Mettet-vous en Transition

À propos Discussions Agenda Fichiers Participants Rejoindre

Pétale biodiversité

Membres : Valéry, Patricia, Damien, Evelyne, Géraldine, Marie, JB

Démarré par Agnès Marlier dans Mettet-vous en Transition 6 octobre 2020 00:03

Bonjour à tous, je suggère les dates suivantes pour notre première réunion : les jeudis 15, 22 ou 29/10; ou les vendredis 16, 23 ou 30/10. Pouvez-vous me communiquer vos préférences ? Bonne fin de journée,

Valéry De Wulf 7 octobre 2020 17:42

Bonjour,

C'est OK pour moi les jeudis 15/10 et 29/10, ainsi que les vendredis 16 et 23/10. La réunion peut se faire chez moi. A bientôt

patricia.gillet.fichefet 8 octobre 2020 08:46

Toutes les dates sauf le 16 sont OK pour moi. 

À bientôt. Evelyne 

Evelyne 9 octobre 2020 21:26

Bsr, après réflexion, je participerai à cette pétale plutôt que le "zero déchet". Pour moi, pas le 23 et le 30. tout le reste OK.

Valérie

 

valdemanet68 9 octobre 2020 22:56

J'imagine que ça va être compliqué de trouver une date qui convient à tout le monde mais pour ma part, je préfère les vendredis.

 

geraldineistas 11 octobre 2020 08:46

Aucune date ne recueille malheureusement l'unanimité ... Par ailleurs, je note que vu l'évolution de la pandémie, toutes les réunions sont annulées. Que pensez-vous d'une vidéoconférence pour avancer sans risque ?

Valéry De Wulf 14 octobre 2020 20:46

Je pense aussi qu'une réunion en vidéoconférence est plus adaptée étant donné le contexte sanitaire actuel... 

patricia.gillet.fichefet 15 octobre 2020 09:42

Ok pour moi aussi. Restons prudent ...

valdemanet68 16 octobre 2020 19:48

Bonjour Valéry, une date a-t-elle été décidée? Si non, l'outil framadate ou doodle peuvent être utiles.

Evelyne 25 octobre 2020 14:39

Pardon de vous avoir laissé sans nouvelles ... J'ai attendu les décisions de la fin de semaine, puis j'ai été absorbé par d'autres priorités. Bref, voici un Doodle avec de nouvelles dates pour une vidéoconférence : https://doodle.com/poll/pyqda3cefvun26v6 Bonne soirée,

Valéry De Wulf 25 octobre 2020 21:00

Tenant compte des réponses reçues à ce jour, je propose de retenir la date du mercredi 4/11 à 20h pour notre réunion "virtuelle". Je vous enverrai un lien pour le meeting. Bonne soirée,

Valéry De Wulf 29 octobre 2020 21:04

Bonjour à tous, Voici le lien pour la réunion virtuelle de ce soir : 

Heure : 4 nov. 2020 08:00 PM Bruxelles

Participer à la réunion Zoom

https://us04web.zoom.us/j/75246155408?pwd=QmZIZm1yN0pSMXJTYy9tNGV3dnRFQT09 ;

ID de réunion : 752 4615 5408

Code secret : yD3uyb

 

Valéry De Wulf 4 novembre 2020 08:30

Bonsoir à tous, Je fais suite à la réunion virtuelle de ce soir, dont voici un bref compte-rendu. Présents : Valérie, Patricia, Damien et Valéry. Nous sommes en contact avec la Commune de Mettet, en vue d'obtenir une éventuelle mise à disposition d'essarts communaux, dans le but d'y créer des zones de protection de la biodiversité. Nous allons prendre contact avec Natagora d'une part (Valéry), et la Région wallonne d'autre part (Patricia), afin d'obtenir un avis sur l'intérêt biologique de trois essarts situés à Pontaury. Valéry contacte également Jean-Benoît pour vérifier si (et à quelles conditions) la Commune accepte de mettre ces parcelles à disposition de MVET. Valéry diffuse également une photo aérienne permettant d'identifier les parcelles concernées.

Valéry De Wulf 4 novembre 2020 21:19

Bonjour à tous,

Comme promis, suite à notre 1ère réunion du pétale Biodiversité, j'ai contacté un collaborateur de Natagriwal. Les parcelles D 247 A et 93D3 n'étant pas en Natura 2000, Natagriwal ne peut se déplacer et nous aider pour obtenir des subventions. Par contre, il peut nous donner des avis sur base des emplacements de parcelles. En voici, ci-dessous, quelques-uns proposés par Arnaud Sépulchre de Natagriwal:

"La parcelle 247A a été cultivée jusqu’en 2018 et ne me semble pas contenir une grande valeur en terme de biodiversité. Le petit massif de buissons au nord de la parcelle semble être composé majoritairement de prunelier et doit être maintenu car très bénéfique pour le réseau écologique. Pour la partie ouverte (en friche), il existe plusieurs types d’aménagements qui permettent de favoriser la biodiversité. Notamment, la création de parcelles fleuries en faveur des pollinisateurs ou encore la création de parcelles aménagées en faveur à la faune (oiseaux de champs).   https://www.youtube.com/watch?v=jgnC75we4us&feature=youtu.be

 En ce qui concerne les parcelles 93D³, elles ont été pâturées jusqu’au début des années 2000. Depuis lors, la parcelle est restée en friche et les ligneux (principalement des saules) ont repris le dessus pour recouvrir aujourd’hui la majorité de la parcelle. Les terrains se situent en partie en zone d’aléa d’inondation faible à élever. Pour cette parcelle, l’objectif serait de recréer des milieux ouvert humides en faveur à la flore et la faune qui dépend de cet habitat. Il ne faudrait pas non plus couper tous les arbres mais recréer des poches de milieux ouverts qui seraient gérer par de la fauche tardive ou par pâturage extensif si vous avez la possibilité d’y mettre des animaux (ancien abri déjà présent sur la parcelle). Il y a également la possibilité de creuser une petite mare qui pourrait être très bénéfique pour les amphibiens.  "

L'idéal serait de trouver un organisme qui nous aide au niveau subvention... parce que planter, semer des fleurs, créer une mare, cela coûte...

Je vais encore chercher de mon côté, mais toute idée est la bienvenue!

A bientôt,

Patricia

 

         

 

patricia.gillet.fichefet 9 novembre 2020 15:54

Bonjour à vous,

Voici des infos sur les subventions à la plantation : octroyée par la Région wallonne et destinées aux propriétaires de terrains situés sur le territoire de la région wallonne : particuliers, communes et autres pouvoirs publics ou titulaires, sur de tels biens, d’un droit en emportant l’usage. De nouvelles dispositions relatives à la subvention à la plantation sont entrées en vigueur le 15/10/2020.

http://www.entresambreetmeuse.be/subventions-a-la-plantation?lang=fr

Il y a d'autres pistes sous le lien.

Une autre idée du GAL Culturalité https://culturalite.be/?MillefeuilleS

N'hésitez pas à en parler avec Sylvie, pour sa casquette professionnelle évidemment ; elle aura surement des idées de subsides éventuels et des appels des à projets de la province.

A très bientôt !

Agnès

Agnès Marlier 9 novembre 2020 16:45

Bonsoir à tous,

Pour votre info, M. Philippe Burgeon, de la régionale "Coeur de Wallonie" de Natagora, viendra visiter les parcelles ce mercredi 18/11. Rendez-vous à 14 heures au n°35 de la rue du Hameau à Pontaury (mon domicile) pour les personnes intéressées. Prendre une tenue appropriée (l'un des terrains est couvert de ronces et il faudra sans doute franchir l'une ou l'autre clôture). Bonne soirée,

Valéry De Wulf 16 novembre 2020 22:36

Bonsoir à tous,

Voici un petit compte-rendu de la visite de cet après-midi avec Philippe Burgeon, Jean-Benoît et Valérie.

La petite parcelle présente des caractéristiques intéressantes : exposition au sud, très ouverte, avec une belle haie sauvage au nord (à préserver). Elle est bordée sur deux côtés par un champ cultivé, ce qui peut être un inconvénient (si l'agriculteur est conventionnel et peu réceptif) ou un avantage (s'il est ouvert à une collaboration). La première étape sera de l'identifier. Quelques suggestions de Ph. Burgeon : crée une haie sauvage (aubépines, pruneliers, ...) sur le versant sud, une bande fleurie avec des plantes mellifères, une mare, installer des tas de bois et de pierres, des hôtels à insectes, nichoirs, cabane à hérissons, piquets à rapaces, ... 

La grande parcelle est beaucoup plus envahie par la végétation (ronces, massifs touffus, ...). Elle demande donc beaucoup plus de travail. Philippe Burgeon nous suggère de commencer l'élagage sur les parties ouvertes, en laissant les bois sur place pour en faire des abris. Pour les parties plus touffues, l'idéal serait de clôturer (ce qui peut se faire par morceaux) et d'accueillir quelques chèvres ou ânes pour leur laisser faire le travail ... Philippe Burgeon nous a indiqué que Natagora avait aussi des contacts avec des bénévoles ou des scouts, et qu'il était possible d'obtenir leur aide pour organiser des "journées chantier" en recrutant de la main d'oeuvre. 

Nous avons aussi plusieurs fois évoqué l'idée d'en faire un lieu didactique (contacts à prendre en temps opportun avec l'école ou le Patro de Pontaury), mais ce n'est sans doute pas la première étape.

Patricia m'a transmis un projet de lettre au collège communal, en vue d'introduire notre demande. Je vais la compléter en cette fin de semaine et vous tiendrai au courant du suivi.

Bonne soirée à tous.

Valéry De Wulf 18 novembre 2020 20:57

Bonjour à tout le monde !  

Voici une chouette vidéo pour appréhender le concept de biodiversité https://vimeo.com/175795870?fbclid=IwAR2B1xlBrdXMJb4b4C3-gLq7lPSZ84mmGldF7UAs3MFmhDNMYGlvTo-33jo. C'est une vidéo française donc la fin est moins "pertinente" mais l'idée est surtout de comprendre les enjeux écologiques afin de pouvoir interpeler les élus sur ces questions.

En ces temps complexes, c'est vraiment difficile d'agir en groupe…  Cependant, ils est possible d'agir collectivement, même chacun chez soi. Marie Mondry (GAL biodiversité) m'a donné une série de pistes pour favoriser la biodiversité avant de passer concrètement au chantier des essarts. On pourrait recenser les actions entreprises par chacun·e d'entre vous dans un tableau afin de voir que, mis bout à bout, les petites ruisseaux font les grandes rivières, non ? ;-) Qu'en pensez-vous ?

Voici quelques pistes pour agir : 

  • Pendant nos balades à pied, on peut repérer les lieux où il y a des hirondelles et faire remontrer l'info sur le site https://observations.be/ ou à Sylvie (Depraetere) 
  • Installer des nichoirs, des abreuvoirs adaptés, des zones sauvages (là où on ne tond pas, on dit aussi jardin punk ;-)), des haies vives, des plantes vivaces indigènes
  • Varier les “habitats” pour y favoriser la biodiversité : des tas de bois, des tas de pierre (spirale aromatique), des hotels à insecte (bien conçu pour que ce ne soit pas juste un garde manger pour les oiseaux ;-)
  • Si on a des hirondelles qui nichent chez soi, créer un  bac de boue avec un peu de paille et de gravillon
  • Participer à l'inventaire batraciens (pour après mieux cibler les lieux ou créer des mares grâce aux données récoltées) => à voir avec Sylvie

A faire en groupe (on en rêve !!) dehors : 

  •  les migrations de batraciens vont commencer en février-mars. Il serait donc super de les aider à traverser en toute sécurité ! On peut organiser cela avec Sylvie ;-) 

Marie est ok pour vous rencontrer et vous donner d'autres conseils concrets. 

Je reste disponible ! 

Au plaisir d'en reparler ! 

Agnès 

Agnès Marlier 29 janvier 2021 09:23

Bonjour à tous,

Je vous envoie ce message dans le prolongement de la proposition d'Agnès.

Je vous propose de nous revoir pour deux choses : d'une part, définir notre (nos) projet(s) pour l'année et d'autre part, définir ce que nous souhaitons communiquer à propos de notre pétale.

Puisque la commune a mis à notre disposition des essarts depuis ce 1er janvier, il me semble intéressant de nous rencontrer “sur le terrain”, ce qui nous permettrait aussi de voir concrètement ce qu'il y a à faire.

Préférez-vous une plage en semaine (en fin de journée, voire sur le temps de midi pour ceux qui télétravaillent) ou le WE ?

A vous lire,

Valéry De Wulf 3 février 2021 16:48

Bonjour, 

Fin de journée ou bien le week-end,  par contre ce sera compliqué pour moi ce dimanche.

geraldineistas 5 février 2021 18:31

Bonjour, tout me va pour le moment !! Je suivrai la majorité 

Valérie

 

valdemanet68 7 février 2021 09:52

Bonsoir à tous,

Je relance l'invitation à destination du pétale biodiversité.

Vu les conditions météo actuelles, il me semble préférable de post-poser la réunion en extérieur …

Je propose dès lors d'organiser un mini web meeting (max 1h), avec l'ordre du jour suivant :

  1. Projet "essarts" : définir l'utilisation de chaque parcelle, fixer une date pour un premier chantier sur le terrain, prendre contact avec les scouts et/ou le patro, réfléchir à la réalisation de panneaux d'information, prendre contact avec Marie Mondry ou d'autres en vue de définir un plan d'actions, contacter l'agriculteur voisin de la parcelle supérieure, voir avec Jean-Benoît s'il peut placer des ânes sur le terrain à défricher (à défaut, je peux y mettre mes deux chèvres en été), …
  2. Projet “vidéo” : que met-on en avant, qui prend la parole, …?

Je vous propose vendredi 12/02 à 20 h.

Est-ce ok ?

Dans l'affirmative, je vous enverrai un lien.

Bonne soirée,

Valéry De Wulf 10 février 2021 21:02

C'est OK pour moi demain 12/2 à 20h00

patricia.gillet.fichefet 11 février 2021 19:55

Bonsoir. Ok pour moi demain 20h. Belle soirée à tous 

Virginie Depraute 11 février 2021 21:05

Hello,

Voici le lien pour la réunion de ce soir :

https://us04web.zoom.us/j/73822133776?pwd=NHNUMWxTbFNkUzF3NnBLZVl2b09GUT09

 

ID de réunion : 738 2213 3776

Code secret : C3YwQg

 

A tout à l'heure,

Valéry De Wulf 12 février 2021 18:16

Bonjour. Je clique mais rien ne se passe?

Virginie Depraute 12 février 2021 20:05

Petit compte-rendu de la réunion de ce soir avec Virginie et Rémy.

Pour la “petite parcelle”, on pourrait proposer des chantiers participatifs, ouverts aux personnes qui ne sont pas (encore) membres de MVET. Par exemple, on pourrait proposer aux gens de réaliser des nichoirs chez eux, en fournissant éventuellement des plans, puis fixer une après-midi de mise en commun, où on installe les nichoirs dans les arbres tous ensemble. L'opération pourrait être répétée en automne, avec des abris d'hivernage pour les hérissons.

De mon côté, je vais contacter Marie Mondry pour voir si on peut bénéficier d'une aide à la réalisation d'une mare et autres aménagements (haie, …).

Pour la “grande parcelle”, il faudra sans doute prévoir une (ou plusieurs) journée(s) de défrichage et de remise en état des clôtures et de l'abri , pour pouvoir y mettre des animaux (ânes ou chèvres) pour “nettoyer” le terrain. Rémy a apporté une idée qui n'avait pas encore été évoquée, celle d'une forêt nourricière ! Il nous tiendra au courant des infos qu'il pourra recueillir sur le sujet.

Dès que la météo le permet, on se retrouve sur place !!

Valéry De Wulf 12 février 2021 20:54

Oups, désolée,  je m'étais arrêtée au mail pour la vidéoconférence en grand groupe…

Je vais essayer de  prendre l'habitude de me connecter plus souvent.

geraldineistas 13 février 2021 08:24

Oups désolée je n'ai pas vu le lien… Je suis évidemment partante pour aider les WE de défrichements. 

Pour les chantiers participatifs, on garde l'idée de contacter les mouvements de jeunesse? Dans l'affirmative, qui contacte quel mouvement? je peux contacter le chef d'unité des scouts de Biesme, mais il faudrait voir ce qu'on leur propose… je sais que les pionniers cherchent des projets concrets, à voir s'ils seraient intéressés…

 

patricia.gillet.fichefet 13 février 2021 17:36

Pour les mouvements de jeunesse, comme les terrains sont situés à Pontaury, il me semblerait logique de consulter en priorité le Patro de Pontaury. Géraldine, qu'en penses-tu ?

Valéry De Wulf 15 février 2021 09:17

Oups et re oups. 

Je vois que j'ai raté des étapes….Partante également pour des journées de défrichement et autres…..

Comme Géraldine, je vais essayer d'être plus assidue !!!

valdemanet68 15 février 2021 10:34

Pour ma part, comme j'ai décroché du groupe j'ai besoin d'un peu plus d'explications à donner à Coline pour qu'elle puisse en parler aux autres animateurs. J'y verrai sans doute plus clair demain après la réunion.

Pour le côté “prioritaire”, je ne crois pas du fait que c'est quand même un projet à l'échelle de la commune mais, si j'ai bien compris, le seul terrain qui pouvais être mis à notre disposition se trouvait à pontaury.

geraldineistas 16 février 2021 19:18

Pour ma part, pas de souci pour du défrichage dans la mesure de mes possibilités. 

geraldineistas 16 février 2021 19:19

Bonsoir à tous. Nous sommes une petite famille de Biesme, partiquant la permaculture et soucieux du lien à la terre et de la solidarité, nous sommes intéressés de participer avec vous au projet de forêt comestible que vous pensez mettre en route dans notre commune ! C'est super!!! Je suppose que de plus amples informations arriveront sur cette discussion . Hâte de vous lire et de vous rencontrer! 

Kathy Spitaels 21 février 2021 23:17

Hello kathy, bienvenue ????????????

Virginie Depraute 22 février 2021 12:59

Bienvenue Kathy ! 

Chouette l'idée de forêt nourricière ou comestible, j'adhère complètement ! C'est probablement un projet + onéreux que l'idée de départ... Il faudra vérifier si une de nos 2 parcelles est compatible avec le projet d'en faire une forêt nourricière : surface , type de sol, environnement (si culture traditionnelle adjacente c'est pas top…), accessibilité, accord de la commune/DNF…  De +, nous louons les parcelles pr seulement 2 ans à la commune mais renouvelable si nous faisons cela bien…  Mais rien n'est impossible !

patricia.gillet.fichefet 22 février 2021 17:57

Bonsoir à tous,

Bienvenue à Kathy ! La météo étant désormais plus favorable, je pense que nous pourrions nous rencontrer sur place pour évoquer nos projets et permettre à ceux qui ne les ont pas encore vues de découvrir les parcelles concernées. Qui est partant pour dimanche 14 heures ?

Valéry De Wulf 25 février 2021 20:22

Je suis partante pour la visite dimanche 14h.

Evelyne 26 février 2021 17:29

Coucou. Ok pour nous dimanche 14h. Nous serons avec les enfants par contre. Belle soirée à vous 

Virginie Depraute 26 février 2021 18:30

Quelle est l'adresse?

 

Evelyne 26 février 2021 19:19

Bonjour ! 

Ok pour nous dimanche 14h!

Pouvez-vous me donner l adresse svp? 

Hâte de vous rencontrer ! 

Kathy Spitaels 27 février 2021 10:21
Bonsoir à tous, on peut se retrouver devant chez moi à 14h (rue du Hameau 35 à Pontaury). À demain,
Valéry De Wulf 27 février 2021 20:52

Ha ok super! A tout à l'heure !

Kathy Spitaels 28 février 2021 09:12

Donnez-moi s'il vous plait vos noms pour que je vous retrouve sur facebook afin de créer le groupe discussion. Contente de vous avoir rencontrés cet après-midi! 

Kathy Spitaels 28 février 2021 17:22

Bonsoir,

Suite à notre rencontre de cet après-midi du 28/02,

voici qq infos pour les nouveaux arrivants.

La parcelle (la + ouverte) 247A a été cultivée jusqu’en 2018

Les parcelles 93D³ ont été pâturées jusqu’au début des années 2000. Depuis lors, elles sont restées en friche et les ligneux principalement des saules ont repris le dessus pour recouvrir aujourd’hui la majorité des parcelles. Les terrains se situent en partie en zone d’aléa d’inondation faible à élevée.

Kathy va créer un groupe sur facebook pour faciliter la communication (prise de rdv, échanges officieux, …)  et éviter trop de mails sur l'Agora. Par contre, il faut veiller à alimenter l'Agora des actions et infos du groupe pour que les autre pétales suivent/aident éventuellement dans les actions.

Nous nous orientons vers (mais à réfléchir chacun de notre côté )

  1.  la création de mares pour les 2 parcelles 247A et 93D:→Régis contacte Marie Mondry (Gal biodiversité)  
  2. la plantation d'une haie le long de la parcelle  247A et la création d'une forêt comestible: 

→ Valéry prend contact avec le fermier de la parcelle adjacente 

→ Agnès, est-il possible d'envisager une formation en création de forêt comestible pr 1 ou 2 de nos membres?

patricia.gillet.fichefet 28 février 2021 18:36

Voilà , le groupe privé facebook est créé! Il porte le nom de “Groupe de discussion Mettet-vous en transission (Pétale biodiversité)”.

Je ne sais pas ajouter moi même des personnes avec qui je ne suis pas amie facebbok mais si vous le cherchez et que vous demander pour adhérer, je sais accepter tout le monde.

Voilà voilà!

Il n'y a plus qu'à!

 

 

Kathy Spitaels 28 février 2021 23:09

Hello. Nous y sommes kathy, merci. Merci Patricia pour le complément d'informations. Il n'y a plus qu'à,  effectivement :D

Belle journée à tous. Virginie 

Virginie Depraute 1 mars 2021 09:14

Bonjour, je n'étais pas là dimanche faute d'avoir vu les messages à temps…. J'ai fait la demande pour rejoindre le groupe FB. 

Au plaisir de vous y rencontrer.

Valérie Demanet

valdemanet68 1 mars 2021 11:54

Hello ! Super pour votre visite de terrain. Je me renseigne pour la formation. A très bientôt! 

Agnès Marlier 1 mars 2021 15:11
Merci à Patricia pour le CR et à Kathy pour le groupe. Voici le mail de Marie Mondry : marie@entre-sambre-et-meuse.be Bien à vous
Valéry De Wulf 1 mars 2021 20:39

Bon, je pense que j'ai de nouveau loupé un message important. Zut, j'aurais bien aimé participer à  la visite et j'étais dispo en plus…

Pas évident pour moi de ne fonctionner qu'au départ de toutes ces messageries différentes …

Désolée 

.

geraldineistas 2 mars 2021 13:35

Hello à vous ! 

Pour répondre au message de Géraldine, peut-être que l'agora n'est pas le meilleur moyen pour réagir rapidement (pour la prise de rendez-vous pas ex.). Qu'est-ce qui te conviendrait mieux Géraldine ? Par mail ? Ce serait chouette de trouver une manière de faire pour que tout le monde soit informé ;-) 

 

Agnès Marlier 3 mars 2021 13:50

Concernant la forêt nourricière, je suis allée à la pêche aux infos pour une formation.

Forcément, de mon côté, je dois faire un appel d'offre en bonne et due forme mais j'ai déjà une première proposition de Terre d'empreintes qui donne déjà ce type de formation régulièrement.

Formule en 2 jours :

1er jour, théorie pour apprivoiser les notions de base, pour trouver plantes adéquates et savoir comment aménager son terrain

2eme jour 

  • soit designer la parcelle sur base d’un plan
     
  • soit chantier de plantation sur le terrain 
     

Formule en 3 jours : 

La même qu’en deux jours sauf que le jour 2, on design la parcelle sur base d’un plan ET le jour 3, on réalise les plantations sur le terrain. 

Conseil de timing formation : printemps pour bien préparer la vie de son sol ! Voire en été mais plus c’est tôt, mieux c’est ;-) en automne, c'est trop tard…  

C’est mieux de faire la formation sur place (aux essarts) afin d’analyser la biodiversité et l’intérêt des plantes (à garder, à enlever, à déplacer...). 

Plus d'info http://www.terredempreintes.sitew.be/

Cette formation pourrait être ouverte à l'ensemble des habitants du territoire (avec des places réservées pour votre pétale évidemment). Il y aurait une petite cote part des participants et le GAL/Centre culturel payerait le solde (comme cela s'est fait pour la formation Lancer une initiative de Transition). On évaluera le montant de la cote part en fonction du devis. 

On peut aussi procéder comme cela pour la création de la mare, si vous le souhaitez ! 

Concernant les chantiers participatifs, j'ai reçu l'accord du Centre culturel pour collaborer avec le Service Civil International qui viendra prêter main forte aux initiatives citoyennes fin de l'été pour la 4eme année consécutive. On peut donc prévoir un chantier de nettoyage de terrain sur l'un des essarts… Etes-vous d'accord ?

Je reste disponible pour vos suggestions et ou remarques. 

A vous lire, 

Belle journée ! 

Agnès Marlier 3 mars 2021 14:03

Merci pour les infos. Ca a l'air bien intéressant. 

Concernant les messages reçus trop tard, je me suis aperçue que les notifications de l'agora sur ma messagerie partaient dans les spams et donc j'ai toujours une longueur de retard.  Mais de toute façon j'aurais peut-être pas vu le message comme ça s'est décidé assez vite. Pas grave, comme je disais, tellement de modes de communication pour l'instant qu'on est parfois un peu noyés ????????

geraldineistas 3 mars 2021 21:48

Hello Agnès,

Merci d'avoir trouvé une formation en un temps aussi record. Je suis partant et, tant qu'à faire, autant la réaliser sur 3 jours. Ce serait parfait si on pouvait procéder de la même manière pour la mare (pour préserver le temps libre des membres du pétale, on pourrait se répartir entre les 2 formations). L'idéal serait effectivement de débuter dès ce printemps. Chouettes perspectives !!!

Valéry De Wulf 4 mars 2021 06:53

Tout ca est super intéressant !! Partante aussi pour la formation en fonction des dates évidement…

Merci Agnès 

 

valdemanet68 4 mars 2021 17:02

En faisant quelques recherches sur le web, j'ai trouvé une initiative citoyenne de création d'une forêt comestible qui a déjà vu le jour à Lobbes. Voici leur site : https://lespetitssemis.jimdofree.com/forêt-comestible-locale/ Ils y ont mis plein d'infos sur leur démarche, les recherches qu'ils ont faites pour les autorisations, le plan de leur forêt, les essences utilisées, des références bibliographiques, … Bref, une mine d'or !

On pourrait aussi prendre contact et, lorsque les conditions s'y prêteront, leur rendre visite ?

Valéry De Wulf 5 mars 2021 21:29

Tres sympa. Surement de belles rencontres à faire et de chouettes idées à prendre. C'est nouveau donc en construction mais surement de l'expérience a nous apporter. Je trouve l'idée géniale et je suis partante pour une visite. Belle soirée. Virginie 

Virginie Depraute 6 mars 2021 21:12

Ah oui, en effet, j'avais vu passer un article passer sur ce projet.  Cela a l'air bien en route maintenant. 

geraldineistas 7 mars 2021 09:20

Que de belles perspectives !

Très bonnes idées les 2 formations (forêt comestible et mare), la visite à Lobbes .

Si on débute les formations sur les essarts au printemps, il nous faut avoir les autorisations communales assez rapidement: j'ai envoyé les infos récoltées par Valéry à Sylvie Depraetere par mail.

Autre bonne nouvelle : Benoit Muylkens pense nous rejoindre dans le groupe. Comme il est apiculteur, ce serait bien qu'il dépose qq ruches dans notre forêt comestible… 

 

patricia.gillet.fichefet 7 mars 2021 11:11

Bonjour à vous, 

Super idée de rencontrer "les petits semis" ! Qui se charge de les contacter ? Voici les coordonnées directes : Patricia Gobert +32 491 22 32 58  +32 71 59 88 18

J'ai eu l'occasion de discuter avec Marie (Mondry) cet après-midi et voici quelques conseils :

  • Elle se tient disposée à faire une réunion en marchant (visite de terrain ?) avec vous pour vous conseiller et répondre à vos questions ;-) 
  • Attention, l'essart (rue du Chession) est repris en zone agricole. Il faut vérifier auprès de l'urbanisme (Virginie Delsaut, virginie.delsaut@mettet.be 071720080 -  service urbanisme) s'il est nécessaire ou pas d'avoir un permis, ainsi que les conditions pour la création de la mare. Demander aussi par la même occasion s'il y a d'autres contraintes à respecter pour l'aménagement d'un essart, de manière générale. 
  • Rencontrer sans tarder l'agriculteur qui borde l'essart (demander à Jean-Benoît pour connaitre le nom), sonder sa sensibilité et connaître l'historique du terrain. 
  • Sur observations.be, on peut voir les espèces (animales et végétales) recensées autour de Mettet. Se faire un compte sur le site permet de recenser les espèces observées “aujourd'hui”  et puis au bout des deux ans afin de faire un rapport de relevé “avant-après” pour la commune et inciter cette dernière à vous laisser les essarts à plus long terme si les conclusions sont encourageantes. 
  • Recruter l'un-e ou l'autre naturaliste dans MVET ;-)
  • Demander l'avis à plusieurs spécialistes, par ex : Sébastien Lezaca, les contrats rivières https://www.crsambre.be/ ou https://www.crhm.be/ (je me renseigne de savoir lequel des deux CR est en charge de cette zone). 

Pour la formation mare, j'ai plusieurs prestataires à mettre en concurrence. Je leur envoie un mail pour connaitre les conditions de formation. Et je fais pareil pour la formation forêt comestible. 

A très bientôt,

Agnès 

Agnès Marlier 8 mars 2021 15:41

Bonjour,

Je me charge de contacter Virginie Delsaut par rapport à une autorisation (en veillant que ce ne soit pas redondant par rapport à ma demande à Sylvie Depraetere). Je vous tiens au courant de la réponse. 

Belle journée,

Patricia

patricia.gillet.fichefet 9 mars 2021 10:56

Que pensez-vous de demander à un photographe professionnel de photographier le chantier “création d'une forêt comestible” au cours de son évolution? Afin de réaliser une exposition et de promouvoir la réalisation de forêt comestible. Rien de tel que l'Art pour toucher un max. de personnes…

Je connais un photographe d'Acooz, Mr Christian Deneffe amoureux de sa région qui fait de superbes photos de paysages… mais je suppose que l'on doit passer par plusieurs devis, etc…

 

patricia.gillet.fichefet 11 mars 2021 11:22

Coucou. Je pense que l'idée est sympa mais je pense qu'il y a tout a fait moyen de trouver quelqu un qui ferait des photos sans devoir payer quoi que ce soit… des étudiants en photos, des passionnés,… 

Virginie Depraute 11 mars 2021 12:11

Bonjour à vous ! 

Concernant la formation mare, notre collègue Jean-François du Contrat Rivière propose de vous rencontrer sur les essarts afin de poser un diagnostic et vous proposer une formation la plus adaptée à vos besoins. Ca irait pour vous ? Quand peut-on envisager la rencontre sur terrain ? Il va tenter la gratuité auprès de sa hiérarchie. On croise les doigts ;-) 

Voici également une chouette suggestion de Marie Mondry : la cabane de saule.https://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=3995124173883085&id=502756719786532

A vous lire,

Agnès

Agnès Marlier 16 mars 2021 16:51

Bonjour à tous,

Jean-François, du Contrat Rivière, viendra visiter les essarts le lundi 10 mai à 13h, en vue de visualiser la situation dans la perspective de la formation "création d'une mare". Je l'accompagnerai pour la visite, mais si d'autres personnes souhaitent également être présentes, vous êtes bien entendu les bienvenus.

Je vais tenter de dégager du temps lors des deux prochains week-end pour rouvrir l'accès à l'essart boisé via la rue du Chession. Si l'un ou l'autre d'entre vous dispose d'un peu de temps et de matériel (hache, scie, sécateur, ...), on peut s'y retrouver. J'y serai probablement dimanche après-midi, si je parviens à coordonner cela avec la table d'échange de plantes...

Bien à vous,

VDW

Valéry De Wulf 29 avril 2021 09:21
Au cas où certains n'ont pas vu le message d'Agnès sur le groupe Facebook Biodiversité, le voici : "Hello à vous, Laurence Duez de Terres d'Empreintes propose ceci pour la formation forêt comestible : Au vu du contexte et du besoin d'être en intérieur pour la partie théorique, elle suggère d'attendre des conditions sanitaires plus favorables pour se retrouver à 10 en salle. La formation commencerait donc plutôt en septembre MAIS une première visite de terrain (repérage) serait essentielle et imminente afin de vous proposer de préparer le terrain cet été pour garantir le succès des plantation cet automne. Cette visite se ferait ce 22 mai ou 05 juin. Quelle date préférez-vous ? Merci de me dire quoi avant lundi pour que je puisse l'en avertir."
patricia.gillet.fichefet 10 mai 2021 10:14

Petit CR rapide de l'évolution de nos projet sur les essarts :

Hier, avec Géraldine et son mari (merci à eux; et pardon de n'avoir pas prévenu les autres, ça s'est décidé très tard...), nous avons élagué la grande parcelle pour pouvoir y accéder au départ de la rue du Chession. L'accès reste compliqué, en raison de la présence d'un gros tas de déchets (pierres, branches, ...) déversés sur les 10-15 premiers mètres. Si nous devons enlever tout cela par remorques, cela nous prendra des jours. Il faudrait donc voir les possibilités d'intervention de la commune avec une petite pelleteuse et un container, d'autant que le voisin - que nous avons rencontré hier - semble disposé à donner accès à son terrain pour l'évacuation des déblais (les déversements paraissent être le fait d'un précédent propriétaire).

Ce midi, nous (Géraldine, Agnès, Marie-Claire, Mélanie et moi) avons visité les deux parcelles avec un membre de l'asbl "contrat de rivières Sambre et affluents", pour étudier la possibilité d'y créer une ou plusieurs mares. Il se confirme que c'est possible, même s'il existe des contraintes (approvisionnement en eau, voisinage de parcelles cultivées, ...). Nous recevrons d'ici quelques semaines une proposition de formation - assistance à la création d'une/plusieurs mare(s).

On se revoit prochainement pour la visite de terrain pour la formation "forêt comestible" (22 mai ou 5 juin).

D'ici là, portez-vous bien !

Valéry De Wulf 10 mai 2021 15:10

Merci Valéry ! Pour la visite de l'essart afin de créer la foret comestible, c'est le 5 juin qui semble remporter le plus de succès avec 6 inscrit-e-s.

A très bientôt ! 

Agnès Marlier 10 mai 2021 15:58

👍

geraldineistas 13 mai 2021 09:28

Bonjour les amis!

OK pour le 5 juin : RDV sur l'essart à quelle heure? 

Si vous avez un peu de temps après la formation (1/2 heure), j'aimerais aller vous montrer la Fontaine des malades, appartenant à la commune, située en bord de sentier, près du terrain de foot de Mettet. Cette "Fontaine " est une grande mare, mais se fermant un peu de trop selon un agent du DNF venu la voir. 

patricia.gillet.fichefet 13 mai 2021 09:55

Bonjour à tous,

Pour l'heure, je propose qu'Agnès voie avec Laurence Duez ce qui lui convient. Personnellement, je n'ai passe préférence.

Je suis bien entendu d'accord pour une visite de la Fontaine des malades.

Bonne journée,

Valéry De Wulf 20 mai 2021 08:49

Bonjour tout le monde, a-t-on des précisions sur l'heure de la rencontre du 5 ?  

geraldineistas 28 mai 2021 09:21

Hello à vous ! 

Ce sera de 10h à midi ;)

A samedi prochain ! 

Agnès Marlier 28 mai 2021 10:09

Super, merci pour ta réponse!

Bon weekend ensoleillé !

geraldineistas 28 mai 2021 10:12

Bonjour a tou.te.s

je serai présente samedi prochain.

Mon compagnon (qui est urbaniste dans un bureau d'etude - qui fait souvent des analyse de compensations environnementales) aimerait se joindre a la pétale. Est-ce possible qu'il assiste a la petite formation?

Merci d'avance et beau we, 

Mélanie

melanie.vanacker 28 mai 2021 11:09

Hello Mélanie,

Ton compagnon est évidemment le bienvenu !

A samedi,

Valéry De Wulf 31 mai 2021 11:41

Bonsoir à tous,

Je fais suite à notre visite de ce matin.

D'après les informations qui m'ont été données, l'agriculteur qui exploite la parcelle située au sud de l'essart du dessus est M. Pierre  Doneux, rue de la Gare 6 à Bossiere.

Quelqu'un le connaît-il ou a-t-il un intermédiaire pour le contacter ? Ceux qui sont sur FB peuvent peut-être le contacter par ce biais ?

Concernant les éventuelles autorisations administratives et subsides BiodiverCité, je réinterroge Sylvie.

Bonne soirée,

Valéry De Wulf 5 juin 2021 21:18

Je connais très bien Pierre Doneux .Lors d'une rencontre, il y a qqs semaines, il m'a dit vouloir pratiquer une agriculture respectueuse de la biodiversite .Dans ce but , il a installé des perchoirs pour les rapaces , évitant ainsi les pesticides. Vous pouvez les apercevoir si vous êtes sur le Ravel entre le pont de Bure et Bossierre,  à gauche dans les campagnes de Pontaury.  Juste longeant les champs exploités par Yves Van den Abeele .Il habite à Bossierre,  rue de la gare ,6 .Tél : 071/ 799222.

J'espère avoir pu vous être utile. 

À bientôt, 

Marie-Claire 


m.c.barbier1969 6 juin 2021 17:34

Bonjour aux membres de la Pétale Biodiversité, 

Pour info, lors de l'AG du GAL ESEM de mardi dernier , il a été mentionné que Pierre Doneux est associé audit GAL dans le cadre du process de non-labour (ou qlqchose du genre) Cdlmnt. 

damien.floymont 6 juin 2021 18:26

Hello,

Marie Mondry me confirme que Pierre Doneux collabore avec le GAL et tend vers l'agroécologie (agriculture de conservation - travail du sol limité, pesticide limité, augmentation de rotation (friches) - voir Greenotec, pour plus d'info http://www.greenotec.be/)

Elle va lui envoyer un mail pour faire le lien entre lui et nous et propose qu'on le rencontre autour de ses pratiques et qu'on expose ensuite notre projet.

Je reviens vers vous dès que c'est fait ! Belle journée. 

Agnès Marlier 7 juin 2021 10:19

Oups ... Je viens d'envoyer un message à Pierre Doneux via facebook avant de lire vos messages...

C'est très bien aussi si Marie lui envoie un message puisqu'elle le connait. 

patricia.gillet.fichefet 7 juin 2021 10:29

J'ai envoyé une demande pour la procédure et prix d'analyse de terre à l'école provinciale de Ciney.

patricia.gillet.fichefet 7 juin 2021 10:31

Super tout ça 👍

geraldineistas 7 juin 2021 17:06

Je viens d'avoir au téléphone Pierre Doneux. Il est en transition pour passer à une agriculture + écologique et est donc très favorable à notre projet. La culture de blé à coté de l'essar "forêt comestible " est toujours en agriculture traditionnel : principalement pulvérisation de fongicide (lutte contre l'ergot de seigle ! ). Il veut bien nous rencontrer car très intéressé par le projet de plantation de haies vives, qu'il va débuter lui aussi le long de certaines terres. Il faudrait lui proposer 2-3 dates pour organiser un RDV sur le terrain. 

C'est chouette d'échanger avec un agriculteur très ouvert et positif par rapport au changement !


patricia.gillet.fichefet 7 juin 2021 18:25

Mais que de belles nouvelles !!

Tu fais un petit doodle Patricia ? 

Pour la formation : Laurence Duez a vu pour ses dates et elle souhaite fixer les 21 août et le 11 septembre. Je poste aussi sur le groupe facebook pour voir si les autres intéressés peuvent caler ces moments-là à leur agenda ! 

Belle journée ensoleillée ! 

Agnès Marlier 8 juin 2021 12:08

🥳

geraldineistas 8 juin 2021 17:46

Bonjour à tous,

Suite aux derniers messages échangés, je vous propose une réunion du pétale biodiversité dans les prochains jours, dans le but de préparer les demandes de subsides pour nos projets et fixer un calendrier de nos prochaines actions.

Voici les dates proposées : https://doodle.com/poll/g9ef9ugv86kg5795?utm_source=poll&utm_medium=link

Pourriez-vous compléter rapidement ce Doodle ?

Excellent week-end,

VDW

Valéry De Wulf 12 juin 2021 10:39

Bonjour à tous,

Le Doodle a délivré son verdict et c'est la date du mercredi 23 juin à 20h qui retient le plus de suffrages.

Je vous communique en annexe les documents pour l'introduction de la demande de subsides, afin que vous puissiez proposer vos éventuelles remarques (ces documents doivent être transmis à Sylvie Depraetere le 24 juin au plus tard, de sorte que nous devrons nous accorder lors de la réunion sur la version définitive).

Bonne semaine à tous,

VDW

Valéry De Wulf 14 juin 2021 11:29

Voici le devis pour l'analyse de terre par la Province de Namur : 17 euros (déplacement, prélèvement, analyse, conseils agonomiques, ...). Vous l'avez compris, c'est un service que nous rend la province !!

Comme c'est un "verger ", il conseille de faire une double analyse de 0-30cm et de 30- 60cm. Cela ferait 34 euros. Les techniciens viennent sur place pour faire les prélèvements.

Pouvez-vous en discuter ce mercredi 23 en pétale ? J'essaierai de venir, mais pas certaine de pouvoir être présente.


patricia.gillet.fichefet 17 juin 2021 10:30

Bonsoir à tous,

Pour notre réunion de mercredi, je vous propose de nous retrouver chez moi : rue du Hameau, 35 à Pontaury (si les conditions le permettent, nous resterons à l'extérieur).

Par souci d'efficacité, je vous invite à lire au préalable les documents envoyés le 14 juin.

Au plaisir de vous revoir mercredi,

Valéry De Wulf il y a 2 jours

👍

geraldineistas il y a 1 jour

Hello pas jouable pour moi cette semaine... de sortie réunion non stop depuis plus d une semaine.... je me garde un jour à la maison... a votre service pour des infos plus "communales" avant ou après la rencontre

jean-benoit.ruth il y a 1 jour

Pour votre info, je trouve ceci dans l'ordre du jour du Conseil Communal de ce jeudi: "Projet Forêt Résiliente -Subvention de soutien à la régénération des forêts publiques -Approbation du projet à mettre en œuvre pour justifier la subvention"

tdewandre il y a 1 jour

OK pour moi.

Sylvie Depraetere il y a 11 heures

Bonsoir.

Je serai absente également ce soir. Je surveille de près l arrivée du pv de la réunion.  

Belle réunion à vous 


Virginie Depraute il y a 10 heures
Vous avez tout lu dans cette discussion