!
Nous allons donc nous procurer une carte globale de l'entité, y tracer les parcours les plus sécurisés et pour concrétiser le projet, installer un balisage.
Bonjour à toutes et tous en cette nouvelle année !!!
L'idée d' Agnès de se voir en walking meeting me plait vraiment bien.
On pourrait se voir en extérieur pour faire le point sur nos différentes avancées et préparer le contre rendu pour la vidéo de présentation. Quels sont les jours qui vous conviennent le mieux : mercredi après midi, jeudi après 16h, le week end ???
J' attends vos avis pour fixer une date le plus vite possible.
Bonsoir, je suis également disponible dimanche après midi. Mon compagnon sera présent également, il fait partie de sambreville en transition et serait ravis de participer à Mettet.
Désolée pour la réponse tardive mais nous avons été privé de connexion toute la journée de vendredi et j' étais en vadrouille hier toute la journée….
Pour faire centrale, je propose qu'on se retrouve à 14H30 cette après midi sur la place de Mettet au kiosque.
Venez avec vos idées, vos réflexions , vos avancées sur notre projet et si quelqu'un à de quoi enregistrer pour pouvoir un contre rendu après, ce serait top. Mon GSM est en fin de vie …..
À la suite de notre rencontre de ce dimanche, une perspective : dessiner la mobilité douce à partir d'axes structurants comme le Ravel (pas le seul ) .Il serait intéressant que chacun.e propose des trajets au départ du Ravel (mais pas que) pour relier les différents villages de manière sûre, en utilisant notamment les chemins de remembrement et ce qui existe déjà : points noeuds ,chemins de grandes randonnées et les tracés de Mettet Godasses .La très bonne idée de Valérie : se procurer des cartes à la Commune chez Camille Poulain. À une prochaine réunion où mettre cela en commun ?
Je viens de parler avec Pierre-Louis (mon collègue “mobilité" et “rando-découverte” au GAL) de votre souhait de dessiner la mobilité douce à partir d'axes structurants. Voici une proposition qu'il me fait : il pourrait créer une cartographie collaborative internet afin que chacun.e de vous puisse venir l'alimenter avec les propositions d'itinéraires et de découvertes. Pierre-Louis se chargerait de faire la carto de base et d'y placer déjà les GR, RAVeL, Points Noeuds... On pourrait également vous proposer une mini-formation en ligne de prise en main de l'outil afin que chacun-e ait la possibilité de venir travailler dessus. Ce qui vous permettrait de visualiser toutes les propositions et éventuellement de les amender. Cela ajouté à des balades "en vrai” pour découvrir au grand air les itinéraires proposés, évidemment ;-)
Autres idées :
1) Impliquer Celine Bertrand du projet PIC Collectif Citoyen pour la Mobilité Douce en Entre-Sambre-et-Meuse (0494885482) qui travaille, pour le moment, davantage sur Florennes et en collaboration avec les chemins du rail mais qui, à mon sens, sera ravie de pouvoir se joindre à vos réflexions.
2) “Animer” le développement du RAVeL Florennes-Mettet en le faisant découvrir (dès qu'on le pourra en grand groupe ou dès maintenant par 4, pourquoi pas ! )
3) Au GAL, on est actuellement en train de travailler sur la mise en page d'une nouvelle collection de balades essentiellement axée “regard de citoyen-ne-s sur leur région”. On pourra donc y intégrer vos futurs itinéraires, si vous le souhaitez ! Et aussi les baliser…
Je serais intéressée par une mini-formation ( mini ???) .Par ailleurs, des circuits en vrai me paraissent essentiels , comme on dit souvent ces temps -ci .
Bonjour, je suis partant pour établir cette géographie collaborative des liaisons en mode doux entre les villages de l'entité. Un premier objectif me semble de trace “ses” chemins utilisés, en signalant les difficultés physiques (je varie mes trajets vélo aller et retour en fonction des pentes….), de la coexistence avec les voitures (parfois difficile dans l'état actuel des aménagements), des chainons manquants,… Par ailleurs, qui a connaissance du calendrier des travaux du Ravel entre Acoz et le Ravel Fosses-Mettet et la liaison Biesme-Mettet en Ravel ? Cela me semble un maillon essentiel de cette future carte des “liaisons douces”.
À ma connaissance, il n'y a pas de Ravel entre Biesme et Mettet. Il y a des liaisons via des chemins agricoles, de remembrement ou par des routes pas trop fréquentées( ex : Nefzee ). Le Ravel vers Acoz existe sur qqs km vers le château mais les problèmes d'aménagement sont nombreux, notamment pcq certaines parcelles ont été vendues aux riverains. En revanche, le projet de réaménagement de l'ancienne ligne Ermeton, Florennes est en bonne voie (sic !) .Ce sont en effet des maillons essentiels pour la mobilité douce .
Bonjour à toutes et tous, suite à noter “rencontre générale” de mercredi dernier, il nous faut définir concrètement notre projet pour la vidéo de présentation de MVET. Je trouve que la description faute par Marie Claire était assez claire. Je vous la retranscrit. A vous de venir l'étoffer, la modifier, la peaufiner…. pour la finaliser et la transmettre à qui de droit.
Merci pour votre participation
“Notre premier projet est de dessiner la mobilité douce (principalement en vélo) à partir d'axes structurants comme le Ravel (pas le seul ) pour relier les différents villages de notre entité de manière la plus sécurisée possible, en utilisant notamment les chemins de remembrement et ce qui existe déjà : points nœuds ,chemins de grandes randonnées et les tracés de Mettet Godasses avec un balisage adapté”
Ne faudrait-il pas mettre une phrase d'intro situant l'action comme: “La mobilité est un des enjeux importants de la mise en transition de notre société." et poursuivre par la phrase proposée ?
Suite à vos différentes remarques, voici une nouvelle proposition.
“ La mobilité est un des enjeux importants de la mise en transition de notre société. C 'est pourquoi nous avons comme premier projetde dessiner la mobilité douce (principalement en vélo) à partir d'axes structurants comme le Ravel (pas le seul ) pour relier les différents villages de notre entité de manière la plus sécurisée possible, en utilisant notamment les chemins de remembrement et ce qui existe déjà : points nœuds ,chemins de grandes randonnées et les tracés de Mettet Godasses avec un balisage adapté. Et d'établir une carte collaborative pour tout un chacun.”
Suite à une conversation téléphonique avec Valérie, hier, je vous renseigne déjà le site “balnam” qui est super intéressant car tous les sentiers y sont visibles.
Il faut zoomer assez bien sur la carte et vous les voyez apparaître en couleur. Il suffit alors de voir la description du sentier en question.
Evidemment, un repérage sur place est essentiel pour évaluer si le sentier convient pour les VTC, VTT ou randonnées à pied mais il y a déjà plusieurs descriptions accessibles sur le site.
Je vous ai fait une capture d'écran où on peut par exemple voir les sentiers entre Mettet et Nefzée.
Je vous ajoute également le lien vers le site.
Très bonne journée à tous et au plaisir de se rencontrer et de collaborer;-)
Je propose de remplacer la dernière phrase par “Notre première action porte sur l'établissement d'une carte collaborative du réseau local de mobilité douce.”
Je reviens vers vous pour la formation carto collaborative avec Pierre-Louis.
Concrètement, cet outil va nous permettre de dessiner ensemble des tracés, des liaisons, des itinéraires et points d'intérêt le long des axes existants et/ou à réouvrir pour favoriser la mobilité douce sur l'ensemble de la commune.
L'initiation sera donnée par Pierre-Louis (voir doodle pour définir la date). Celle-ci devrait prendre environ deux heures (formation + questions réponses). Pour nous permettre d'avancer, Pierre-Louis créera au préalable la carto avec les axes structurants (GR, RAVeL, Points-noeuds, balade Mettet-Godasses) à laquelle nous ajouterons donc nos contributions.
Si besoin, nous pourrons approfondir lors d'une deuxième séance selon vos besoins et/ou envie (par exemple, réouvrir les sentiers disparus, selon l'atlas des chemins et sentiers de 1841) ;-) .
La balade de découverte du tronçon RAVEL Florennes-Mettet est reprogrammée le samedi 28 août 2021, l'heure n'est pas encore fixée. L'organisateur: Mettet vous en transition et Mobilité douce de l'entre Sambre et Meuse (Céline Bertrand). Qui veut participer à l'organisation?
Deux départs de boucle sont prévus: un depuis Ermeton depuis la gare des bus (parking), l’autre depuis Florennes. Deux guides : Mr Postiau pour le départ d'Ermeton et Mr Counet pour le départ de Florennes
Chaque groupe fait 5km et on se réunit au milieu ; symbolique de la liaison entre les deux communes.
Le retour de Stave à Ermeton se fera soit par le pré-Ravel soit par la route de campagne . Une voiture est prévue à Stave pour le retour des personnes fatiguées.
Je représente le GRACQ Sud ESEM et nous travaillons aussi sur une carte collaborative des infrastructures cyclables existantes mais surtout manquantes dans le sud de l'ESEM. Je serai intéressé de connaître vos attentes sur Mettet afin de faire le lien avec les attentes sur les communes limitrophes.
Nous avons effectivement le projet de dresser une carte des infrastructures cyclables sur le territoire de la commune de Mettet, mais actuellement, ce projet est toujours dans les limbes...
Il serait intéressant de pouvoir se rencontrer pour connaître la méthodologie que vous avez suivie pour parvenir à ce bel outil. En outre, cela nous permettrait de veiller à assurer au maximum la continuité avec les routes des communes limitrophes.
Serais-tu d'accord d'organiser une réunion avec notre groupe mobilité ? Dans l'affirmative, veux-tu proposer quelques dates, voire proposer un lien Doodle sur l'Agora ?
Ayant pris connaissance de ce GRACQ Sud ESEM ce matin et d’informations liées, j'avais commencé des recherches sur internet et pensais ensuite vous en faire part! Bonne journée,Thierry
"Mettet-vous en Transition" bouillonne d’initiatives : un chantier participatif a permis de planter une forêt nourricière sur un essart communal à Pontaury, un autre de creuser une mare pour favoriser la biodiversité, une soirée thématique autour de la biométhanisation a offert de débattre autour de cette énergie verte, des sentiers sont en train d’être réhabilités ; la « fontaine des malades », à Mettet, est sur le point d’être revalorisée grâce notamment à un budget « Petit Patrimoine » ; et encore une foule d’autres actions en faveur d’un mieux vivre-ensemble et du respect de l’environnement. Bref, un collectif super dynamique et qui ne compte pas s’arrêter là : prochain chantier, participer à l'appel à projets "participation citoyenne" de la Province de Namur.
Le groupe vous invite à une soirée de discussion pour proposer vos idées et réfléchir ensemble à des actions concrètes à mener visant au renforcement de la participation citoyenne et à l’amélioration du cadre de vie sur le territoire.
RDV le 2 février dès 19 h à l’Espace Fauchet de Biesme Réservation et infos : info@mettetvousentransition.be 0472 891 565
Bonjour Marie Claire et Valéry, est ce que vous préférez le mardi 13 ou le lundi 21octobre pour notre première rencontre ??
A bien vite
Valérie
Le mardi 13 me convient. Note que le 21 octobre n'est pas un lundi: peux-tu préciser? Bonne journée. Thierry
Le mardi 13 me convient également. Si tu vises le lundi 19, j'ai une préférence pour le mardi 13. S'il s'agit du mercredi 21, cela me convient aussi.
Bonjour, j'aimerais rejoindre votre groupe. Le mercredi ça ne me convient pas, le mardi 13, ça marche. Merci !
En fait je visai le lundi 19. On bloque donc le mardi 13 octobre à 20H. Adresse du jour : 46 rue de corroy à Mettet. ET Stéphanie, tu es évidement la bienvenue !
Marie Claire ne sais pas venir demain soir. On choisi une autre date ???? Qu'en pensez vous ??
Marie Claire me fait dire de ne rien changer à la date. On se voit donc demain à 20H.
Belle Journée
Merci Valérie. En effet, ne changez rien car au vu des circonstances actuelles on ne peut pas savoir quand / si on pourra faire du présentiel !
Donnez -moi les infos si possible
Et bien les circonstances sont contre nous.... J ai appris aujourd'hui que mon papa a le covid. Il vit seul et donc je le vois régulièrement pour m'occuper de lui. Je pense donc que dans ces circonstances , je ne dois pas vous voir avant d'avoir eu les résultats de mon test.
Décidément, iil va falloir s'habituer à tout ça. Courage pour ton papa et aussi pour toi .À bientôt ? ??
Les circonstances continuent à être défavorables : le CA du GAL a été annulé également . Covid ! !!
Bonjour à tous, je reviens vers vous pour fixer une nouvelle date. En ce qui me concerne, je préfère les réunions en présentiel (on est 4 ) avec distance et masque si besoin. Ceci dit, je rejoindrai la majorité si vous préférez en ligne.
Pour les dates : jeudi 5 et 12 novembre / lundi 9 et 16novembre/ mardi 17 novembre
A vos agendas ...
Pardon pour le délai de réponse... Vu les dernières mesures sanitaires, je pense que nous devons passer par la vidéo, même si je trouve aussi que ce n'est pas agréable. Les 5, 9 et 12 novembre me conviennent. Bonne soirée,
Il y a un paradoxe à parler mobilité en période de reconfinement ! Quoique ...c'est peut-être le bon moment. Les 5 et 9 me conviennent, pas le 12 .
Je propose qu'on bloque le 9 novembre à 20H. Je vais essayer de faire une réunion en ligne via Facebook . Ce sera ma première, donc j'espère que cela ira.....
Stéphanie ok pour toi le 9 ??
A bientôt
Désolée de ne pouvoir rejoindre le groupe ce soir à 20h. Éventuellement, si je suis rentrée, je ferai un essai .Un des projets pourrait être les liens entre les différents villages du GAL en utilisant les trajets proposés notamment par Mettet Godasses. Utiliser aussi le Ravel et les connexions avec les villages traversés ( voir déjà la rampe à la rue Foischelle ) . Un partenaire intéressant : Boris Nadirovski ( orthographe ? ) dont le travail porte sur la mobilité douce .
À bientôt .
Bonjour .Voulu me connecter lundi soir mais c'est probablement pcq je ne suis pas sur Facebook que je n'ai pu y accéder. Merci de bien vouloir m'envoyer un compte -rendu . Si on pouvait désormais se "voir "par Zoom, je suis plus ou moins capable de faire. Merci
Oups, désolée Marie Claire, j'ai oublié de te prévenir que l 'on postposait la réunion vu que nous n'étions que 2 puisque tu n'étais pas certaine......
De manière générale, quels sont les jours qui vous convienne le mieux , en sachant que cela va durer à peu près 1H. On va mettre les idées sur la table et voir vers quoi on se dirige.
En ce qui me concerne, tant que l'on est confiné, cela n'a pas d'importance. Il n'y a que le vendredi que c'est compliqué.
A vous lire au plus vite
Valérie
En ce qui me concerne, ce sont les lundi et jeudi qui sont plus compliqués. J'ai donc une préférence pour les mardi ou mercredi.
Bonne journée,
Valéry
Bonjour. Les mardi et mercredi me conviennent également. Si possible, pas via Facebook .Merci et beau week-end de quoi explorer une mobilité douce .MC
Désolée du peu de réactivité de ma part, mais je vous avoue que dans les circonstances actuelles , devoir organiser à distance me pèse beaucoup……
On va donc quand même essayer de se réunir virtuellement mardi prochain le 8 décembre si c'est ok pour vous.
A bientôt et d'ici là, bonne saint Nicolas !
Valérie
Bonjour à tous,
Suite à notre première “rencontre”, il a été décidé d'établir une carte de routes sécurisées pour rejoindre entre eux les différents villages de l'entité en vélo (vu que celui ci à le vent en poupe….). Que ce soit à but professionnel, pour faire ses courses ou simplement pour se promener.
D'autres idées ont été émises mais nous les gardons au chaud pour se concentrer sur une seule à la fois !!
Nous allons donc nous procurer une carte globale de l'entité, y tracer les parcours les plus sécurisés et pour concrétiser le projet, installer un balisage.
Valérie
Bonjour à toutes et tous en cette nouvelle année !!!
L'idée d' Agnès de se voir en walking meeting me plait vraiment bien.
On pourrait se voir en extérieur pour faire le point sur nos différentes avancées et préparer le contre rendu pour la vidéo de présentation. Quels sont les jours qui vous conviennent le mieux : mercredi après midi, jeudi après 16h, le week end ???
J' attends vos avis pour fixer une date le plus vite possible.
Pour ma part, dispo ce dimanche après midi
Valérie
La formule du walking meeting me semble particulièrement adaptée au thème de la mobilité :-))
Dimanche pm me convient.
Bonne fin de journée,
VDW
Bonsoir, je suis également disponible dimanche après midi. Mon compagnon sera présent également, il fait partie de sambreville en transition et serait ravis de participer à Mettet.
Belle soirée.
Virginie
Je pensais avoir répondu que le dimanche pm me convient également pour un walking meeting. À bientôt
Hello !
Ca devrait le faire aussi pour moi si pas trop tôt dans l'après-midi.
Alors que fait on? Demain?? A quelle heure ?? Belle soirée à tous
Que fait-on demain? Où ? À quelle heure ? Personnellement , je suis disponible quelle que soit la météo.
J'oublie de signaler que Françoise Dewandre nous rejoindrait volontiers .
Bonjour à tous,
Désolée pour la réponse tardive mais nous avons été privé de connexion toute la journée de vendredi et j' étais en vadrouille hier toute la journée….
Pour faire centrale, je propose qu'on se retrouve à 14H30 cette après midi sur la place de Mettet au kiosque.
Venez avec vos idées, vos réflexions , vos avancées sur notre projet et si quelqu'un à de quoi enregistrer pour pouvoir un contre rendu après, ce serait top. Mon GSM est en fin de vie …..
Valérie
À la suite de notre rencontre de ce dimanche, une perspective : dessiner la mobilité douce à partir d'axes structurants comme le Ravel (pas le seul ) .Il serait intéressant que chacun.e propose des trajets au départ du Ravel (mais pas que) pour relier les différents villages de manière sûre, en utilisant notamment les chemins de remembrement et ce qui existe déjà : points noeuds ,chemins de grandes randonnées et les tracés de Mettet Godasses .La très bonne idée de Valérie : se procurer des cartes à la Commune chez Camille Poulain. À une prochaine réunion où mettre cela en commun ?
Super idée ! Je m'y attèle de mon côté en pensant à Saint-Gérard, cela vous convient-il ?
Bonjour à vous !
Chouette de vous lire !
Je viens de parler avec Pierre-Louis (mon collègue “mobilité" et “rando-découverte” au GAL) de votre souhait de dessiner la mobilité douce à partir d'axes structurants. Voici une proposition qu'il me fait : il pourrait créer une cartographie collaborative internet afin que chacun.e de vous puisse venir l'alimenter avec les propositions d'itinéraires et de découvertes. Pierre-Louis se chargerait de faire la carto de base et d'y placer déjà les GR, RAVeL, Points Noeuds... On pourrait également vous proposer une mini-formation en ligne de prise en main de l'outil afin que chacun-e ait la possibilité de venir travailler dessus. Ce qui vous permettrait de visualiser toutes les propositions et éventuellement de les amender. Cela ajouté à des balades "en vrai” pour découvrir au grand air les itinéraires proposés, évidemment ;-)
Autres idées :
1) Impliquer Celine Bertrand du projet PIC Collectif Citoyen pour la Mobilité Douce en Entre-Sambre-et-Meuse (0494885482) qui travaille, pour le moment, davantage sur Florennes et en collaboration avec les chemins du rail mais qui, à mon sens, sera ravie de pouvoir se joindre à vos réflexions.
2) “Animer” le développement du RAVeL Florennes-Mettet en le faisant découvrir (dès qu'on le pourra en grand groupe ou dès maintenant par 4, pourquoi pas ! )
3) Au GAL, on est actuellement en train de travailler sur la mise en page d'une nouvelle collection de balades essentiellement axée “regard de citoyen-ne-s sur leur région”. On pourra donc y intégrer vos futurs itinéraires, si vous le souhaitez ! Et aussi les baliser…
4) Pour info et pour ceux qui ne les connaissent pas encore, voici le lien vers les promenades actuellement proposées par le site du GAL http://entre-sambre-et-meuse.be/-promenades-?lang=fr
Voilà pour quelques idées en vrac :)
Au plaisir d'en rediscuter,
Belle journée !!
Je serais intéressée par une mini-formation ( mini ???) .Par ailleurs, des circuits en vrai me paraissent essentiels , comme on dit souvent ces temps -ci .
Géniale l'idée de la cartographie collaborative !
Je suis également partant pour la formation.
Bonjour, je suis partant pour établir cette géographie collaborative des liaisons en mode doux entre les villages de l'entité. Un premier objectif me semble de trace “ses” chemins utilisés, en signalant les difficultés physiques (je varie mes trajets vélo aller et retour en fonction des pentes….), de la coexistence avec les voitures (parfois difficile dans l'état actuel des aménagements), des chainons manquants,… Par ailleurs, qui a connaissance du calendrier des travaux du Ravel entre Acoz et le Ravel Fosses-Mettet et la liaison Biesme-Mettet en Ravel ? Cela me semble un maillon essentiel de cette future carte des “liaisons douces”.
À ma connaissance, il n'y a pas de Ravel entre Biesme et Mettet. Il y a des liaisons via des chemins agricoles, de remembrement ou par des routes pas trop fréquentées( ex : Nefzee ). Le Ravel vers Acoz existe sur qqs km vers le château mais les problèmes d'aménagement sont nombreux, notamment pcq certaines parcelles ont été vendues aux riverains. En revanche, le projet de réaménagement de l'ancienne ligne Ermeton, Florennes est en bonne voie (sic !) .Ce sont en effet des maillons essentiels pour la mobilité douce .
Bien entendu il n'y a (malheureusement) pas (encore) de Ravel Biesme-Mettet, mais c'est la poursuite de la fiche PCDR de Gerpinnes qui concerne Mettet. voir http://www.odr-gerpinnes.be/medias/files/fiche-projet-1.3-taillereduite.pdf
Les travaux Acoz-Chatelet vont se dérouler cet été selon la presse voir (notamment) https://www.telesambre.be/chatelet-acoz-les-travaux-du-ravel-devraient-debuter-avant-l-ete
D'où ma question pour la partie sur Mettet
Bonjour,
Partante également pour la proposition de mini formation et la cartographie commune!!!
J ai des cartes de la commune. Si vous en voulez une, je peux aller vous les déposer <:
Tu pourrais les apporter mercredi ?
Bonjour à toutes et tous, suite à noter “rencontre générale” de mercredi dernier, il nous faut définir concrètement notre projet pour la vidéo de présentation de MVET. Je trouve que la description faute par Marie Claire était assez claire. Je vous la retranscrit. A vous de venir l'étoffer, la modifier, la peaufiner…. pour la finaliser et la transmettre à qui de droit.
Merci pour votre participation
“Notre premier projet est de dessiner la mobilité douce (principalement en vélo) à partir d'axes structurants comme le Ravel (pas le seul ) pour relier les différents villages de notre entité de manière la plus sécurisée possible, en utilisant notamment les chemins de remembrement et ce qui existe déjà : points nœuds ,chemins de grandes randonnées et les tracés de Mettet Godasses avec un balisage adapté”
J'adhère aussi à cette définition. Faut-il déjà évoquer la création d'une carte collaborative ?
oui, oui, je pense que cela fait partie de la définition du projet. On le rajoute !!
Ne faudrait-il pas mettre une phrase d'intro situant l'action comme: “La mobilité est un des enjeux importants de la mise en transition de notre société." et poursuivre par la phrase proposée ?
Bonjour à toutes et tous,
Suite à vos différentes remarques, voici une nouvelle proposition.
“ La mobilité est un des enjeux importants de la mise en transition de notre société. C 'est pourquoi nous avons comme premier projet de dessiner la mobilité douce (principalement en vélo) à partir d'axes structurants comme le Ravel (pas le seul ) pour relier les différents villages de notre entité de manière la plus sécurisée possible, en utilisant notamment les chemins de remembrement et ce qui existe déjà : points nœuds ,chemins de grandes randonnées et les tracés de Mettet Godasses avec un balisage adapté. Et d'établir une carte collaborative pour tout un chacun.”
N'hésitez pas à faire d'autre remarque.
Bonjour à toutes et tous,
Suite à une conversation téléphonique avec Valérie, hier, je vous renseigne déjà le site “balnam” qui est super intéressant car tous les sentiers y sont visibles.
Il faut zoomer assez bien sur la carte et vous les voyez apparaître en couleur. Il suffit alors de voir la description du sentier en question.
Evidemment, un repérage sur place est essentiel pour évaluer si le sentier convient pour les VTC, VTT ou randonnées à pied mais il y a déjà plusieurs descriptions accessibles sur le site.
Je vous ai fait une capture d'écran où on peut par exemple voir les sentiers entre Mettet et Nefzée.
Je vous ajoute également le lien vers le site.
Très bonne journée à tous et au plaisir de se rencontrer et de collaborer;-)
Céline
https://www.balnam.be/entite/mettet
Je propose de remplacer la dernière phrase par “Notre première action porte sur l'établissement d'une carte collaborative du réseau local de mobilité douce.”
Bonjour à vous !
Je reviens vers vous pour la formation carto collaborative avec Pierre-Louis.
Concrètement, cet outil va nous permettre de dessiner ensemble des tracés, des liaisons, des itinéraires et points d'intérêt le long des axes existants et/ou à réouvrir pour favoriser la mobilité douce sur l'ensemble de la commune.
L'initiation sera donnée par Pierre-Louis (voir doodle pour définir la date). Celle-ci devrait prendre environ deux heures (formation + questions réponses). Pour nous permettre d'avancer, Pierre-Louis créera au préalable la carto avec les axes structurants (GR, RAVeL, Points-noeuds, balade Mettet-Godasses) à laquelle nous ajouterons donc nos contributions.
https://doodle.com/poll/m6yskw6wm7bvstgr?utm_source=poll&utm_medium=link
Si besoin, nous pourrons approfondir lors d'une deuxième séance selon vos besoins et/ou envie (par exemple, réouvrir les sentiers disparus, selon l'atlas des chemins et sentiers de 1841) ;-) .
Je reste dispo pour toutes questions/suggestions.
Au plaisir d'échanger,
Belle journée !
Agnès
Merci Céline pour ces infos intéressantes !
Belle journée et au plaisir,
Bonjour à tous,
La balade de découverte du tronçon RAVEL Florennes-Mettet est reprogrammée le samedi 28 août 2021, l'heure n'est pas encore fixée. L'organisateur: Mettet vous en transition et Mobilité douce de l'entre Sambre et Meuse (Céline Bertrand). Qui veut participer à l'organisation?
Deux départs de boucle sont prévus: un depuis Ermeton depuis la gare des bus (parking), l’autre depuis Florennes. Deux guides : Mr Postiau pour le départ d'Ermeton et Mr Counet pour le départ de Florennes
Le retour de Stave à Ermeton se fera soit par le pré-Ravel soit par la route de campagne . Une voiture est prévue à Stave pour le retour des personnes fatiguées.
Bsr, ce n 'est pas l'envie qui manque mais malheureusement pas possible pour moi vu que je travaille.....
Valérie
Hello Patricia,
Je participerai volontiers à l'organisation.
Bonne journée,
Bonjour à tous,
Je représente le GRACQ Sud ESEM et nous travaillons aussi sur une carte collaborative des infrastructures cyclables existantes mais surtout manquantes dans le sud de l'ESEM. Je serai intéressé de connaître vos attentes sur Mettet afin de faire le lien avec les attentes sur les communes limitrophes.
Voici notre carte dans son état actuel : https://umap.openstreetmap.fr/fr/map/gracq-sud-esem_521156#10/50.2020/4.6747
Nous sommes associé au PCM de Philippeville et devrions être associée au PICM Ham - Gerpinnes.
Bonne journée,
Michaël Horevoets
Bonjour Michaël,
Merci pour ton message !
Nous avons effectivement le projet de dresser une carte des infrastructures cyclables sur le territoire de la commune de Mettet, mais actuellement, ce projet est toujours dans les limbes...
Il serait intéressant de pouvoir se rencontrer pour connaître la méthodologie que vous avez suivie pour parvenir à ce bel outil. En outre, cela nous permettrait de veiller à assurer au maximum la continuité avec les routes des communes limitrophes.
Serais-tu d'accord d'organiser une réunion avec notre groupe mobilité ? Dans l'affirmative, veux-tu proposer quelques dates, voire proposer un lien Doodle sur l'Agora ?
Excellente journée,
Valéry De Wulf
Ayant pris connaissance de ce GRACQ Sud ESEM ce matin et d’informations liées, j'avais commencé des recherches sur internet et pensais ensuite vous en faire part! Bonne journée,Thierry
Bonjour,
Super ! Voici quelques dates pour se rencontrer : https://framadate.org/RF1Uy1vEfWsZMOAP
Si le mois d'août ne convenait pas, nous pouvons envisager cela en septembre.
Bonne journée,
Michaël Horevoets
Bonjour à tous,
J'ai rencontré jeudi dernier Michaël Horevoets, du Gracq ESEM.
Vous trouverez ci-dessous le PV de notre rencontre.
Plusieurs pistes intéressantes y sont évoquées pour de possibles activités de promotion du vélo dans notre commune.
Je suggère d'organiser une réunion du pétale mobilité dans les prochaines semaines pour en discuter.
Etes-vous d'accord sur le principe et puis-je vous adresser quelques propositions de dates ?
Bien à vous,
Tout à fait d'accord pour une réunion du pétale mobilité . Je n'aurai pas accès à mes mails jusqu'au 24 septembre. À bientôt. MC
Comme Marie-Claire, je suis tout à fait d'accord pour une réunion du pétale mobilité. Bonne journée. Thierry
"Mettet-vous en Transition" bouillonne d’initiatives : un chantier participatif a permis de planter une forêt nourricière sur un essart communal à Pontaury, un autre de creuser une mare pour favoriser la biodiversité, une soirée thématique autour de la biométhanisation a offert de débattre autour de cette énergie verte, des sentiers sont en train d’être réhabilités ; la « fontaine des malades », à Mettet, est sur le point d’être revalorisée grâce notamment à un budget « Petit Patrimoine » ; et encore une foule d’autres actions en faveur d’un mieux vivre-ensemble et du respect de l’environnement. Bref, un collectif super dynamique et qui ne compte pas s’arrêter là : prochain chantier, participer à l'appel à projets "participation citoyenne" de la Province de Namur.
Le groupe vous invite à une soirée de discussion pour proposer vos idées et réfléchir ensemble à des actions concrètes à mener visant au renforcement de la participation citoyenne et à l’amélioration du cadre de vie sur le territoire.
RDV le 2 février dès 19 h à l’Espace Fauchet de Biesme
Réservation et infos : info@mettetvousentransition.be
0472 891 565