Bonjour à tous, je suggère les dates suivantes pour notre première réunion : les jeudis 15, 22 ou 29/10; ou les vendredis 16, 23 ou 30/10. Pouvez-vous me communiquer vos préférences ? Bonne fin de journée,
Aucune date ne recueille malheureusement l'unanimité ... Par ailleurs, je note que vu l'évolution de la pandémie, toutes les réunions sont annulées. Que pensez-vous d'une vidéoconférence pour avancer sans risque ?
Pardon de vous avoir laissé sans nouvelles ... J'ai attendu les décisions de la fin de semaine, puis j'ai été absorbé par d'autres priorités. Bref, voici un Doodle avec de nouvelles dates pour une vidéoconférence : https://doodle.com/poll/pyqda3cefvun26v6 Bonne soirée,
Tenant compte des réponses reçues à ce jour, je propose de retenir la date du mercredi 4/11 à 20h pour notre réunion "virtuelle". Je vous enverrai un lien pour le meeting. Bonne soirée,
Bonsoir à tous, Je fais suite à la réunion virtuelle de ce soir, dont voici un bref compte-rendu. Présents : Valérie, Patricia, Damien et Valéry. Nous sommes en contact avec la Commune de Mettet, en vue d'obtenir une éventuelle mise à disposition d'essarts communaux, dans le but d'y créer des zones de protection de la biodiversité. Nous allons prendre contact avec Natagora d'une part (Valéry), et la Région wallonne d'autre part (Patricia), afin d'obtenir un avis sur l'intérêt biologique de trois essarts situés à Pontaury. Valéry contacte également Jean-Benoît pour vérifier si (et à quelles conditions) la Commune accepte de mettre ces parcelles à disposition de MVET. Valéry diffuse également une photo aérienne permettant d'identifier les parcelles concernées.
Comme promis, suite à notre 1ère réunion du pétale Biodiversité, j'ai contacté un collaborateur de Natagriwal. Les parcelles D 247 A et 93D3 n'étant pas en Natura 2000, Natagriwal ne peut se déplacer et nous aider pour obtenir des subventions. Par contre, il peut nous donner des avis sur base des emplacements de parcelles. En voici, ci-dessous, quelques-uns proposés par Arnaud Sépulchre de Natagriwal:
"La parcelle 247A a été cultivée jusqu’en 2018 et ne me semble pas contenir une grande valeur en terme de biodiversité. Le petit massif de buissons au nord de la parcelle semble être composé majoritairement de prunelier et doit être maintenu car très bénéfique pour le réseau écologique. Pour la partie ouverte (en friche), il existe plusieurs types d’aménagements qui permettent de favoriser la biodiversité. Notamment, la création de parcelles fleuries en faveur des pollinisateurs ou encore la création de parcelles aménagées en faveur à la faune (oiseaux de champs). https://www.youtube.com/watch?v=jgnC75we4us&feature=youtu.be
En ce qui concerne les parcelles 93D³, elles ont été pâturées jusqu’au début des années 2000. Depuis lors, la parcelle est restée en friche et les ligneux (principalement des saules) ont repris le dessus pour recouvrir aujourd’hui la majorité de la parcelle. Les terrains se situent en partie en zone d’aléa d’inondation faible à élever. Pour cette parcelle, l’objectif serait de recréer des milieux ouvert humides en faveur à la flore et la faune qui dépend de cet habitat. Il ne faudrait pas non plus couper tous les arbres mais recréer des poches de milieux ouverts qui seraient gérer par de la fauche tardive ou par pâturage extensif si vous avez la possibilité d’y mettre des animaux (ancien abri déjà présent sur la parcelle). Il y a également la possibilité de creuser une petite mare qui pourrait être très bénéfique pour les amphibiens. "
L'idéal serait de trouver un organisme qui nous aide au niveau subvention... parce que planter, semer des fleurs, créer une mare, cela coûte...
Je vais encore chercher de mon côté, mais toute idée est la bienvenue!
Voici des infos sur les subventions à la plantation : octroyée par la Région wallonne et destinées aux propriétaires de terrains situés sur le territoire de la région wallonne : particuliers, communes et autres pouvoirs publics ou titulaires, sur de tels biens, d’un droit en emportant l’usage. De nouvelles dispositions relatives à la subvention à la plantation sont entrées en vigueur le 15/10/2020.
N'hésitez pas à en parler avec Sylvie, pour sa casquette professionnelle évidemment ; elle aura surement des idées de subsides éventuels et des appels des à projets de la province.
Pour votre info, M. Philippe Burgeon, de la régionale "Coeur de Wallonie" de Natagora, viendra visiter les parcelles ce mercredi 18/11. Rendez-vous à 14 heures au n°35 de la rue du Hameau à Pontaury (mon domicile) pour les personnes intéressées. Prendre une tenue appropriée (l'un des terrains est couvert de ronces et il faudra sans doute franchir l'une ou l'autre clôture). Bonne soirée,
Voici un petit compte-rendu de la visite de cet après-midi avec Philippe Burgeon, Jean-Benoît et Valérie.
La petite parcelle présente des caractéristiques intéressantes : exposition au sud, très ouverte, avec une belle haie sauvage au nord (à préserver). Elle est bordée sur deux côtés par un champ cultivé, ce qui peut être un inconvénient (si l'agriculteur est conventionnel et peu réceptif) ou un avantage (s'il est ouvert à une collaboration). La première étape sera de l'identifier. Quelques suggestions de Ph. Burgeon : crée une haie sauvage (aubépines, pruneliers, ...) sur le versant sud, une bande fleurie avec des plantes mellifères, une mare, installer des tas de bois et de pierres, des hôtels à insectes, nichoirs, cabane à hérissons, piquets à rapaces, ...
La grande parcelle est beaucoup plus envahie par la végétation (ronces, massifs touffus, ...). Elle demande donc beaucoup plus de travail. Philippe Burgeon nous suggère de commencer l'élagage sur les parties ouvertes, en laissant les bois sur place pour en faire des abris. Pour les parties plus touffues, l'idéal serait de clôturer (ce qui peut se faire par morceaux) et d'accueillir quelques chèvres ou ânes pour leur laisser faire le travail ... Philippe Burgeon nous a indiqué que Natagora avait aussi des contacts avec des bénévoles ou des scouts, et qu'il était possible d'obtenir leur aide pour organiser des "journées chantier" en recrutant de la main d'oeuvre.
Nous avons aussi plusieurs fois évoqué l'idée d'en faire un lieu didactique (contacts à prendre en temps opportun avec l'école ou le Patro de Pontaury), mais ce n'est sans doute pas la première étape.
Patricia m'a transmis un projet de lettre au collège communal, en vue d'introduire notre demande. Je vais la compléter en cette fin de semaine et vous tiendrai au courant du suivi.
Voici une chouette vidéo pour appréhender le concept de biodiversité
. C'est une vidéo française donc la fin est moins "pertinente" mais l'idée est surtout de comprendre les enjeux écologiques afin de pouvoir interpeler les élus sur ces questions.
En ces temps complexes, c'est vraiment difficile d'agir en groupe… Cependant, ils est possible d'agir collectivement, même chacun chez soi. Marie Mondry (GAL biodiversité) m'a donné une série de pistes pour favoriser la biodiversité avant de passer concrètement au chantier des essarts. On pourrait recenser les actions entreprises par chacun·e d'entre vous dans un tableau afin de voir que, mis bout à bout, les petites ruisseaux font les grandes rivières, non ? ;-) Qu'en pensez-vous ?
Voici quelques pistes pour agir :
Pendant nos balades à pied, on peut repérer les lieux où il y a des hirondelles et faire remontrer l'info sur le site https://observations.be/ ou à Sylvie (Depraetere)
Installer des nichoirs, des abreuvoirs adaptés, des zones sauvages (là où on ne tond pas, on dit aussi jardin punk ;-)), des haies vives, des plantes vivaces indigènes
Varier les “habitats” pour y favoriser la biodiversité : des tas de bois, des tas de pierre (spirale aromatique), des hotels à insecte (bien conçu pour que ce ne soit pas juste un garde manger pour les oiseaux ;-)
Si on a des hirondelles qui nichent chez soi, créer un bac de boue avec un peu de paille et de gravillon
Participer à l'inventaire batraciens (pour après mieux cibler les lieux ou créer des mares grâce aux données récoltées) => à voir avec Sylvie
A faire en groupe (on en rêve !!) dehors :
les migrations de batraciens vont commencer en février-mars. Il serait donc super de les aider à traverser en toute sécurité ! On peut organiser cela avec Sylvie ;-)
Marie est ok pour vous rencontrer et vous donner d'autres conseils concrets.
Je vous envoie ce message dans le prolongement de la proposition d'Agnès.
Je vous propose de nous revoir pour deux choses : d'une part, définir notre (nos) projet(s) pour l'année et d'autre part, définir ce que nous souhaitons communiquer à propos de notre pétale.
Puisque la commune a mis à notre disposition des essarts depuis ce 1er janvier, il me semble intéressant de nous rencontrer “sur le terrain”, ce qui nous permettrait aussi de voir concrètement ce qu'il y a à faire.
Préférez-vous une plage en semaine (en fin de journée, voire sur le temps de midi pour ceux qui télétravaillent) ou le WE ?
Je relance l'invitation à destination du pétale biodiversité.
Vu les conditions météo actuelles, il me semble préférable de post-poser la réunion en extérieur …
Je propose dès lors d'organiser un mini web meeting (max 1h), avec l'ordre du jour suivant :
Projet "essarts" : définir l'utilisation de chaque parcelle, fixer une date pour un premier chantier sur le terrain, prendre contact avec les scouts et/ou le patro, réfléchir à la réalisation de panneaux d'information, prendre contact avec Marie Mondry ou d'autres en vue de définir un plan d'actions, contacter l'agriculteur voisin de la parcelle supérieure, voir avec Jean-Benoît s'il peut placer des ânes sur le terrain à défricher (à défaut, je peux y mettre mes deux chèvres en été), …
Projet “vidéo” : que met-on en avant, qui prend la parole, …?
Petit compte-rendu de la réunion de ce soir avec Virginie et Rémy.
Pour la “petite parcelle”, on pourrait proposer des chantiers participatifs, ouverts aux personnes qui ne sont pas (encore) membres de MVET. Par exemple, on pourrait proposer aux gens de réaliser des nichoirs chez eux, en fournissant éventuellement des plans, puis fixer une après-midi de mise en commun, où on installe les nichoirs dans les arbres tous ensemble. L'opération pourrait être répétée en automne, avec des abris d'hivernage pour les hérissons.
De mon côté, je vais contacter Marie Mondry pour voir si on peut bénéficier d'une aide à la réalisation d'une mare et autres aménagements (haie, …).
Pour la “grande parcelle”, il faudra sans doute prévoir une (ou plusieurs) journée(s) de défrichage et de remise en état des clôtures et de l'abri , pour pouvoir y mettre des animaux (ânes ou chèvres) pour “nettoyer” le terrain. Rémy a apporté une idée qui n'avait pas encore été évoquée, celle d'une forêt nourricière ! Il nous tiendra au courant des infos qu'il pourra recueillir sur le sujet.
Dès que la météo le permet, on se retrouve sur place !!
Oups désolée je n'ai pas vu le lien… Je suis évidemment partante pour aider les WE de défrichements.
Pour les chantiers participatifs, on garde l'idée de contacter les mouvements de jeunesse? Dans l'affirmative, qui contacte quel mouvement? je peux contacter le chef d'unité des scouts de Biesme, mais il faudrait voir ce qu'on leur propose… je sais que les pionniers cherchent des projets concrets, à voir s'ils seraient intéressés…
Pour les mouvements de jeunesse, comme les terrains sont situés à Pontaury, il me semblerait logique de consulter en priorité le Patro de Pontaury. Géraldine, qu'en penses-tu ?
Pour ma part, comme j'ai décroché du groupe j'ai besoin d'un peu plus d'explications à donner à Coline pour qu'elle puisse en parler aux autres animateurs. J'y verrai sans doute plus clair demain après la réunion.
Pour le côté “prioritaire”, je ne crois pas du fait que c'est quand même un projet à l'échelle de la commune mais, si j'ai bien compris, le seul terrain qui pouvais être mis à notre disposition se trouvait à pontaury.
Bonsoir à tous. Nous sommes une petite famille de Biesme, partiquant la permaculture et soucieux du lien à la terre et de la solidarité, nous sommes intéressés de participer avec vous au projet de forêt comestible que vous pensez mettre en route dans notre commune ! C'est super!!! Je suppose que de plus amples informations arriveront sur cette discussion . Hâte de vous lire et de vous rencontrer!
Chouette l'idée de forêt nourricière ou comestible, j'adhère complètement ! C'est probablement un projet + onéreux que l'idée de départ... Il faudra vérifier si une de nos 2 parcelles est compatible avec le projet d'en faire une forêt nourricière : surface , type de sol, environnement (si culture traditionnelle adjacente c'est pas top…), accessibilité, accord de la commune/DNF… De +, nous louons les parcelles pr seulement 2 ans à la commune mais renouvelable si nous faisons cela bien… Mais rien n'est impossible !
Bienvenue à Kathy ! La météo étant désormais plus favorable, je pense que nous pourrions nous rencontrer sur place pour évoquer nos projets et permettre à ceux qui ne les ont pas encore vues de découvrir les parcelles concernées. Qui est partant pour dimanche 14 heures ?
Donnez-moi s'il vous plait vos noms pour que je vous retrouve sur facebook afin de créer le groupe discussion. Contente de vous avoir rencontrés cet après-midi!
Suite à notre rencontre de cet après-midi du 28/02,
voici qq infos pour les nouveaux arrivants.
La parcelle (la + ouverte) 247A a été cultivée jusqu’en 2018
Les parcelles 93D³ ont été pâturées jusqu’au début des années 2000. Depuis lors, elles sont restées en friche et les ligneux principalement des saules ont repris le dessus pour recouvrir aujourd’hui la majorité des parcelles. Les terrains se situent en partie en zone d’aléa d’inondation faible à élevée.
Kathy va créer un groupe sur facebook pour faciliter la communication (prise de rdv, échanges officieux, …) et éviter trop de mails sur l'Agora. Par contre, il faut veiller à alimenter l'Agora des actions et infos du groupe pour que les autre pétales suivent/aident éventuellement dans les actions.
Nous nous orientons vers (mais à réfléchir chacun de notre côté )
la création de mares pour les 2 parcelles 247A et 93D:→Régis contacte Marie Mondry (Gal biodiversité)
la plantation d'une haie le long de la parcelle 247A et la création d'une forêt comestible:
→ Valéry prend contact avec le fermier de la parcelle adjacente
→ Agnès, est-il possible d'envisager une formation en création de forêt comestible pr 1 ou 2 de nos membres?
Voilà , le groupe privé facebook est créé! Il porte le nom de “Groupe de discussion Mettet-vous en transission (Pétale biodiversité)”.
Je ne sais pas ajouter moi même des personnes avec qui je ne suis pas amie facebbok mais si vous le cherchez et que vous demander pour adhérer, je sais accepter tout le monde.
Pour répondre au message de Géraldine, peut-être que l'agora n'est pas le meilleur moyen pour réagir rapidement (pour la prise de rendez-vous pas ex.). Qu'est-ce qui te conviendrait mieux Géraldine ? Par mail ? Ce serait chouette de trouver une manière de faire pour que tout le monde soit informé ;-)
Concernant la forêt nourricière, je suis allée à la pêche aux infos pour une formation.
Forcément, de mon côté, je dois faire un appel d'offre en bonne et due forme mais j'ai déjà une première proposition de Terre d'empreintes qui donne déjà ce type de formation régulièrement.
Formule en 2 jours :
1er jour, théorie pour apprivoiser les notions de base, pour trouver plantes adéquates et savoir comment aménager son terrain
2eme jour
soit designer la parcelle sur base d’un plan
soit chantier de plantation sur le terrain
Formule en 3 jours :
La même qu’en deux jours sauf que le jour 2, on design la parcelle sur base d’un plan ET le jour 3, on réalise les plantations sur le terrain.
Conseil de timing formation : printemps pour bien préparer la vie de son sol ! Voire en été mais plus c’est tôt, mieux c’est ;-) en automne, c'est trop tard…
C’est mieux de faire la formation sur place (aux essarts) afin d’analyser la biodiversité et l’intérêt des plantes (à garder, à enlever, à déplacer...).
Cette formation pourrait être ouverte à l'ensemble des habitants du territoire (avec des places réservées pour votre pétale évidemment). Il y aurait une petite cote part des participants et le GAL/Centre culturel payerait le solde (comme cela s'est fait pour la formation Lancer une initiative de Transition). On évaluera le montant de la cote part en fonction du devis.
On peut aussi procéder comme cela pour la création de la mare, si vous le souhaitez !
Concernant les chantiers participatifs, j'ai reçu l'accord du Centre culturel pour collaborer avec le Service Civil International qui viendra prêter main forte aux initiatives citoyennes fin de l'été pour la 4eme année consécutive. On peut donc prévoir un chantier de nettoyage de terrain sur l'un des essarts… Etes-vous d'accord ?
Je reste disponible pour vos suggestions et ou remarques.
Merci pour les infos. Ca a l'air bien intéressant.
Concernant les messages reçus trop tard, je me suis aperçue que les notifications de l'agora sur ma messagerie partaient dans les spams et donc j'ai toujours une longueur de retard. Mais de toute façon j'aurais peut-être pas vu le message comme ça s'est décidé assez vite. Pas grave, comme je disais, tellement de modes de communication pour l'instant qu'on est parfois un peu noyés ????????
Merci d'avoir trouvé une formation en un temps aussi record. Je suis partant et, tant qu'à faire, autant la réaliser sur 3 jours. Ce serait parfait si on pouvait procéder de la même manière pour la mare (pour préserver le temps libre des membres du pétale, on pourrait se répartir entre les 2 formations). L'idéal serait effectivement de débuter dès ce printemps. Chouettes perspectives !!!
En faisant quelques recherches sur le web, j'ai trouvé une initiative citoyenne de création d'une forêt comestible qui a déjà vu le jour à Lobbes. Voici leur site : https://lespetitssemis.jimdofree.com/forêt-comestible-locale/ Ils y ont mis plein d'infos sur leur démarche, les recherches qu'ils ont faites pour les autorisations, le plan de leur forêt, les essences utilisées, des références bibliographiques, … Bref, une mine d'or !
On pourrait aussi prendre contact et, lorsque les conditions s'y prêteront, leur rendre visite ?
Tres sympa. Surement de belles rencontres à faire et de chouettes idées à prendre. C'est nouveau donc en construction mais surement de l'expérience a nous apporter. Je trouve l'idée géniale et je suis partante pour une visite. Belle soirée. Virginie
Très bonnes idées les 2 formations (forêt comestible et mare), la visite à Lobbes .
Si on débute les formations sur les essarts au printemps, il nous faut avoir les autorisations communales assez rapidement: j'ai envoyé les infos récoltées par Valéry à Sylvie Depraetere par mail.
Autre bonne nouvelle : Benoit Muylkens pense nous rejoindre dans le groupe. Comme il est apiculteur, ce serait bien qu'il dépose qq ruches dans notre forêt comestible…
Super idée de rencontrer "les petits semis" ! Qui se charge de les contacter ? Voici les coordonnées directes : Patricia Gobert +32 491 22 32 58 +32 71 59 88 18
J'ai eu l'occasion de discuter avec Marie (Mondry) cet après-midi et voici quelques conseils :
Elle se tient disposée à faire une réunion en marchant (visite de terrain ?) avec vous pour vous conseiller et répondre à vos questions ;-)
Attention, l'essart (rue du Chession) est repris en zone agricole. Il faut vérifier auprès de l'urbanisme (Virginie Delsaut, virginie.delsaut@mettet.be 071720080 - service urbanisme) s'il est nécessaire ou pas d'avoir un permis, ainsi que les conditions pour la création de la mare. Demander aussi par la même occasion s'il y a d'autres contraintes à respecter pour l'aménagement d'un essart, de manière générale.
Rencontrer sans tarder l'agriculteur qui borde l'essart (demander à Jean-Benoît pour connaitre le nom), sonder sa sensibilité et connaître l'historique du terrain.
Sur observations.be, on peut voir les espèces (animales et végétales) recensées autour de Mettet. Se faire un compte sur le site permet de recenser les espèces observées “aujourd'hui” et puis au bout des deux ans afin de faire un rapport de relevé “avant-après” pour la commune et inciter cette dernière à vous laisser les essarts à plus long terme si les conclusions sont encourageantes.
Recruter l'un-e ou l'autre naturaliste dans MVET ;-)
Demander l'avis à plusieurs spécialistes, par ex : Sébastien Lezaca, les contrats rivières https://www.crsambre.be/ ou https://www.crhm.be/ (je me renseigne de savoir lequel des deux CR est en charge de cette zone).
Pour la formation mare, j'ai plusieurs prestataires à mettre en concurrence. Je leur envoie un mail pour connaitre les conditions de formation. Et je fais pareil pour la formation forêt comestible.
Je me charge de contacter Virginie Delsaut par rapport à une autorisation (en veillant que ce ne soit pas redondant par rapport à ma demande à Sylvie Depraetere). Je vous tiens au courant de la réponse.
Que pensez-vous de demander à un photographe professionnel de photographier le chantier “création d'une forêt comestible” au cours de son évolution? Afin de réaliser une exposition et de promouvoir la réalisation de forêt comestible. Rien de tel que l'Art pour toucher un max. de personnes…
Je connais un photographe d'Acooz, Mr Christian Deneffe amoureux de sa région qui fait de superbes photos de paysages… mais je suppose que l'on doit passer par plusieurs devis, etc…
Coucou. Je pense que l'idée est sympa mais je pense qu'il y a tout a fait moyen de trouver quelqu un qui ferait des photos sans devoir payer quoi que ce soit… des étudiants en photos, des passionnés,…
Concernant la formation mare, notre collègue Jean-François du Contrat Rivière propose de vous rencontrer sur les essarts afin de poser un diagnostic et vous proposer une formation la plus adaptée à vos besoins. Ca irait pour vous ? Quand peut-on envisager la rencontre sur terrain ? Il va tenter la gratuité auprès de sa hiérarchie. On croise les doigts ;-)
Jean-François, du Contrat Rivière, viendra visiter les essarts le lundi 10 mai à 13h, en vue de visualiser la situation dans la perspective de la formation "création d'une mare". Je l'accompagnerai pour la visite, mais si d'autres personnes souhaitent également être présentes, vous êtes bien entendu les bienvenus.
Je vais tenter de dégager du temps lors des deux prochains week-end pour rouvrir l'accès à l'essart boisé via la rue du Chession. Si l'un ou l'autre d'entre vous dispose d'un peu de temps et de matériel (hache, scie, sécateur, ...), on peut s'y retrouver. J'y serai probablement dimanche après-midi, si je parviens à coordonner cela avec la table d'échange de plantes...
Au cas où certains n'ont pas vu le message d'Agnès sur le groupe Facebook Biodiversité, le voici : "Hello à vous, Laurence Duez de Terres d'Empreintes propose ceci pour la formation forêt comestible :
Au vu du contexte et du besoin d'être en intérieur pour la partie théorique, elle suggère d'attendre des conditions sanitaires plus favorables pour se retrouver à 10 en salle. La formation commencerait donc plutôt en septembre MAIS une première visite de terrain (repérage) serait essentielle et imminente afin de vous proposer de préparer le terrain cet été pour garantir le succès des plantation cet automne. Cette visite se ferait ce 22 mai ou 05 juin. Quelle date préférez-vous ? Merci de me dire quoi avant lundi pour que je puisse l'en avertir."
Petit CR rapide de l'évolution de nos projet sur les essarts :
Hier, avec Géraldine et son mari (merci à eux; et pardon de n'avoir pas prévenu les autres, ça s'est décidé très tard...), nous avons élagué la grande parcelle pour pouvoir y accéder au départ de la rue du Chession. L'accès reste compliqué, en raison de la présence d'un gros tas de déchets (pierres, branches, ...) déversés sur les 10-15 premiers mètres. Si nous devons enlever tout cela par remorques, cela nous prendra des jours. Il faudrait donc voir les possibilités d'intervention de la commune avec une petite pelleteuse et un container, d'autant que le voisin - que nous avons rencontré hier - semble disposé à donner accès à son terrain pour l'évacuation des déblais (les déversements paraissent être le fait d'un précédent propriétaire).
Ce midi, nous (Géraldine, Agnès, Marie-Claire, Mélanie et moi) avons visité les deux parcelles avec un membre de l'asbl "contrat de rivières Sambre et affluents", pour étudier la possibilité d'y créer une ou plusieurs mares. Il se confirme que c'est possible, même s'il existe des contraintes (approvisionnement en eau, voisinage de parcelles cultivées, ...). Nous recevrons d'ici quelques semaines une proposition de formation - assistance à la création d'une/plusieurs mare(s).
On se revoit prochainement pour la visite de terrain pour la formation "forêt comestible" (22 mai ou 5 juin).
Merci Valéry ! Pour la visite de l'essart afin de créer la foret comestible, c'est le 5 juin qui semble remporter le plus de succès avec 6 inscrit-e-s.
OK pour le 5 juin : RDV sur l'essart à quelle heure?
Si vous avez un peu de temps après la formation (1/2 heure), j'aimerais aller vous montrer la Fontaine des malades, appartenant à la commune, située en bord de sentier, près du terrain de foot de Mettet. Cette "Fontaine " est une grande mare, mais se fermant un peu de trop selon un agent du DNF venu la voir.
Mon compagnon (qui est urbaniste dans un bureau d'etude - qui fait souvent des analyse de compensations environnementales) aimerait se joindre a la pétale. Est-ce possible qu'il assiste a la petite formation?
D'après les informations qui m'ont été données, l'agriculteur qui exploite la parcelle située au sud de l'essart du dessus est M. Pierre Doneux, rue de la Gare 6 à Bossiere.
Quelqu'un le connaît-il ou a-t-il un intermédiaire pour le contacter ? Ceux qui sont sur FB peuvent peut-être le contacter par ce biais ?
Concernant les éventuelles autorisations administratives et subsides BiodiverCité, je réinterroge Sylvie.
Je connais très bien Pierre Doneux .Lors d'une rencontre, il y a qqs semaines, il m'a dit vouloir pratiquer une agriculture respectueuse de la biodiversite .Dans ce but , il a installé des perchoirs pour les rapaces , évitant ainsi les pesticides. Vous pouvez les apercevoir si vous êtes sur le Ravel entre le pont de Bure et Bossierre, à gauche dans les campagnes de Pontaury. Juste longeant les champs exploités par Yves Van den Abeele .Il habite à Bossierre, rue de la gare ,6 .Tél : 071/ 799222.
Pour info, lors de l'AG du GAL ESEM de mardi dernier , il a été mentionné que Pierre Doneux est associé audit GAL dans le cadre du process de non-labour (ou qlqchose du genre) Cdlmnt.
Marie Mondry me confirme que Pierre Doneux collabore avec le GAL et tend vers l'agroécologie (agriculture de conservation - travail du sol limité, pesticide limité, augmentation de rotation (friches) - voir Greenotec, pour plus d'info http://www.greenotec.be/)
Elle va lui envoyer un mail pour faire le lien entre lui et nous et propose qu'on le rencontre autour de ses pratiques et qu'on expose ensuite notre projet.
Je reviens vers vous dès que c'est fait ! Belle journée.
Je viens d'avoir au téléphone Pierre Doneux. Il est en transition pour passer à une agriculture + écologique et est donc très favorable à notre projet. La culture de blé à coté de l'essar "forêt comestible " est toujours en agriculture traditionnel : principalement pulvérisation de fongicide (lutte contre l'ergot de seigle ! ). Il veut bien nous rencontrer car très intéressé par le projet de plantation de haies vives, qu'il va débuter lui aussi le long de certaines terres. Il faudrait lui proposer 2-3 dates pour organiser un RDV sur le terrain.
C'est chouette d'échanger avec un agriculteur très ouvert et positif par rapport au changement !
Pour la formation : Laurence Duez a vu pour ses dates et elle souhaite fixer les 21 août et le 11 septembre. Je poste aussi sur le groupe facebook pour voir si les autres intéressés peuvent caler ces moments-là à leur agenda !
Suite aux derniers messages échangés, je vous propose une réunion du pétale biodiversité dans les prochains jours, dans le but de préparer les demandes de subsides pour nos projets et fixer un calendrier de nos prochaines actions.
Le Doodle a délivré son verdict et c'est la date du mercredi 23 juin à 20h qui retient le plus de suffrages.
Je vous communique en annexe les documents pour l'introduction de la demande de subsides, afin que vous puissiez proposer vos éventuelles remarques (ces documents doivent être transmis à Sylvie Depraetere le 24 juin au plus tard, de sorte que nous devrons nous accorder lors de la réunion sur la version définitive).
Voici le devis pour l'analyse de terre par la Province de Namur : 17 euros (déplacement, prélèvement, analyse, conseils agonomiques, ...). Vous l'avez compris, c'est un service que nous rend la province !!
Comme c'est un "verger ", il conseille de faire une double analyse de 0-30cm et de 30- 60cm. Cela ferait 34 euros. Les techniciens viennent sur place pour faire les prélèvements.
Pouvez-vous en discuter ce mercredi 23 en pétale ? J'essaierai de venir, mais pas certaine de pouvoir être présente.
Pour notre réunion de mercredi, je vous propose de nous retrouver chez moi : rue du Hameau, 35 à Pontaury (si les conditions le permettent, nous resterons à l'extérieur).
Par souci d'efficacité, je vous invite à lire au préalable les documents envoyés le 14 juin.
Hello pas jouable pour moi cette semaine... de sortie réunion non stop depuis plus d une semaine.... je me garde un jour à la maison... a votre service pour des infos plus "communales" avant ou après la rencontre
Pour votre info, je trouve ceci dans l'ordre du jour du Conseil Communal de ce jeudi: "Projet Forêt Résiliente -Subvention de soutien à la régénération des forêts publiques -Approbation du projet à mettre en œuvre pour justifier la subvention"
Voici un petit compte-rendu de la réunion d'hier soir (présents : Sylvie Depraetere, Géraldine Istasse, Evelyne Leblois, moi-même ; Excusés : Patricia Gillet, Mélanie Van Acker, Virginie Depraute et Rémi; Jean-Benoît Ruth).
L'objet principal de la réunion était de peaufiner les formulaires de demandes de subsides "BiodiverCité", en vue de l'introduction des demandes auprès du collège communal. Je transmettrai à ceux qui le souhaitent la version finale.
Nous en avons profité pour réfléchir à un "échéancier" de nos deux principaux projets.
Pour le projet "mare" :
A court terme :
- voir avec J-B si la commune accepte d'intervenir pour rétablir l'accès à la rue du Chession; A défaut, chantier participatif à organiser.
- fixer la date de formation avec le Contrat de Rivière (Sylvie contacte Alexis).
- réalisation de la mare avec les participants au service civil et à la formation (fin août, début septembre).
A plus long terme :
- réflexion sur l'entretien du reste de la parcelle (agropâturage ?).
- réflexion sur les modalités d'usage à des fins pédagogiques (écoles, ...).
Pour le projet "forêt comestible" :
A court terme :
- fauchage de la prairie.
- formation Terre d'Empreinte les 21 août et 4 septembre
- début d'automne : préparation des plantations (trous, ...) et taille de la haie existante (récupération des broyats en vue de la plantation)
- novembre - décembre : premières plantations
A plus long terme :
- réflexion sur la réalisation de notre propre pépinière
- réflexion sur les modalités d'usage à des fins pédagogiques (écoles, ...).
Voici les fiches projets. Cela passe au collège communal de ce matin pour approbation.
Cette fiche est une description de départ et tout aménagement pourra être pris en compte. Seul le budget pour l'année 2021-2002 décrit ici est définitif. L'appel a subvention est annuel et donc des ajouts pourront toujours être demandés.
Au cours des prochaines semaines, nous allons enfin entrer dans le vif du sujet pour nos deux projets sur les essarts communaux !!
Pour rappel, voici les prochaines échéances :
samedi 21 août : formation forêt comestible (jour 1)
du lundi 30 août au mercredi 1er septembre inclus : chantier de création de la mare avec l'aide de sept volontaires du Service civil international (SCI)
samedi 11 septembre : formation forêt comestible (jour 2)
dates à déterminer : chantier de travail préparatoire pour la forêt comestible.
Il est urgent de nous organiser pour préparer le chantier de création de la mare.
Première question : qui sera présent, et à quel moment ?
Deuxième question : qui dispose de matériel pouvant être mis à disposition des volontaires (scies, sécateurs, bêches, pelles, débrousailleuse, brouette, ...) ?
Troisième question : ne lancerait-on pas un appel sur la page Facebook pour annoncer officiellement le début des travaux et inviter toutes les bonnes volontés à nous rejoindre pour ce chantier ouvert ? (sur inscription, pour la bonne organisation).
Quatrième question : les 7 volontaires du SCI seront logés dans un gîte à Berzée (rue Pont de Bois, 54). Nous devons aller les chercher le matin et les reconduire le soir. Nous avons encore besoin d'une voiture pour le lundi matin, le mercredi matin et le mercredi soir (les autres trajets sont déjà assurés par Agnès, Sylvie et moi-même). Qui peut assurer quel trajet ?
Cinquième question : nous nous sommes engagés à fournir un repas (chaud ou froid) par jour aux volontaires. Les repas pourront être pris et, le cas échéant, réchauffés chez moi (100 m du chantier). Qui pourrait préparer un repas, et pour quel jour ?
Sixième et dernière question : nous avons délimité avec l'ASBL contrat de rivière l'emplacement de la mare. Il me semble qu'il serait toutefois utile de nous revoir tous ensemble sur place, avant le début du chantier, pour fixer clairement nos objectifs. Est-ce que le samedi 28/8 à 15 heures vous conviendrait ?
Avez-vous d'autres questions ou souhaitez-vous une réunion avant le 28 ? (pour info, je serai personnellement absent du 16 au 26).
L'un d'entre vous peut-il transférer le contenu de ce mail sur le groupe FB biodiversité ?
le 30 et 31 nous avons des petits-enfants chez nous, et le premier après-midi nous partons en voyage. Je ne suis donc pas très disponible pour aider, mais je peux fournir le matériel qui manque, selon la liste que tu donnes. Sauf la débroussailleuse. Dis-moi ce qui te manque, et je te le fournirai. Bonne soirée, Thierry
Si vous entendez parler d'un désistement pour la formation, pensez à moi. Je me croyais préinscrite vu qu j'avais répondu favorablement lors des propositions de dates mais ce n'était pas le cas et je me suis donc manifesté trop tard concernant les modalités d'inscription....
Coucou Géraldine, je me suis inscrite mais cela va être difficile pour moi ce samedi 21/08. Et le samedi 1/09 je viens d'apprendre que l'après-midi n'est plus possible pour moi. Donc tu peux prendre ma place sans problème !
Message de Régis sur la page Facebook groupe de discussion biodiversité: "Je pourrai venir lundi et mardi. J apporterai une tronçonneuse, une brouette, 1 bêche et une pelle.
Si on creuse la mare à la main, il faudra plus de pelles, bêches et brouettes!"
Dispose-t-on d'une pelleteuse? Si non je suis en train d'en acheter une pour creuser la marre, planter les arbres etc chez moi. On peut l'utiliser (il faut la transporter, et mon cousin pourrait la manipuler via ALE Florennes).
Suite au 1er jour de formation Forêt comestible, j'ai noté les infos que nous devons collecter / discuter / planifier avant le deuxième jour de formation en septembre.
- Apporter le plan cadastral de la parcelle avec ses limites. On peut l'imprimer de Wallonmap, et ensuite l'agrandir pour l'avoir à l'échelle du 100è ou 200è (format A3 idéalement). (Patrice qui est dans la formation pourrait l'imprimer et essayer d'agrandir au bureau et apporter les cartes si on lui envoie par email.)
- Vue aérienne de la parcelle à différentes époques (historique de la parcelle)
- Lire le questionnaire sur les objectifs et la liste des éléments discuter décider. Ces documents font partie de la présentation qui nous sera envoyée par email.
- discuter comment on interprète les zones de permaculture dans notre cas
- prévoir de faucher le terrain (démo-formation possible)
- mulcher: au plus vite mulcher la zone des haies qui sera plantée cette année. Laurence, la formatrice, propose que la haie soit constituée d'arbres de 3-4m de haut et plantée environ 3m du bord du terrain afin de ne pas devoir la tailler en bord du champs. La question d'une haie sur la largeur du terrain doit être discutée. Il faudra aussi trouver un moyen de mulcher tout le reste de la parcelle. (broyat, bâches d'ensilage à maintenir au sol)
- trouver les matériaux pour mulcher. Broyat: interroger la commune et les élagueurs de la commune pour recevoir du broyat si possible. Bâches d'ensilage: demander aux fermiers.
Dès qu'on a reçu le questionnaire, on pourrait se voir pour y répondre ensemble, et se répartir les autres tâches.
Message de Kathy sur la page Facebook groupe de discussion :
"Coucou tout le monde.
Suite à la formation d'hier, nous avons 4 missions à faire pour le 11 septembre afin d'avancer dans le projet.
Voici les missions:
1. Obtenir une vue aérienne du terrain (si possible à plusieurs époques pour connaître les anciennes utilisations)
2. Répondre au questionnaire que nous allons recevoir de Laurence (la formatrice)
3. Obtenir un plan cadastral (1/1000) à transformer à l'échelle 1/100
4. Établir la liste des éléments et aménagements du projet qu'on désire mettre en route (à choisir dans la grande liste que Laurence va nous fournir aussi)
Géraldine, Evelyne et moi pensons qu'on devrait tous se réunir pour réfléchir à ça, faire les points 2 et 4 et s'organiser pour le reste.
Vous en pensez quoi?
Je pense que c'est plus que nécessaire afin de pouvoir avancer !
Si vous voulez, je veux bien lancer un doodle pour trouver une date qui convient tout le monde... "
"Je pense qu'il serait vraiment important, intéressant, sympa... et plus qu'indispensable de se réunir avant le 2ème jour de formation jardins forêts.
Ce projet, c'est ça aussi, les rencontres, le partage, les échanges.... et sans ça, ça va être difficile d'avancer....
Je me lance donc et je vous propose qu'on se rencontre à la maison (Biesme) le samedi 4 ou le dimanche 5 septembre (votons) pour se mettre au diapason et faire les missions demandées pour le 11.
Nous avons un bel espace qui permet de se rassembler, ça pourrait être chouette
" je voulais savoir si tu savais communiquer au groupe de transition (qui a une réunion bientôt) que les dates possibles pour le troisième jour consacré au début de la plantation sont soit : Le 20 novembre, le 4 décembre, le 11 décembre ou le 12 décembre."
Pourriez-vous vous concerter et lui communiquer votre choix ?
Quelques photos du travail accompli par les volontaires du SCI et Thomas.
Fauchage d'une bande de 5 mètres, et recouvrement par un liner en plastique qu'Agnès est parvenue à nous dénicher en un temps record (encore merci !!!)
Merci aussi à Evelyne pour le prêt des deux faux.
En bonus, nous avons élagué le chemin piéton qui relie les deux essarts.
Bonsoir Kathy, désolée pour le retard de réponse : je vais essayer d'être présente. Je te tiens au courant demain matin. Pourrais-tu m'envoyer ton adresse exacte ?
Vous trouverez ci-dessous le compte-rendu de la réunion de ce lundi 13/10.
Milles mercis à Evelyne et Kathy pour ce rapport hyper-complet.
Présence: Laurence de Terre d’empreintes (formatrice), Evelyne, Kathy, Géraldine, Thomas
Objet de la réunion: Préparation du design pour la journée de plantation.
En mettant en commun les croquis dessinés lors de la formation, l'idée d'un parcours en silhouette de feuille de chêne a émergé. L'idée est donc que la nervure centrale et le bord de la feuille de chêne soient les chemins principaux et que les nervures secondaires soient des sentiers qui mèneront aux différentes guildes dans les lobes de la feuille. Il restera ensuite de belles zones centrales où pourront être placés les autres aménagements.
Laurence a analysé les résultats de l'étude du sol et il semble que le terrain est assez acide et pauvre en humus, il serait donc très intéressant de le fertiliser (fumier, ....) Nous avons également discuté de la présence des aulnes sur le terrain (sur la partie boisée) qui sont intéressants en tant que fixateurs d'azote.
Il faudrait que les zones à planter soient dégagées avant le 20 novembre. Le plus dur est de dégager 2 zones dans la partie boisées: il faudra couper quelques arbustes présents. Le dessin des chemins et des haies est prêt. L'emplacement des deux premières guildes est choisi ainsi que l'emplacement du châtaignier qui se trouvera finalement dans la partie boisée, pour un gain de place et protection contre les cervidés dans un premier temps. Laurence est en lien avec Sylvie qui fait des demandes d'offres. Seulement deux pépinières ont répondu avec une offre, mais chacune n'a qu'une partie des arbres souhaités et à deux n'ont pas toute la liste. Une relance sera envoyée. Il faut au moins 3 offres. Si tous les arbres ne sont pas trouvés, Laurence composera en fonction de ce qui est disponible.
La question du treillis de protection s'est posée pour protéger les racines des arbres que nous allons planter. Cela peut être intéressant de le faire mais pas indispensable non plus. Par contre, les parties aériennes des arbustes devront sans doute être protégées car il y a de fortes chances qu'elles soient grignotées par les biches (Valery a en effet constaté leur présence à proximité) --> Grillages de protection?
A faire avant la journée de plantation le 20 novembre 2021:
Pour être nombreux lors de la journée:
envoyer un email à Mettet en transition
informer Mettet (via facebook, le site de la commune, le bulletin de la commune?) et autres
Informer les gens du quartier de Pontaury via un toute-boîtes
informer tous ses amis pour être un maximum de personnes sur place le jour J
Les arbres
Commander les arbres (Sylvie)
Chercher les arbres
Outils et autres
Si possible trouver du broyat, ballots de paille pour mettre sur les chemins
Vérifier les outils qui pourraient être prêtés par les jardin papote
Trouver/commander du treillis pour protéger les 3 arbres les plus onéreux
A indiquer (entre autres) dans l'email d'invitation à la journée de plantation le 20 novembre 2021:
apporter du compost de chez soi (2 seaux par personne, ce serait super)
apporter un poignée de terre pour le geste symbolique et aussi pour enrichir la diversité des micro-organismes
prévoir des outils (pour planter, couper les arbres, broyer?, faucher, ...)
C'est le bon moment pour demander ce que chacun d'entre-nous pourrait préparer comme boutures pour les vivaces ou les petits fruitiers parmi ceux dans la liste et aussi par rapport à ce que nous avons dans nos propres jardins (préparer une feuille excel partagée pour que chacun puisse encoder?) L'implémentation des vivaces est prévue au printemps prochain.
La suite des tâches sur le terrain
après plantation des haies: utiliser la bâche d'ensilage pour préparer les espaces qui seront plantés au printemps (vivaces autour des guildes, doublure des haies)
Réfléchir à une structure pour faire grimper les mûriers
C'est le moment pour tester chez soi quelques boutures ou marcottage qui pourront être utilisés au printemps ( marcottage de muriers de jardin, boutures de cassis, casseille, ...)
Printemps: plantation des vivaces autour de nos 2 guildes; plantation de mûriers et petits fruits acceptant l'ombre au nord de la grande haie en bordure de terrain. Pour les vivaces, deux sources: 1) nous pourrions acheter quelques exemplaires à l'ortie-culture et les démultiplier d'année en année. et 2) les boutures que nous aurons préparer chez nous.
Entretien: en priorité maintenir les chemins, faucher
Plus tard: désigner des autres guildes, planter les autres guildes, délimitation de la clairière, design et mise en place des autres éléments entre autre de part et d'autre de la nervure centrale et dans les autres espaces libres (cabane saule, spirale aromatiques, buttes, culture de champignons, etc)
Je reviens vers vous afin de faire le point en vue de la journée de plantation du 20 novembre. Sylvie me confirme que la plupart des plants seront disponibles. Une partie devra être enlevée chez ECOFLORA àA partir du 16 novembre (du mardi au samedi 9 à 18 h)àADRESSE = Ninoofsesteenweg 671, B-1500 Halle, tel:+ 32(0)2.361.77.61
L'autre partie devra être enlevée à LOUVEIGNE àVotre commande sera prête le vendredi 19 NOVEMBRE (9-12h et 13-18h)àADRESSE = Rue de la Gendarmerie 38 4141 Louveigné Tél.: 04/360.80.98
Qui est disponible pour assurer un de ces trajets ? Agnès me signale que le GAL peut prêter une camionnette.
S'agissant de la journée de plantation elle-même, qui sera disponible ? N'hésitez pas à emmener du monde avec vous. En principe, BOUKE MEDIA (ex CANAL C) viendra faire un petit reportage sur le sujet.
Il faut également envisager plusieurs sujets :
- A quelle heure commence-ton ? 10 heures ?
- Dans ce cas, il serait sympa de prévoir une "collation" pour midi (apéro ?, soupe ?)
- Matériel : il faut essentiellement des bêches et des pelles. Peut-être une pioche si le sol est rocailleux. Faut-il prévoir également des tuteurs pour les arbres (je ne sais pas ce qui a été dit à ce sujet lors de la réunion). A ce propos, Laurence sera-t-elle présente le 20/11 ?
Par rapport aux tâches renseignées dans le CR de la réunion du 13/10 :
- Agnès prépare un folder en vue de communiquer la journée au public (FB, mail, ...)
- Une journée de préparation sur le terrain a été évoquée. Or, il faut savoir que le 14/11, nous organisons, dans le cadre du Festival 100% rural, une balade d'Ermeton à Pontaury avec les deux ânes de Jean-Benoît. L'idée est de conduire les participants jusqu'aux essarts, où nous leur expliqueront nos projets. On pourrait profiter de cette occasion pour réaliser les tâches préparatoires. Qui peut être présent ?
Est-ce qu'on ne ferait pas une réunion (éventuellement par visio) pour débattre rapidement des sujets qui précèdent ?
Quelqu'un peut-il transférer ce message sur Facebook ?
Pour l'heure, c'est selon vos disponibilités mais c'est mieux si vous me communiquer une heure précise afin que je puisse l'indiquer sur la communication... Disons accueil 9h, démarrage de la formation à 9h30 ; cela vous irait-il ?
Sur l'annonce, peut-on préciser qu'il faut apporter chacun une bêche ou une pelle ?
Je peux préparer un marmite de potage avec légumes du jardin. On commande qq baguettes pour accompagner ?
Je m'arrange avec Evelyne car j'ai une disponibilité le jeudi (éventuellement avec la camionnette du GAL si elle est disponible le jeudi) mais pas le vendredi pour aller chercher les arbres.
Après contact entre nous, Evelyne ira chercher à Hal car elle devait aller pour un autre transport.
Moi ce n'est pas possible vendredi d'aller à Louveigné, désolée ! Je leur ai téléphoner pour avancer un jour la commande mais pas possible car c'est fermé le jeudi...
Il nous faut dès lors un autre chauffeur le vendredi 19/11 ...
C'est arrangé (à ce que j'ai compris) les trajets pour aller chercher les arbres ?
Regis et moi serons bien présents le 20 pour les plantations. J'ai normalement des personnes de mon entourage qui viendront donner un coup de main aussi.
Effectivement Laurence sera bien là aussi ce jour-là comme Evelyne l'a dit.
Le 14, je ne peux pas être présente, dommage, car je participe à la formation collectif citoyen qui a lieu ce week-end (ce qui est bien aussi, chouette)
Je veux bien préparer deux gâteaux pour le 20, comme ça on aura du sucré aussi ;)
Ce serait chouette de faire un petit feu de camp ce jour-là, vous ne trouvez pas?
Il pourrait être fait symboliquement dans la zone de rassemblement près du futur abris?
Cela mettrait de la chaleur et de la convivialité et cela permettrait de réchauffer la soupe et de l'eau pour avoir des boissons chaudes (infusions, cafés instantané).
Avez-vous déjà une idée du nombre que nous serons?
Pour la matinée du 14/11, Jean-Benoît démarre d'Ermeton avec les randonneurs et les ânes. J'attendrai les visiteurs sur l'essart du haut. Thomas, où souhaites-tu nous rejoindre ? Nous serons trop peu nombreux pour la proposition de prolonger par une journée de chantier.
Evelyne ira chercher la commande passée chez Ecoflora avec sa remorque.
Sylvie et Géraldine iront chercher la commande à Louveigné avec la camionnette du GAL (OK, Agnès ?).
Comment et où stocke-t-on les arbres jusqu'au samedi 20 ?
Pour la journée du 20, l'accueil est fixé à 9h pour un début de chantier à 9h30.
Le 20/11, j'apporterai une bonne dizaine de bol (plastique réutilisable) pour le potage. Si vous en avez, pouvez-vous en apporter ? A ce jour, nous sommes 8 du groupe (+ quelques membres de nos familles mais pas tte la journée). Après la com qu'Agnès nous prépare, nous aurons des personnes extérieures du groupe. C'est peut-être mieux de prendre les inscriptions pour mieux gérer la journée...
Je peux directement venir sur l'essart du haut dimanche matin. Faut-il apporter quelque chose en particulier ( outils, ... ) ? Et à quelle heure se donne-t-on rendez-vous ?
Laurence me demande de vous transmettre ce message:
Bonjour
Oui, il faudra un peu de matériel! Probablement 2 tuteurs pour les 2 pommiers si la commande a eu lieu (je dois joindre prochainement Sylvie à ce sujet). Mais aussi de la corde et peut être des fer à béton pour tendre des cordes pour délimiter la zone de la haie ou une autre technique à définir! Tu crois que l'on pourrait se rejoindre sur le terrain ce samedi 13 ou 14 dans l'après-midi pour préparer un peu la plantation avec un petit groupe? Est-ce que tu peux m'envoyer un mail avec toutes les adresses du groupe histoire que je pose cette question globalement? Belle journée à toi, Laurence
Je vous transmets à mon tour une info de Laurence. Il est prévu de se rendre demain matin (8h45) sur le terrain avec elle pour observer, parler, se préparer à la journée du 20.
On réfléchira à nouveau aussi au matériel nécessaire à apporter.
J y serai avec Régis.
Qui peut venir aussi afin d'être plusieurs à maîtriser les infos ?
Nous sommes allés ce matin sur le terrain avec Laurence, Géraldine et Régis pour fixer quelques points avant la plantation de la semaine prochaine.
Voici les infos qui en découlent.
1. Les LIMITES entre le terrain et le champ ne sont pas claires. Il y a en effet des restes de céréales le long de la bâche que nous avons posée. Nous avons trouvé un poteau (côté ruches) pas très officiel qui délimiterait un des côtés en guise de BORNE mais sans plus.
Il faut donc absolument contacter le fermier (Pierre Doneux) et voir avec lui sur place où sont les limites (il faudrait placer un ou 2 poteaux pour plus de clarté) car s’il y a confusion, il y a un risque de destruction de la haie ou de non accessibilité…
2. Pour les plants d’arbres à racines nues que nous allons aller chercher cette semaine, il faut absolument prévoir l’endroit où les STOCKER jusque samedi ? Y a-t-il un endroit prévu ? Géraldine veut bien garder ceux qu’elle va chercher vendredi mais qu’en est-il des autres ? Ils doivent être mis en jauge sous un peu de terre, hors gel mais pas à la chaleur non plus…
S’il ne gèle pas, ils pourraient rester dans un peu d’eau mais c’est risqué. L’idée est qu’ils ne se dessèchent pas, et que les racines ne brûlent pas avec le gel.
3. Il faut 2 TUTEURS pour les pommiers. Il faut qu’ils soient en châtaignier ou acacia (pas de sapin autoclave vert).
4. Nous avons mesuré la LONGUEUR de la haie du fond pour être certains que ça correspond au plan et il y a bien 60m.
5. Laurence a vérifié l’état du sol sous la bâche et c’est plutôt bon, l’herbe a bien disparu et cela facilitera les plantations. Par contre, le petit côté sera beaucoup moins évident car il faudra faucher pour retrouver la terre !
6. Pour vraiment voir clair et dégager le sentier du jardin, nous aurions besoin de 2 roues de PAILLE à dérouler. Il faut voir si l’achat est accepté (Environ 50€ pièce) par le groupe et il faut
3 demandes de prix envoyées par mail. Qui connait des fermiers qui pourraient nous fournir ça ? A noter que pour les monter là-haut, il faudrait qu’il accepte de nous les livrer avec son tracteur ! Mr Doneux ?
7. Laurence va faire la liste du MATERIEL à apporter, car il va en falloir !
Nous pouvons déjà chacun prévoir d’apporter brouettes, pelles, faulx, sécateurs, taille-haie,…
8. Nous aurons aussi besoin de PRALIN pour tremper les racines des jeunes arbres. Nous avons réfléchi comment faire car nous n’avons pas d’eau sur place pour le préparer. Ce serait donc bien que nous préparions chacun un seau chez nous à apporter ce jour-là. La recette est très facile (Laurence va nous donner les proportions rapidement) mais les ingrédients de base sont : eau, argile, crottin de cheval ou bouse de vache). Conseil : mettre la préparation dans un seau avec couvercle pour le transport si vous ne voulez pas que votre véhicule s’en souvienne pendant des semaines !
9. QUID des gens inscrits à la formation Jardin-forêt ? Seront-ils présents le 20 ? Car c’est en fait le 3ème jour de formation mais sur le terrain… Et nous ne les avons pas mentionnés dans la liste des gens qui seront là…
10. Pour le grand jour, il y aura différentes tâches à faire :
- Plantations de la haie et de 2 premières guildes + châtaignier
- Fauche de tout le terrain (ce sera l’occasion d’apprendre)
- Débroussaillage et dégagement de la zone du châtaignier et des petits arbres et ronces en bordure du bosquet
- Traçage du sentier du jardin (avec paille si possible !)
D'après le fermier Mr Doneux, un géomètre Arnaud MAQUILLE (Saint Gérard ) 0495 34 25 65 a remesuré il y a qq années. Mais il est vrai que la borne n'a pas l'air très officielle... Peut-être contacter Mr Maquille ?
Hello tous le monde, pour finir, je ne serais pas là dimanche matin car la fauché se fait le 20. J'ai mal compris ce qui a été dit à cause de toutes les infos qui sont arrivées en même temps...
Je veux bien contacter Mr Maquille, lorsqu'il était échevin des travaux, j'ai eu pas mal de contacts avec lui pour des soucis d'humidité dans mon local de consultation ONE. J'ai aussi son adresse mail. Je vous fais savoir par la suite.
A tout hasard: je suis aussi disponible pour contacter Arnaud Maquille - je le connais bien depuis des années. Je peux essayer sans ce numéro cadastral. Thierry
J'ai pris contact avec Arnaud Maquille. Il viendra mettre des piquets. Je lui ai dit que nous aimerions connaître les limites de ce terrain ce samedi, de façon à savoir jusqu'où planter. Ce qui est OK pour lui.
1. Vendredi, Laurence a proposé d'aller déjà placer des cordes pour limiter le terrain par rapport aux piquets installés par Arnaud Maquille. Serait-il donc possible que les piquets soit installés pour vendredi début d'aprem car nous y allons vers 13h30. Je m'y rends avec elle, d'autres personnes voudraient-elles nous rejoindre?
2. Autre chose, qui parmi vous auraient des bambous d'environ 3 mètres? Il 3n faudrait 4.
4. Ce serait chouette d'établir la liste des participants qui ont déjà validé à ce jour leur présence de samedi. Nous aurions ainsi déjà une idée du nombre de bras que nous serons. Pourriez-vous donc confirmer votre présence et éventuellement celles de vos connaissances via l'agora ou le groupe Facebook ? Je veux bien récolter les infos.
5. En ce qui concerne les outils, ne serait-il pas important de s'assurer que nous aurons tout ce qu'il faut?
Laurence proposait : "En gros il faut que chacun apporte une bêche, 1 sécateur et un seau de pralin de 10L. En plus ce serait au total avoir 4 brouettes! Si on a un faux, on peut l'apporter,..."
Peut-être aussi l'une ou l'autre scie?
Je mets la vidéo explicative pour réaliser le pralin sur le groupe Facebook.
6. Pour l'instant, nous n'avons que la soupe et les gâteaux pour se donner un peu d'énergie dans le travail? D'autres auraient-ils une chose ou l'autre à ajouter ? Des boissons? On avait parlé de sandwiches à un moment ou j'ai mal compris ?
7. Pour les 2 ballots de paille, je crois que ça va être compliqué...
Le vendredi je pars chercher les plantations avec Sylvie mais je dois encore prendre contact pour l'heure donc à voir.
Les bambous se sont des frais où des secs achetés en jardinerie ?
Pas de nouvelle de Laurence concernant "la recette" du pralin? Elle devait nous envoyer un mail à ce sujet non? Pour ma part, j'ai de la bouse bien fraîche récupérée direct du "c.." de la vache à la ferme de la Sarthe💩💩💩
Pour le pain, je ne sais pas, chacun du groupe transition apporte un ou deux pains ou bien on attend et on va chercher en boulangerie en fonction du nombre?
URGENT : Quelqu'un pourrait-il remplacer Evelyne pour aller chercher les arbres à Hal avant ce samedi? Pour moi, ce ne sera pas possible 😕 Il faut une camionnette ou une remorque. On peut éventuellement demander au centre culturel de Walcourt (me dit Agnès), mais il faut que la camionnette (déjà prêtée vendredi) et un accompagnateur du centre de Walcourt soient libres ...
Super, merci Régis ! C'est ECOFLORA à A partir du 16 novembre (du mardi au samedi 9 à 18 h) à l'ADRESSE = Ninoofsesteenweg 671, B-1500 Halle, tel:+ 32(0)2.361.77.61
Pour le bon de commande et paiement, Sylvie peux-tu nous éclairer?
Petit récap au sujet de la boustifaille et compagnie fait avec Valery :
1. Valery apportera une tonnelle, 2 tables, un réchaud et du gaz.
2. On s'est dit que ce serait plus simple que chacun apporte son pique-nique (on ne sait pas combien on sera, moins de gaspillage etc)
3. Il y aura la soupe de Patricia et Géraldine, vous validez?
Mais aussi :
4. J'apporterai 2 gâteaux. Si jamais l'un ou l'autre peut apporter un paquet de biscuits ce serait sympa.
5. On pourrait aussi apporter quelques sachets de infusions et café instantané. Ca ferait chaud au cœur aussi non? Je prends une casserole, 6 bouteilles d'eau filtrée, des infusions menthe. N'hésitez pas à en apporter aussi.
6. Prenons chacun notre tasse/bol et j'avais lu que certains apporteraient des en plus.
7.Quelqu'un pourrait prendre du sucre?
Nous serons au moins une vingtaine (sans compter ceux qui s'ajouteront peut-être le jour même 😀)
Coucou, pour une fois j'arrive à répondre sur ce site. Dès le début j'avais dit que je faisais de la soupe (et j'apporte des bols) puisque mon dos ne me permet pas d'être aussi efficace que des plus jeunes. J' ai acheté le nécessaire pour une soupe aux pois. Il ne semble pas, comme géraldine parle aussi de potage, qu'on ait remarqué mes mails ....
Bonjour tout le monde , j'ai eu 2 sureaux noirs à Sylvie à la journée de l'arbre. J'irai les planter des que possible. Il en manque encore un mais je ne me souvenais plus du nom.
"Mettet-vous en Transition" bouillonne d’initiatives : un chantier participatif a permis de planter une forêt nourricière sur un essart communal à Pontaury, un autre de creuser une mare pour favoriser la biodiversité, une soirée thématique autour de la biométhanisation a offert de débattre autour de cette énergie verte, des sentiers sont en train d’être réhabilités ; la « fontaine des malades », à Mettet, est sur le point d’être revalorisée grâce notamment à un budget « Petit Patrimoine » ; et encore une foule d’autres actions en faveur d’un mieux vivre-ensemble et du respect de l’environnement. Bref, un collectif super dynamique et qui ne compte pas s’arrêter là : prochain chantier, participer à l'appel à projets "participation citoyenne" de la Province de Namur.
Le groupe vous invite à une soirée de discussion pour proposer vos idées et réfléchir ensemble à des actions concrètes à mener visant au renforcement de la participation citoyenne et à l’amélioration du cadre de vie sur le territoire.
RDV le 2 février dès 19 h à l’Espace Fauchet de Biesme Réservation et infos : info@mettetvousentransition.be 0472 891 565
Ce petit message pour vous informer/confirmer que la date du samedi 23 avril 2022 a été retenue pour la prochaine journée de plantation de la forêt comestible.
N'hésitez pas à faire circuler l'info autour de vous. Elle figurera dans un article à paraître dans le prochain Mettet infos.
J'ai pris contact avec Peter de Schepper (entreprise Le Pic vert), qui vend des faux et tout le matériel de fauchage.
Je lui ai proposé d'organiser un stage à Mettet pour nous (ré)apprendre les gestes de base (fauchage et entretien).
Voici sa réponse :
"En ce qui concerne l'organisation d'un stage, à l'une ou l'autre exception près, n'importe quel weekend entre fin mai et fin septembre convient, sauf ceux où il y a déjà un stage organisé (www.lepicvert.be/index.php/fr/agenda/list.events/-). Vous verrez un stage exceptionnel début mai à La Gaumette, c'est parce que Peter connaît l'endroit et sait à quoi s'y attendre à cette période, mais les conditions dépendront quand même de la météo les semaines précédentes...
Afin d'assurer la bonne qualité de l'enseignement et la sécurité de chacun, il est indispensable de limiter le nombre de participants à 8 au total, soit 1 gratuit et 7 payants. C'est donc gratuit pour la personne qui organise ou un autre participant de son choix. En contrepartie, on demande de réceptionner les inscriptions et paiements à l'avance et de constituer une liste d'attente en cas de désistement (non remboursable au delà de 30 jours avant le stage). Le paiement de l'inscription fait office de confirmation. L'évacuation de l'herbe n'est pas compris dans le stage, faute de temps.
En général on propose que les stagiaires arrivent vers 9:00, et que le stage commence vers 9:30 et se termine vers 17h.
Certains proposent un petit repas simple à un prix abordable pour le temps de midi, genre soupe/pain/fromage/salade. Ça peut être sympa aussi. Le cas échéant, il vaut mieux prévenir les participants à l'avance pour savoir combien prennent le repas.
Si ces conditions vous conviennent, on peut fixer une date pour un stage, soit d'un jour, soit de deux jours.
Pour organiser ce stage, il faut un terrain fauchable pour les débutants de plus ou moins 25 ares par journée de stage, c'est à dire une prairie bien entretenue, soit un terrain qui est fauché chaque année et où l'herbe était courte à l'entrée de l'hiver. Un terrain mal entretenu avec des ronces, orties, etc., ou un terrain piétiné par les animaux ne convient pas pour l'apprentissage des gestes de base.
Qu'en pensez-vous ?
Si vous êtes partant, je proposerais de demander à Agnès de préparer un visuel pour annoncer le stage et récolter les inscriptions.
CE DIMANCHE 6 MARS, 14 h sur le terrain du jardin-fôret, nous allons protéger les jeunes arbres qui se font grignoter par des chevreuils ou leurs cousins... Nous perdons des bourgeons et de genêts! Il faut agir au plus vite!
Si nous amenons chacun un morceau ou deux de chute de grillage de protection, une pince coupante, un ou deux piquets pour fixer le grillage, des masses, ... et évidemment nos bras, nous pourrions vite réaliser cette mission!
Nous avons trouvé des vieux ballots de foin! C'est une chance car très important pour le jardin forêt! Simon Capron, de Saint-Aubain nous en propose une belle quantité! Il dit qu'il en a entre 200 et 300 et que nous pouvons nous servir!
HELP !!! Nous avons RDV chez lui CE DIMANCHE 6 mars à 16h.
(Départ groupé de Pontaury)
Nous sommes 1 camionnette et 2 remorques et nous en recherchons pour faire une aller-retour. Une sorte de cortège en fait! C'est le carnaval après tout! :)
Nous cherchons également des bras supplémentaires pour aider à charger et décharger le foin sur le terrain! 💪
Bonjour Valéry, comme Thierry a dû te le dire, nous avons le(s) terrains. Càd 2 terrains autour de notre jardin d'environ 12/15 ares chacun. Nous les fauchons 1 x par an à l l'automne, mais nous laissons sinon tout (quasi tout, sauf le pourtour) pousser pour la biodiversité. Un des deux est planté partiellement de jeunes arbustes (très jeunes !) qu'il faudrait éviter au maximum. Il n'y a aucune ronce et pas piétinés par les animaux. Aucun problème a laisser la fauche sur place ... je garde comme foin pour la litière des poules et je peux proposer le surplus à qui en a besoin.
N'étant pas très dispo samedi, j'avais dit que j'irais ramasser les verres sur le sentier de la mare un autre jour. Naïve que je suis, je suis partie avec mes gants et mon seau qui a été rempli en peu de temps mais au fur et à mesure que je réagissais, je trouvais toujours et encore plus de verre.
Déjà même une douzaine de bouteilles entières mises de côté.
J'essayais de mettre les bouts de verre sur le côté mais il y en a vraiment trop, j'ai donc préféré en laisser en tas sur le chemin pour que ce soit visible.
Attention donc de ne pas aller faire paître Simone et Merlin par ce chemin pour l'instant.
Il faudra donc aussi consacrer un peu de temps à continuer d'assainir le chemin, peut-être avant la pose de la bâche.
Bonjour à tous, je suggère les dates suivantes pour notre première réunion : les jeudis 15, 22 ou 29/10; ou les vendredis 16, 23 ou 30/10. Pouvez-vous me communiquer vos préférences ? Bonne fin de journée,
Bonjour,
C'est OK pour moi les jeudis 15/10 et 29/10, ainsi que les vendredis 16 et 23/10. La réunion peut se faire chez moi. A bientôt
Toutes les dates sauf le 16 sont OK pour moi.
À bientôt. Evelyne
Bsr, après réflexion, je participerai à cette pétale plutôt que le "zero déchet". Pour moi, pas le 23 et le 30. tout le reste OK.
Valérie
J'imagine que ça va être compliqué de trouver une date qui convient à tout le monde mais pour ma part, je préfère les vendredis.
Aucune date ne recueille malheureusement l'unanimité ... Par ailleurs, je note que vu l'évolution de la pandémie, toutes les réunions sont annulées. Que pensez-vous d'une vidéoconférence pour avancer sans risque ?
Je pense aussi qu'une réunion en vidéoconférence est plus adaptée étant donné le contexte sanitaire actuel...
Ok pour moi aussi. Restons prudent ...
Bonjour Valéry, une date a-t-elle été décidée? Si non, l'outil framadate ou doodle peuvent être utiles.
Pardon de vous avoir laissé sans nouvelles ... J'ai attendu les décisions de la fin de semaine, puis j'ai été absorbé par d'autres priorités. Bref, voici un Doodle avec de nouvelles dates pour une vidéoconférence : https://doodle.com/poll/pyqda3cefvun26v6 Bonne soirée,
Tenant compte des réponses reçues à ce jour, je propose de retenir la date du mercredi 4/11 à 20h pour notre réunion "virtuelle". Je vous enverrai un lien pour le meeting. Bonne soirée,
Bonjour à tous, Voici le lien pour la réunion virtuelle de ce soir :
Heure : 4 nov. 2020 08:00 PM Bruxelles
Participer à la réunion Zoom
https://us04web.zoom.us/j/75246155408?pwd=QmZIZm1yN0pSMXJTYy9tNGV3dnRFQT09
ID de réunion : 752 4615 5408
Code secret : yD3uyb
Bonsoir à tous, Je fais suite à la réunion virtuelle de ce soir, dont voici un bref compte-rendu. Présents : Valérie, Patricia, Damien et Valéry. Nous sommes en contact avec la Commune de Mettet, en vue d'obtenir une éventuelle mise à disposition d'essarts communaux, dans le but d'y créer des zones de protection de la biodiversité. Nous allons prendre contact avec Natagora d'une part (Valéry), et la Région wallonne d'autre part (Patricia), afin d'obtenir un avis sur l'intérêt biologique de trois essarts situés à Pontaury. Valéry contacte également Jean-Benoît pour vérifier si (et à quelles conditions) la Commune accepte de mettre ces parcelles à disposition de MVET. Valéry diffuse également une photo aérienne permettant d'identifier les parcelles concernées.
Bonjour à tous,
Comme promis, suite à notre 1ère réunion du pétale Biodiversité, j'ai contacté un collaborateur de Natagriwal. Les parcelles D 247 A et 93D3 n'étant pas en Natura 2000, Natagriwal ne peut se déplacer et nous aider pour obtenir des subventions. Par contre, il peut nous donner des avis sur base des emplacements de parcelles. En voici, ci-dessous, quelques-uns proposés par Arnaud Sépulchre de Natagriwal:
"La parcelle 247A a été cultivée jusqu’en 2018 et ne me semble pas contenir une grande valeur en terme de biodiversité. Le petit massif de buissons au nord de la parcelle semble être composé majoritairement de prunelier et doit être maintenu car très bénéfique pour le réseau écologique. Pour la partie ouverte (en friche), il existe plusieurs types d’aménagements qui permettent de favoriser la biodiversité. Notamment, la création de parcelles fleuries en faveur des pollinisateurs ou encore la création de parcelles aménagées en faveur à la faune (oiseaux de champs). https://www.youtube.com/watch?v=jgnC75we4us&feature=youtu.be
En ce qui concerne les parcelles 93D³, elles ont été pâturées jusqu’au début des années 2000. Depuis lors, la parcelle est restée en friche et les ligneux (principalement des saules) ont repris le dessus pour recouvrir aujourd’hui la majorité de la parcelle. Les terrains se situent en partie en zone d’aléa d’inondation faible à élever. Pour cette parcelle, l’objectif serait de recréer des milieux ouvert humides en faveur à la flore et la faune qui dépend de cet habitat. Il ne faudrait pas non plus couper tous les arbres mais recréer des poches de milieux ouverts qui seraient gérer par de la fauche tardive ou par pâturage extensif si vous avez la possibilité d’y mettre des animaux (ancien abri déjà présent sur la parcelle). Il y a également la possibilité de creuser une petite mare qui pourrait être très bénéfique pour les amphibiens. "
L'idéal serait de trouver un organisme qui nous aide au niveau subvention... parce que planter, semer des fleurs, créer une mare, cela coûte...
Je vais encore chercher de mon côté, mais toute idée est la bienvenue!
A bientôt,
Patricia
Bonjour à vous,
Voici des infos sur les subventions à la plantation : octroyée par la Région wallonne et destinées aux propriétaires de terrains situés sur le territoire de la région wallonne : particuliers, communes et autres pouvoirs publics ou titulaires, sur de tels biens, d’un droit en emportant l’usage. De nouvelles dispositions relatives à la subvention à la plantation sont entrées en vigueur le 15/10/2020.
http://www.entresambreetmeuse.be/subventions-a-la-plantation?lang=fr
Il y a d'autres pistes sous le lien.
Une autre idée du GAL Culturalité https://culturalite.be/?MillefeuilleS
N'hésitez pas à en parler avec Sylvie, pour sa casquette professionnelle évidemment ; elle aura surement des idées de subsides éventuels et des appels des à projets de la province.
A très bientôt !
Agnès
Bonsoir à tous,
Pour votre info, M. Philippe Burgeon, de la régionale "Coeur de Wallonie" de Natagora, viendra visiter les parcelles ce mercredi 18/11. Rendez-vous à 14 heures au n°35 de la rue du Hameau à Pontaury (mon domicile) pour les personnes intéressées. Prendre une tenue appropriée (l'un des terrains est couvert de ronces et il faudra sans doute franchir l'une ou l'autre clôture). Bonne soirée,
Bonsoir à tous,
Voici un petit compte-rendu de la visite de cet après-midi avec Philippe Burgeon, Jean-Benoît et Valérie.
La petite parcelle présente des caractéristiques intéressantes : exposition au sud, très ouverte, avec une belle haie sauvage au nord (à préserver). Elle est bordée sur deux côtés par un champ cultivé, ce qui peut être un inconvénient (si l'agriculteur est conventionnel et peu réceptif) ou un avantage (s'il est ouvert à une collaboration). La première étape sera de l'identifier. Quelques suggestions de Ph. Burgeon : crée une haie sauvage (aubépines, pruneliers, ...) sur le versant sud, une bande fleurie avec des plantes mellifères, une mare, installer des tas de bois et de pierres, des hôtels à insectes, nichoirs, cabane à hérissons, piquets à rapaces, ...
La grande parcelle est beaucoup plus envahie par la végétation (ronces, massifs touffus, ...). Elle demande donc beaucoup plus de travail. Philippe Burgeon nous suggère de commencer l'élagage sur les parties ouvertes, en laissant les bois sur place pour en faire des abris. Pour les parties plus touffues, l'idéal serait de clôturer (ce qui peut se faire par morceaux) et d'accueillir quelques chèvres ou ânes pour leur laisser faire le travail ... Philippe Burgeon nous a indiqué que Natagora avait aussi des contacts avec des bénévoles ou des scouts, et qu'il était possible d'obtenir leur aide pour organiser des "journées chantier" en recrutant de la main d'oeuvre.
Nous avons aussi plusieurs fois évoqué l'idée d'en faire un lieu didactique (contacts à prendre en temps opportun avec l'école ou le Patro de Pontaury), mais ce n'est sans doute pas la première étape.
Patricia m'a transmis un projet de lettre au collège communal, en vue d'introduire notre demande. Je vais la compléter en cette fin de semaine et vous tiendrai au courant du suivi.
Bonne soirée à tous.
Bonjour à tout le monde !
Voici une chouette vidéo pour appréhender le concept de biodiversité
. C'est une vidéo française donc la fin est moins "pertinente" mais l'idée est surtout de comprendre les enjeux écologiques afin de pouvoir interpeler les élus sur ces questions.En ces temps complexes, c'est vraiment difficile d'agir en groupe… Cependant, ils est possible d'agir collectivement, même chacun chez soi. Marie Mondry (GAL biodiversité) m'a donné une série de pistes pour favoriser la biodiversité avant de passer concrètement au chantier des essarts. On pourrait recenser les actions entreprises par chacun·e d'entre vous dans un tableau afin de voir que, mis bout à bout, les petites ruisseaux font les grandes rivières, non ? ;-) Qu'en pensez-vous ?
Voici quelques pistes pour agir :
A faire en groupe (on en rêve !!) dehors :
Marie est ok pour vous rencontrer et vous donner d'autres conseils concrets.
Je reste disponible !
Au plaisir d'en reparler !
Agnès
Bonjour à tous,
Je vous envoie ce message dans le prolongement de la proposition d'Agnès.
Je vous propose de nous revoir pour deux choses : d'une part, définir notre (nos) projet(s) pour l'année et d'autre part, définir ce que nous souhaitons communiquer à propos de notre pétale.
Puisque la commune a mis à notre disposition des essarts depuis ce 1er janvier, il me semble intéressant de nous rencontrer “sur le terrain”, ce qui nous permettrait aussi de voir concrètement ce qu'il y a à faire.
Préférez-vous une plage en semaine (en fin de journée, voire sur le temps de midi pour ceux qui télétravaillent) ou le WE ?
A vous lire,
Bonjour,
Fin de journée ou bien le week-end, par contre ce sera compliqué pour moi ce dimanche.
Bonjour, tout me va pour le moment !! Je suivrai la majorité
Valérie
Bonsoir à tous,
Je relance l'invitation à destination du pétale biodiversité.
Vu les conditions météo actuelles, il me semble préférable de post-poser la réunion en extérieur …
Je propose dès lors d'organiser un mini web meeting (max 1h), avec l'ordre du jour suivant :
Je vous propose vendredi 12/02 à 20 h.
Est-ce ok ?
Dans l'affirmative, je vous enverrai un lien.
Bonne soirée,
C'est OK pour moi demain 12/2 à 20h00
Bonsoir. Ok pour moi demain 20h. Belle soirée à tous
Hello,
Voici le lien pour la réunion de ce soir :
https://us04web.zoom.us/j/73822133776?pwd=NHNUMWxTbFNkUzF3NnBLZVl2b09GUT09
ID de réunion : 738 2213 3776
Code secret : C3YwQg
A tout à l'heure,
Bonjour. Je clique mais rien ne se passe?
Petit compte-rendu de la réunion de ce soir avec Virginie et Rémy.
Pour la “petite parcelle”, on pourrait proposer des chantiers participatifs, ouverts aux personnes qui ne sont pas (encore) membres de MVET. Par exemple, on pourrait proposer aux gens de réaliser des nichoirs chez eux, en fournissant éventuellement des plans, puis fixer une après-midi de mise en commun, où on installe les nichoirs dans les arbres tous ensemble. L'opération pourrait être répétée en automne, avec des abris d'hivernage pour les hérissons.
De mon côté, je vais contacter Marie Mondry pour voir si on peut bénéficier d'une aide à la réalisation d'une mare et autres aménagements (haie, …).
Pour la “grande parcelle”, il faudra sans doute prévoir une (ou plusieurs) journée(s) de défrichage et de remise en état des clôtures et de l'abri , pour pouvoir y mettre des animaux (ânes ou chèvres) pour “nettoyer” le terrain. Rémy a apporté une idée qui n'avait pas encore été évoquée, celle d'une forêt nourricière ! Il nous tiendra au courant des infos qu'il pourra recueillir sur le sujet.
Dès que la météo le permet, on se retrouve sur place !!
Oups, désolée, je m'étais arrêtée au mail pour la vidéoconférence en grand groupe…
Je vais essayer de prendre l'habitude de me connecter plus souvent.
Oups désolée je n'ai pas vu le lien… Je suis évidemment partante pour aider les WE de défrichements.
Pour les chantiers participatifs, on garde l'idée de contacter les mouvements de jeunesse? Dans l'affirmative, qui contacte quel mouvement? je peux contacter le chef d'unité des scouts de Biesme, mais il faudrait voir ce qu'on leur propose… je sais que les pionniers cherchent des projets concrets, à voir s'ils seraient intéressés…
Pour les mouvements de jeunesse, comme les terrains sont situés à Pontaury, il me semblerait logique de consulter en priorité le Patro de Pontaury. Géraldine, qu'en penses-tu ?
Oups et re oups.
Je vois que j'ai raté des étapes….Partante également pour des journées de défrichement et autres…..
Comme Géraldine, je vais essayer d'être plus assidue !!!
Pour ma part, comme j'ai décroché du groupe j'ai besoin d'un peu plus d'explications à donner à Coline pour qu'elle puisse en parler aux autres animateurs. J'y verrai sans doute plus clair demain après la réunion.
Pour le côté “prioritaire”, je ne crois pas du fait que c'est quand même un projet à l'échelle de la commune mais, si j'ai bien compris, le seul terrain qui pouvais être mis à notre disposition se trouvait à pontaury.
Pour ma part, pas de souci pour du défrichage dans la mesure de mes possibilités.
Bonsoir à tous. Nous sommes une petite famille de Biesme, partiquant la permaculture et soucieux du lien à la terre et de la solidarité, nous sommes intéressés de participer avec vous au projet de forêt comestible que vous pensez mettre en route dans notre commune ! C'est super!!! Je suppose que de plus amples informations arriveront sur cette discussion . Hâte de vous lire et de vous rencontrer!
Hello kathy, bienvenue ????????????
Bienvenue Kathy !
Chouette l'idée de forêt nourricière ou comestible, j'adhère complètement ! C'est probablement un projet + onéreux que l'idée de départ... Il faudra vérifier si une de nos 2 parcelles est compatible avec le projet d'en faire une forêt nourricière : surface , type de sol, environnement (si culture traditionnelle adjacente c'est pas top…), accessibilité, accord de la commune/DNF… De +, nous louons les parcelles pr seulement 2 ans à la commune mais renouvelable si nous faisons cela bien… Mais rien n'est impossible !
Bonsoir à tous,
Bienvenue à Kathy ! La météo étant désormais plus favorable, je pense que nous pourrions nous rencontrer sur place pour évoquer nos projets et permettre à ceux qui ne les ont pas encore vues de découvrir les parcelles concernées. Qui est partant pour dimanche 14 heures ?
Je suis partante pour la visite dimanche 14h.
Coucou. Ok pour nous dimanche 14h. Nous serons avec les enfants par contre. Belle soirée à vous
Quelle est l'adresse?
Bonjour !
Ok pour nous dimanche 14h!
Pouvez-vous me donner l adresse svp?
Hâte de vous rencontrer !
Bonsoir à tous, on peut se retrouver devant chez moi à 14h (rue du Hameau 35 à Pontaury). À demain,
Ha ok super! A tout à l'heure !
Donnez-moi s'il vous plait vos noms pour que je vous retrouve sur facebook afin de créer le groupe discussion. Contente de vous avoir rencontrés cet après-midi!
Bonsoir,
Suite à notre rencontre de cet après-midi du 28/02,
voici qq infos pour les nouveaux arrivants.
La parcelle (la + ouverte) 247A a été cultivée jusqu’en 2018
Les parcelles 93D³ ont été pâturées jusqu’au début des années 2000. Depuis lors, elles sont restées en friche et les ligneux principalement des saules ont repris le dessus pour recouvrir aujourd’hui la majorité des parcelles. Les terrains se situent en partie en zone d’aléa d’inondation faible à élevée.
Kathy va créer un groupe sur facebook pour faciliter la communication (prise de rdv, échanges officieux, …) et éviter trop de mails sur l'Agora. Par contre, il faut veiller à alimenter l'Agora des actions et infos du groupe pour que les autre pétales suivent/aident éventuellement dans les actions.
Nous nous orientons vers (mais à réfléchir chacun de notre côté )
→ Valéry prend contact avec le fermier de la parcelle adjacente
→ Agnès, est-il possible d'envisager une formation en création de forêt comestible pr 1 ou 2 de nos membres?
Voilà , le groupe privé facebook est créé! Il porte le nom de “Groupe de discussion Mettet-vous en transission (Pétale biodiversité)”.
Je ne sais pas ajouter moi même des personnes avec qui je ne suis pas amie facebbok mais si vous le cherchez et que vous demander pour adhérer, je sais accepter tout le monde.
Voilà voilà!
Il n'y a plus qu'à!
Hello. Nous y sommes kathy, merci. Merci Patricia pour le complément d'informations. Il n'y a plus qu'à, effectivement :D
Belle journée à tous. Virginie
Bonjour, je n'étais pas là dimanche faute d'avoir vu les messages à temps…. J'ai fait la demande pour rejoindre le groupe FB.
Au plaisir de vous y rencontrer.
Valérie Demanet
Hello ! Super pour votre visite de terrain. Je me renseigne pour la formation. A très bientôt!
Merci à Patricia pour le CR et à Kathy pour le groupe. Voici le mail de Marie Mondry : marie@entre-sambre-et-meuse.be Bien à vous
Bon, je pense que j'ai de nouveau loupé un message important. Zut, j'aurais bien aimé participer à la visite et j'étais dispo en plus…
Pas évident pour moi de ne fonctionner qu'au départ de toutes ces messageries différentes …
Désolée
.
Hello à vous !
Pour répondre au message de Géraldine, peut-être que l'agora n'est pas le meilleur moyen pour réagir rapidement (pour la prise de rendez-vous pas ex.). Qu'est-ce qui te conviendrait mieux Géraldine ? Par mail ? Ce serait chouette de trouver une manière de faire pour que tout le monde soit informé ;-)
Concernant la forêt nourricière, je suis allée à la pêche aux infos pour une formation.
Forcément, de mon côté, je dois faire un appel d'offre en bonne et due forme mais j'ai déjà une première proposition de Terre d'empreintes qui donne déjà ce type de formation régulièrement.
Formule en 2 jours :
1er jour, théorie pour apprivoiser les notions de base, pour trouver plantes adéquates et savoir comment aménager son terrain
2eme jour
Formule en 3 jours :
La même qu’en deux jours sauf que le jour 2, on design la parcelle sur base d’un plan ET le jour 3, on réalise les plantations sur le terrain.
Conseil de timing formation : printemps pour bien préparer la vie de son sol ! Voire en été mais plus c’est tôt, mieux c’est ;-) en automne, c'est trop tard…
C’est mieux de faire la formation sur place (aux essarts) afin d’analyser la biodiversité et l’intérêt des plantes (à garder, à enlever, à déplacer...).
Plus d'info http://www.terredempreintes.sitew.be/
Cette formation pourrait être ouverte à l'ensemble des habitants du territoire (avec des places réservées pour votre pétale évidemment). Il y aurait une petite cote part des participants et le GAL/Centre culturel payerait le solde (comme cela s'est fait pour la formation Lancer une initiative de Transition). On évaluera le montant de la cote part en fonction du devis.
On peut aussi procéder comme cela pour la création de la mare, si vous le souhaitez !
Concernant les chantiers participatifs, j'ai reçu l'accord du Centre culturel pour collaborer avec le Service Civil International qui viendra prêter main forte aux initiatives citoyennes fin de l'été pour la 4eme année consécutive. On peut donc prévoir un chantier de nettoyage de terrain sur l'un des essarts… Etes-vous d'accord ?
Je reste disponible pour vos suggestions et ou remarques.
A vous lire,
Belle journée !
Merci pour les infos. Ca a l'air bien intéressant.
Concernant les messages reçus trop tard, je me suis aperçue que les notifications de l'agora sur ma messagerie partaient dans les spams et donc j'ai toujours une longueur de retard. Mais de toute façon j'aurais peut-être pas vu le message comme ça s'est décidé assez vite. Pas grave, comme je disais, tellement de modes de communication pour l'instant qu'on est parfois un peu noyés ????????
Hello Agnès,
Merci d'avoir trouvé une formation en un temps aussi record. Je suis partant et, tant qu'à faire, autant la réaliser sur 3 jours. Ce serait parfait si on pouvait procéder de la même manière pour la mare (pour préserver le temps libre des membres du pétale, on pourrait se répartir entre les 2 formations). L'idéal serait effectivement de débuter dès ce printemps. Chouettes perspectives !!!
Tout ca est super intéressant !! Partante aussi pour la formation en fonction des dates évidement…
Merci Agnès
En faisant quelques recherches sur le web, j'ai trouvé une initiative citoyenne de création d'une forêt comestible qui a déjà vu le jour à Lobbes. Voici leur site : https://lespetitssemis.jimdofree.com/forêt-comestible-locale/ Ils y ont mis plein d'infos sur leur démarche, les recherches qu'ils ont faites pour les autorisations, le plan de leur forêt, les essences utilisées, des références bibliographiques, … Bref, une mine d'or !
On pourrait aussi prendre contact et, lorsque les conditions s'y prêteront, leur rendre visite ?
Tres sympa. Surement de belles rencontres à faire et de chouettes idées à prendre. C'est nouveau donc en construction mais surement de l'expérience a nous apporter. Je trouve l'idée géniale et je suis partante pour une visite. Belle soirée. Virginie
Ah oui, en effet, j'avais vu passer un article passer sur ce projet. Cela a l'air bien en route maintenant.
Que de belles perspectives !
Très bonnes idées les 2 formations (forêt comestible et mare), la visite à Lobbes .
Si on débute les formations sur les essarts au printemps, il nous faut avoir les autorisations communales assez rapidement: j'ai envoyé les infos récoltées par Valéry à Sylvie Depraetere par mail.
Autre bonne nouvelle : Benoit Muylkens pense nous rejoindre dans le groupe. Comme il est apiculteur, ce serait bien qu'il dépose qq ruches dans notre forêt comestible…
Bonjour à vous,
Super idée de rencontrer "les petits semis" ! Qui se charge de les contacter ? Voici les coordonnées directes : Patricia Gobert +32 491 22 32 58 +32 71 59 88 18
J'ai eu l'occasion de discuter avec Marie (Mondry) cet après-midi et voici quelques conseils :
Pour la formation mare, j'ai plusieurs prestataires à mettre en concurrence. Je leur envoie un mail pour connaitre les conditions de formation. Et je fais pareil pour la formation forêt comestible.
A très bientôt,
Agnès
Bonjour,
Je me charge de contacter Virginie Delsaut par rapport à une autorisation (en veillant que ce ne soit pas redondant par rapport à ma demande à Sylvie Depraetere). Je vous tiens au courant de la réponse.
Belle journée,
Patricia
Que pensez-vous de demander à un photographe professionnel de photographier le chantier “création d'une forêt comestible” au cours de son évolution? Afin de réaliser une exposition et de promouvoir la réalisation de forêt comestible. Rien de tel que l'Art pour toucher un max. de personnes…
Je connais un photographe d'Acooz, Mr Christian Deneffe amoureux de sa région qui fait de superbes photos de paysages… mais je suppose que l'on doit passer par plusieurs devis, etc…
Coucou. Je pense que l'idée est sympa mais je pense qu'il y a tout a fait moyen de trouver quelqu un qui ferait des photos sans devoir payer quoi que ce soit… des étudiants en photos, des passionnés,…
Bonjour à vous !
Concernant la formation mare, notre collègue Jean-François du Contrat Rivière propose de vous rencontrer sur les essarts afin de poser un diagnostic et vous proposer une formation la plus adaptée à vos besoins. Ca irait pour vous ? Quand peut-on envisager la rencontre sur terrain ? Il va tenter la gratuité auprès de sa hiérarchie. On croise les doigts ;-)
Voici également une chouette suggestion de Marie Mondry : la cabane de saule.https://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=3995124173883085&id=502756719786532
A vous lire,
Agnès
Bonjour à tous,
Jean-François, du Contrat Rivière, viendra visiter les essarts le lundi 10 mai à 13h, en vue de visualiser la situation dans la perspective de la formation "création d'une mare". Je l'accompagnerai pour la visite, mais si d'autres personnes souhaitent également être présentes, vous êtes bien entendu les bienvenus.
Je vais tenter de dégager du temps lors des deux prochains week-end pour rouvrir l'accès à l'essart boisé via la rue du Chession. Si l'un ou l'autre d'entre vous dispose d'un peu de temps et de matériel (hache, scie, sécateur, ...), on peut s'y retrouver. J'y serai probablement dimanche après-midi, si je parviens à coordonner cela avec la table d'échange de plantes...
Bien à vous,
VDW
Petit CR rapide de l'évolution de nos projet sur les essarts :
Hier, avec Géraldine et son mari (merci à eux; et pardon de n'avoir pas prévenu les autres, ça s'est décidé très tard...), nous avons élagué la grande parcelle pour pouvoir y accéder au départ de la rue du Chession. L'accès reste compliqué, en raison de la présence d'un gros tas de déchets (pierres, branches, ...) déversés sur les 10-15 premiers mètres. Si nous devons enlever tout cela par remorques, cela nous prendra des jours. Il faudrait donc voir les possibilités d'intervention de la commune avec une petite pelleteuse et un container, d'autant que le voisin - que nous avons rencontré hier - semble disposé à donner accès à son terrain pour l'évacuation des déblais (les déversements paraissent être le fait d'un précédent propriétaire).
Ce midi, nous (Géraldine, Agnès, Marie-Claire, Mélanie et moi) avons visité les deux parcelles avec un membre de l'asbl "contrat de rivières Sambre et affluents", pour étudier la possibilité d'y créer une ou plusieurs mares. Il se confirme que c'est possible, même s'il existe des contraintes (approvisionnement en eau, voisinage de parcelles cultivées, ...). Nous recevrons d'ici quelques semaines une proposition de formation - assistance à la création d'une/plusieurs mare(s).
On se revoit prochainement pour la visite de terrain pour la formation "forêt comestible" (22 mai ou 5 juin).
D'ici là, portez-vous bien !
Merci Valéry ! Pour la visite de l'essart afin de créer la foret comestible, c'est le 5 juin qui semble remporter le plus de succès avec 6 inscrit-e-s.
A très bientôt !
👍
Bonjour les amis!
OK pour le 5 juin : RDV sur l'essart à quelle heure?
Si vous avez un peu de temps après la formation (1/2 heure), j'aimerais aller vous montrer la Fontaine des malades, appartenant à la commune, située en bord de sentier, près du terrain de foot de Mettet. Cette "Fontaine " est une grande mare, mais se fermant un peu de trop selon un agent du DNF venu la voir.
Bonjour à tous,
Pour l'heure, je propose qu'Agnès voie avec Laurence Duez ce qui lui convient. Personnellement, je n'ai passe préférence.
Je suis bien entendu d'accord pour une visite de la Fontaine des malades.
Bonne journée,
Bonjour tout le monde, a-t-on des précisions sur l'heure de la rencontre du 5 ?
Hello à vous !
Ce sera de 10h à midi ;)
A samedi prochain !
Super, merci pour ta réponse!
Bon weekend ensoleillé !
Bonjour a tou.te.s
je serai présente samedi prochain.
Mon compagnon (qui est urbaniste dans un bureau d'etude - qui fait souvent des analyse de compensations environnementales) aimerait se joindre a la pétale. Est-ce possible qu'il assiste a la petite formation?
Merci d'avance et beau we,
Mélanie
Hello Mélanie,
Ton compagnon est évidemment le bienvenu !
A samedi,
Bonsoir à tous,
Je fais suite à notre visite de ce matin.
D'après les informations qui m'ont été données, l'agriculteur qui exploite la parcelle située au sud de l'essart du dessus est M. Pierre Doneux, rue de la Gare 6 à Bossiere.
Quelqu'un le connaît-il ou a-t-il un intermédiaire pour le contacter ? Ceux qui sont sur FB peuvent peut-être le contacter par ce biais ?
Concernant les éventuelles autorisations administratives et subsides BiodiverCité, je réinterroge Sylvie.
Bonne soirée,
Je connais très bien Pierre Doneux .Lors d'une rencontre, il y a qqs semaines, il m'a dit vouloir pratiquer une agriculture respectueuse de la biodiversite .Dans ce but , il a installé des perchoirs pour les rapaces , évitant ainsi les pesticides. Vous pouvez les apercevoir si vous êtes sur le Ravel entre le pont de Bure et Bossierre, à gauche dans les campagnes de Pontaury. Juste longeant les champs exploités par Yves Van den Abeele .Il habite à Bossierre, rue de la gare ,6 .Tél : 071/ 799222.
J'espère avoir pu vous être utile.
À bientôt,
Marie-Claire
Bonjour aux membres de la Pétale Biodiversité,
Pour info, lors de l'AG du GAL ESEM de mardi dernier , il a été mentionné que Pierre Doneux est associé audit GAL dans le cadre du process de non-labour (ou qlqchose du genre) Cdlmnt.
Hello,
Marie Mondry me confirme que Pierre Doneux collabore avec le GAL et tend vers l'agroécologie (agriculture de conservation - travail du sol limité, pesticide limité, augmentation de rotation (friches) - voir Greenotec, pour plus d'info http://www.greenotec.be/)
Elle va lui envoyer un mail pour faire le lien entre lui et nous et propose qu'on le rencontre autour de ses pratiques et qu'on expose ensuite notre projet.
Je reviens vers vous dès que c'est fait ! Belle journée.
Oups ... Je viens d'envoyer un message à Pierre Doneux via facebook avant de lire vos messages...
C'est très bien aussi si Marie lui envoie un message puisqu'elle le connait.
J'ai envoyé une demande pour la procédure et prix d'analyse de terre à l'école provinciale de Ciney.
Super tout ça 👍
Je viens d'avoir au téléphone Pierre Doneux. Il est en transition pour passer à une agriculture + écologique et est donc très favorable à notre projet. La culture de blé à coté de l'essar "forêt comestible " est toujours en agriculture traditionnel : principalement pulvérisation de fongicide (lutte contre l'ergot de seigle ! ). Il veut bien nous rencontrer car très intéressé par le projet de plantation de haies vives, qu'il va débuter lui aussi le long de certaines terres. Il faudrait lui proposer 2-3 dates pour organiser un RDV sur le terrain.
C'est chouette d'échanger avec un agriculteur très ouvert et positif par rapport au changement !
Mais que de belles nouvelles !!
Tu fais un petit doodle Patricia ?
Pour la formation : Laurence Duez a vu pour ses dates et elle souhaite fixer les 21 août et le 11 septembre. Je poste aussi sur le groupe facebook pour voir si les autres intéressés peuvent caler ces moments-là à leur agenda !
Belle journée ensoleillée !
🥳
Bonjour à tous,
Suite aux derniers messages échangés, je vous propose une réunion du pétale biodiversité dans les prochains jours, dans le but de préparer les demandes de subsides pour nos projets et fixer un calendrier de nos prochaines actions.
Voici les dates proposées : https://doodle.com/poll/g9ef9ugv86kg5795?utm_source=poll&utm_medium=link
Pourriez-vous compléter rapidement ce Doodle ?
Excellent week-end,
VDW
Bonjour à tous,
Le Doodle a délivré son verdict et c'est la date du mercredi 23 juin à 20h qui retient le plus de suffrages.
Je vous communique en annexe les documents pour l'introduction de la demande de subsides, afin que vous puissiez proposer vos éventuelles remarques (ces documents doivent être transmis à Sylvie Depraetere le 24 juin au plus tard, de sorte que nous devrons nous accorder lors de la réunion sur la version définitive).
Bonne semaine à tous,
VDW
Voici le devis pour l'analyse de terre par la Province de Namur : 17 euros (déplacement, prélèvement, analyse, conseils agonomiques, ...). Vous l'avez compris, c'est un service que nous rend la province !!
Comme c'est un "verger ", il conseille de faire une double analyse de 0-30cm et de 30- 60cm. Cela ferait 34 euros. Les techniciens viennent sur place pour faire les prélèvements.
Pouvez-vous en discuter ce mercredi 23 en pétale ? J'essaierai de venir, mais pas certaine de pouvoir être présente.
Bonsoir à tous,
Pour notre réunion de mercredi, je vous propose de nous retrouver chez moi : rue du Hameau, 35 à Pontaury (si les conditions le permettent, nous resterons à l'extérieur).
Par souci d'efficacité, je vous invite à lire au préalable les documents envoyés le 14 juin.
Au plaisir de vous revoir mercredi,
👍
Hello pas jouable pour moi cette semaine... de sortie réunion non stop depuis plus d une semaine.... je me garde un jour à la maison... a votre service pour des infos plus "communales" avant ou après la rencontre
Pour votre info, je trouve ceci dans l'ordre du jour du Conseil Communal de ce jeudi: "Projet Forêt Résiliente -Subvention de soutien à la régénération des forêts publiques -Approbation du projet à mettre en œuvre pour justifier la subvention"
OK pour moi.
Bonsoir.
Je serai absente également ce soir. Je surveille de près l arrivée du pv de la réunion.
Belle réunion à vous
Bonjour à tous,
Voici un petit compte-rendu de la réunion d'hier soir (présents : Sylvie Depraetere, Géraldine Istasse, Evelyne Leblois, moi-même ; Excusés : Patricia Gillet, Mélanie Van Acker, Virginie Depraute et Rémi; Jean-Benoît Ruth).
L'objet principal de la réunion était de peaufiner les formulaires de demandes de subsides "BiodiverCité", en vue de l'introduction des demandes auprès du collège communal. Je transmettrai à ceux qui le souhaitent la version finale.
Nous en avons profité pour réfléchir à un "échéancier" de nos deux principaux projets.
Pour le projet "mare" :
A court terme :
- voir avec J-B si la commune accepte d'intervenir pour rétablir l'accès à la rue du Chession; A défaut, chantier participatif à organiser.
- fixer la date de formation avec le Contrat de Rivière (Sylvie contacte Alexis).
- réalisation de la mare avec les participants au service civil et à la formation (fin août, début septembre).
A plus long terme :
- réflexion sur l'entretien du reste de la parcelle (agropâturage ?).
- réflexion sur les modalités d'usage à des fins pédagogiques (écoles, ...).
Pour le projet "forêt comestible" :
A court terme :
- fauchage de la prairie.
- formation Terre d'Empreinte les 21 août et 4 septembre
- début d'automne : préparation des plantations (trous, ...) et taille de la haie existante (récupération des broyats en vue de la plantation)
- novembre - décembre : premières plantations
A plus long terme :
- réflexion sur la réalisation de notre propre pépinière
- réflexion sur les modalités d'usage à des fins pédagogiques (écoles, ...).
Au plaisir de vous revoir,
VDW
Bonjour,
Voici les fiches projets. Cela passe au collège communal de ce matin pour approbation.
Cette fiche est une description de départ et tout aménagement pourra être pris en compte. Seul le budget pour l'année 2021-2002 décrit ici est définitif. L'appel a subvention est annuel et donc des ajouts pourront toujours être demandés.
N'hésitez pas à m'envoyer vos remarques PAR MAIL à sylvie.depraetere@mettet.be.
Bonsoir à tous,
Au cours des prochaines semaines, nous allons enfin entrer dans le vif du sujet pour nos deux projets sur les essarts communaux !!
Pour rappel, voici les prochaines échéances :
Il est urgent de nous organiser pour préparer le chantier de création de la mare.
Première question : qui sera présent, et à quel moment ?
Deuxième question : qui dispose de matériel pouvant être mis à disposition des volontaires (scies, sécateurs, bêches, pelles, débrousailleuse, brouette, ...) ?
Troisième question : ne lancerait-on pas un appel sur la page Facebook pour annoncer officiellement le début des travaux et inviter toutes les bonnes volontés à nous rejoindre pour ce chantier ouvert ? (sur inscription, pour la bonne organisation).
Quatrième question : les 7 volontaires du SCI seront logés dans un gîte à Berzée (rue Pont de Bois, 54). Nous devons aller les chercher le matin et les reconduire le soir. Nous avons encore besoin d'une voiture pour le lundi matin, le mercredi matin et le mercredi soir (les autres trajets sont déjà assurés par Agnès, Sylvie et moi-même). Qui peut assurer quel trajet ?
Cinquième question : nous nous sommes engagés à fournir un repas (chaud ou froid) par jour aux volontaires. Les repas pourront être pris et, le cas échéant, réchauffés chez moi (100 m du chantier). Qui pourrait préparer un repas, et pour quel jour ?
Sixième et dernière question : nous avons délimité avec l'ASBL contrat de rivière l'emplacement de la mare. Il me semble qu'il serait toutefois utile de nous revoir tous ensemble sur place, avant le début du chantier, pour fixer clairement nos objectifs. Est-ce que le samedi 28/8 à 15 heures vous conviendrait ?
Avez-vous d'autres questions ou souhaitez-vous une réunion avant le 28 ? (pour info, je serai personnellement absent du 16 au 26).
L'un d'entre vous peut-il transférer le contenu de ce mail sur le groupe FB biodiversité ?
Au plaisir de vous revoir,
Valéry
Bonsoir Valéry,
le 30 et 31 nous avons des petits-enfants chez nous, et le premier après-midi nous partons en voyage. Je ne suis donc pas très disponible pour aider, mais je peux fournir le matériel qui manque, selon la liste que tu donnes. Sauf la débroussailleuse. Dis-moi ce qui te manque, et je te le fournirai. Bonne soirée, Thierry
Je peux prévoir un repas le mardi et le mercredi.
Ok pour le 28.
Si vous entendez parler d'un désistement pour la formation, pensez à moi. Je me croyais préinscrite vu qu j'avais répondu favorablement lors des propositions de dates mais ce n'était pas le cas et je me suis donc manifesté trop tard concernant les modalités d'inscription....
Coucou Géraldine, je me suis inscrite mais cela va être difficile pour moi ce samedi 21/08. Et le samedi 1/09 je viens d'apprendre que l'après-midi n'est plus possible pour moi. Donc tu peux prendre ma place sans problème !
Je ne pourrai pas venir le 28 août sur place.
Je viendrai le 30 pour aider, et plus selon l'avancement des travaux réalisés en ce moment sur mon terrain.
Je peux assurer les trajets pour transporter les volontaires les lundi 30 août matin et mercredi 1 sept matin.
Je viens de voir sur le groupe facebook qu'il y a un document partagé: https://docs.google.com/spreadsheets/d/110ZcMM1Y5Mpnz9lCHN63T94Oto7p_3XT1fQflWv_qWI/edit#gid=0
Dispose-t-on d'une pelleteuse? Si non je suis en train d'en acheter une pour creuser la marre, planter les arbres etc chez moi. On peut l'utiliser (il faut la transporter, et mon cousin pourrait la manipuler via ALE Florennes).
Suite au 1er jour de formation Forêt comestible, j'ai noté les infos que nous devons collecter / discuter / planifier avant le deuxième jour de formation en septembre.
- Apporter le plan cadastral de la parcelle avec ses limites. On peut l'imprimer de Wallonmap, et ensuite l'agrandir pour l'avoir à l'échelle du 100è ou 200è (format A3 idéalement). (Patrice qui est dans la formation pourrait l'imprimer et essayer d'agrandir au bureau et apporter les cartes si on lui envoie par email.)
J'ai préparé un document avec des cartes ici: https://www.dropbox.com/sh/xtqfyiz9oljn0q2/AADo3aradoo7oSVS0W1RG5gxa?dl=0 A voir si cela convient pour comme support pour le design.
- Vue aérienne de la parcelle à différentes époques (historique de la parcelle)
- Lire le questionnaire sur les objectifs et la liste des éléments discuter décider. Ces documents font partie de la présentation qui nous sera envoyée par email.
- discuter comment on interprète les zones de permaculture dans notre cas
- prévoir de faucher le terrain (démo-formation possible)
- mulcher: au plus vite mulcher la zone des haies qui sera plantée cette année. Laurence, la formatrice, propose que la haie soit constituée d'arbres de 3-4m de haut et plantée environ 3m du bord du terrain afin de ne pas devoir la tailler en bord du champs. La question d'une haie sur la largeur du terrain doit être discutée. Il faudra aussi trouver un moyen de mulcher tout le reste de la parcelle. (broyat, bâches d'ensilage à maintenir au sol)
- trouver les matériaux pour mulcher. Broyat: interroger la commune et les élagueurs de la commune pour recevoir du broyat si possible. Bâches d'ensilage: demander aux fermiers.
Dès qu'on a reçu le questionnaire, on pourrait se voir pour y répondre ensemble, et se répartir les autres tâches.
Evelyne
Message de Kathy :
Hello !
Un message de Laurence Duez pour la formation :
" je voulais savoir si tu savais communiquer au groupe de transition (qui a une réunion bientôt) que les dates possibles pour le troisième jour consacré au début de la plantation sont soit : Le 20 novembre, le 4 décembre, le 11 décembre ou le 12 décembre."
Pourriez-vous vous concerter et lui communiquer votre choix ?
Merci d'avance !
Agnès
Pourrait-on préparer un doodle pour les dates pour le 3è jour?
Je veux bien le faire avec les adresses dont je dispose via le mail d'Agnès envoyé tout à l'heure ;)
Voilà, le doodle est fait pour la journée plantation.
Vous avez dû normalement recevoir un mail pour aller y voter. Si jamais, voici le lien ici aussi ;)
https://cally.com/paxg9e7kw7t9gfse
Du beau boulot, je n'imaginais pas que tout ça aurait pu être fait en 3 jours👍
Bonsoir,
J'ai eu confirmation de Valery, Evelyne, Thomas et Rémi concernant le réunion de demain chez moi à Biesme à 14h.
Est-ce que d'autres personnes seront présentes?
Pouvez-vous me tenir au courant svp?
Au plaisir de vous y rencontrer.
C'est gigantesque tout ce qui a été réalisé sur si peu de jours !!! Bravo à toute l'équipe présente !
Bonsoir Kathy, désolée pour le retard de réponse : je vais essayer d'être présente. Je te tiens au courant demain matin. Pourrais-tu m'envoyer ton adresse exacte ?
Bonjour,
Voici les résultats de l'analyse de sol de la future forêt nourricière .
Bonjour à tous,
Vous trouverez ci-dessous le compte-rendu de la réunion de ce lundi 13/10.
Milles mercis à Evelyne et Kathy pour ce rapport hyper-complet.
Présence: Laurence de Terre d’empreintes (formatrice), Evelyne, Kathy, Géraldine, Thomas
Objet de la réunion: Préparation du design pour la journée de plantation.
En mettant en commun les croquis dessinés lors de la formation, l'idée d'un parcours en silhouette de feuille de chêne a émergé. L'idée est donc que la nervure centrale et le bord de la feuille de chêne soient les chemins principaux et que les nervures secondaires soient des sentiers qui mèneront aux différentes guildes dans les lobes de la feuille. Il restera ensuite de belles zones centrales où pourront être placés les autres aménagements.
Laurence a analysé les résultats de l'étude du sol et il semble que le terrain est assez acide et pauvre en humus, il serait donc très intéressant de le fertiliser (fumier, ....)
Nous avons également discuté de la présence des aulnes sur le terrain (sur la partie boisée) qui sont intéressants en tant que fixateurs d'azote.
Il faudrait que les zones à planter soient dégagées avant le 20 novembre. Le plus dur est de dégager 2 zones dans la partie boisées: il faudra couper quelques arbustes présents.
Le dessin des chemins et des haies est prêt. L'emplacement des deux premières guildes est choisi ainsi que l'emplacement du châtaignier qui se trouvera finalement dans la partie boisée, pour un gain de place et protection contre les cervidés dans un premier temps.
Laurence est en lien avec Sylvie qui fait des demandes d'offres. Seulement deux pépinières ont répondu avec une offre, mais chacune n'a qu'une partie des arbres souhaités et à deux n'ont pas toute la liste. Une relance sera envoyée. Il faut au moins 3 offres. Si tous les arbres ne sont pas trouvés, Laurence composera en fonction de ce qui est disponible.
La question du treillis de protection s'est posée pour protéger les racines des arbres que nous allons planter. Cela peut être intéressant de le faire mais pas indispensable non plus. Par contre, les parties aériennes des arbustes devront sans doute être protégées car il y a de fortes chances qu'elles soient grignotées par les biches (Valery a en effet constaté leur présence à proximité) --> Grillages de protection?
Bonjour à tous,
Je reviens vers vous afin de faire le point en vue de la journée de plantation du 20 novembre. Sylvie me confirme que la plupart des plants seront disponibles. Une partie devra être enlevée chez ECOFLORA à A partir du 16 novembre (du mardi au samedi 9 à 18 h) àADRESSE = Ninoofsesteenweg 671, B-1500 Halle, tel:+ 32(0)2.361.77.61
L'autre partie devra être enlevée à LOUVEIGNE àVotre commande sera prête le vendredi 19 NOVEMBRE (9-12h et 13-18h)àADRESSE = Rue de la Gendarmerie 38 4141 Louveigné Tél.: 04/360.80.98
Qui est disponible pour assurer un de ces trajets ? Agnès me signale que le GAL peut prêter une camionnette.
S'agissant de la journée de plantation elle-même, qui sera disponible ? N'hésitez pas à emmener du monde avec vous. En principe, BOUKE MEDIA (ex CANAL C) viendra faire un petit reportage sur le sujet.
Il faut également envisager plusieurs sujets :
- A quelle heure commence-ton ? 10 heures ?
- Dans ce cas, il serait sympa de prévoir une "collation" pour midi (apéro ?, soupe ?)
- Matériel : il faut essentiellement des bêches et des pelles. Peut-être une pioche si le sol est rocailleux. Faut-il prévoir également des tuteurs pour les arbres (je ne sais pas ce qui a été dit à ce sujet lors de la réunion). A ce propos, Laurence sera-t-elle présente le 20/11 ?
Par rapport aux tâches renseignées dans le CR de la réunion du 13/10 :
- Agnès prépare un folder en vue de communiquer la journée au public (FB, mail, ...)
- Une journée de préparation sur le terrain a été évoquée. Or, il faut savoir que le 14/11, nous organisons, dans le cadre du Festival 100% rural, une balade d'Ermeton à Pontaury avec les deux ânes de Jean-Benoît. L'idée est de conduire les participants jusqu'aux essarts, où nous leur expliqueront nos projets. On pourrait profiter de cette occasion pour réaliser les tâches préparatoires. Qui peut être présent ?
Est-ce qu'on ne ferait pas une réunion (éventuellement par visio) pour débattre rapidement des sujets qui précèdent ?
Quelqu'un peut-il transférer ce message sur Facebook ?
Bien à vous,
Je peux chercher les arbres à Halle avec ma remorque.
Laurence sera présente le 20/11. Pour l'heure, il faudrait demander à Agnès.
Je serai présente le 20/11. Le 14 je ne suis pas libre.
Hello !
Pour l'heure, c'est selon vos disponibilités mais c'est mieux si vous me communiquer une heure précise afin que je puisse l'indiquer sur la communication... Disons accueil 9h, démarrage de la formation à 9h30 ; cela vous irait-il ?
Merci !
Agnès
Bonjour à tous,
Ok pour accueil à 9h00 et 9h30 on démarre.
Sur l'annonce, peut-on préciser qu'il faut apporter chacun une bêche ou une pelle ?
Je peux préparer un marmite de potage avec légumes du jardin. On commande qq baguettes pour accompagner ?
Je m'arrange avec Evelyne car j'ai une disponibilité le jeudi (éventuellement avec la camionnette du GAL si elle est disponible le jeudi) mais pas le vendredi pour aller chercher les arbres.
Bonne journée !
Rebonjour,
Après contact entre nous, Evelyne ira chercher à Hal car elle devait aller pour un autre transport.
Moi ce n'est pas possible vendredi d'aller à Louveigné, désolée ! Je leur ai téléphoner pour avancer un jour la commande mais pas possible car c'est fermé le jeudi...
Il nous faut dès lors un autre chauffeur le vendredi 19/11 ...
Bonjour à tous,
Je serai présent le 14 et le 20, sans problème. Y-a-t-il quelque chose à apporter en particulier pour le 14 ?
Malheureusement, je ne suis pas capable d'aller chercher le reste des arbres le 19/11.
Bonne journée !!
Bonjour,
Je peux être le chauffeur du vendredi. Ce serait plus chouette d'être 2 pour aller chercher les plants car la route est longue :-)
Belle journée à vous,
Sylvie
Bonsoir.
Je ne saurais pas être présente le 14.
Je veux bien accompagner le vendredi pour le retrait du vendredi.
Bon weekend tout le monde!
Bonsoir à tous,
Désolée j'ai un train de retard sur vos messages.
C'est arrangé (à ce que j'ai compris) les trajets pour aller chercher les arbres ?
Regis et moi serons bien présents le 20 pour les plantations. J'ai normalement des personnes de mon entourage qui viendront donner un coup de main aussi.
Effectivement Laurence sera bien là aussi ce jour-là comme Evelyne l'a dit.
Le 14, je ne peux pas être présente, dommage, car je participe à la formation collectif citoyen qui a lieu ce week-end (ce qui est bien aussi, chouette)
Je veux bien préparer deux gâteaux pour le 20, comme ça on aura du sucré aussi ;)
Ce serait chouette de faire un petit feu de camp ce jour-là, vous ne trouvez pas?
Il pourrait être fait symboliquement dans la zone de rassemblement près du futur abris?
Cela mettrait de la chaleur et de la convivialité et cela permettrait de réchauffer la soupe et de l'eau pour avoir des boissons chaudes (infusions, cafés instantané).
Avez-vous déjà une idée du nombre que nous serons?
Bonjour à tous,
Je tente de synthétiser les messages ci-dessus :
Pour la matinée du 14/11, Jean-Benoît démarre d'Ermeton avec les randonneurs et les ânes. J'attendrai les visiteurs sur l'essart du haut. Thomas, où souhaites-tu nous rejoindre ? Nous serons trop peu nombreux pour la proposition de prolonger par une journée de chantier.
Evelyne ira chercher la commande passée chez Ecoflora avec sa remorque.
Sylvie et Géraldine iront chercher la commande à Louveigné avec la camionnette du GAL (OK, Agnès ?).
Comment et où stocke-t-on les arbres jusqu'au samedi 20 ?
Pour la journée du 20, l'accueil est fixé à 9h pour un début de chantier à 9h30.
Seront présents : Laurence, Evelyne, Patricia, Thomas, Kathy, Régis, Françoise, Valéry.
Patricia et Françoise préparent du potage, Kathy des gâteaux.
Je peux me charger d'amener une tonnelle (si nécessaire) et un réchaud.
Quelqu'un aurait-il des bancs et tables de brasseur ? Quid de la vaisselle ?
N'hésitez pas à compléter si vous voyez d'autres choses.
Bien à vous,
VDW
J'ai oublié : quelqu'un peut-il mettre mon message sur le groupe Facebook ? Merci !
Le message est copié sur le groupe FB.
Le 20/11, j'apporterai une bonne dizaine de bol (plastique réutilisable) pour le potage. Si vous en avez, pouvez-vous en apporter ? A ce jour, nous sommes 8 du groupe (+ quelques membres de nos familles mais pas tte la journée). Après la com qu'Agnès nous prépare, nous aurons des personnes extérieures du groupe. C'est peut-être mieux de prendre les inscriptions pour mieux gérer la journée...
Pas possible pour moi le 14/11...désolée...
Je peux directement venir sur l'essart du haut dimanche matin. Faut-il apporter quelque chose en particulier ( outils, ... ) ? Et à quelle heure se donne-t-on rendez-vous ?
Bonjour à tous.
Laurence me demande de vous transmettre ce message:
Bonjour
Oui, il faudra un peu de matériel! Probablement 2 tuteurs pour les 2 pommiers si la commande a eu lieu (je dois joindre prochainement Sylvie à ce sujet). Mais aussi de la corde et peut être des fer à béton pour tendre des cordes pour délimiter la zone de la haie ou une autre technique à définir! Tu crois que l'on pourrait se rejoindre sur le terrain ce samedi 13 ou 14 dans l'après-midi pour préparer un peu la plantation avec un petit groupe? Est-ce que tu peux m'envoyer un mail avec toutes les adresses du groupe histoire que je pose cette question globalement? Belle journée à toi, Laurence
Je transfère ton message sur Facebook Valery.
Je vous transmets à mon tour une info de Laurence. Il est prévu de se rendre demain matin (8h45) sur le terrain avec elle pour observer, parler, se préparer à la journée du 20.
On réfléchira à nouveau aussi au matériel nécessaire à apporter.
J y serai avec Régis.
Qui peut venir aussi afin d'être plusieurs à maîtriser les infos ?
Demain matin, c'est vendredi ou samedi? Je découvre à l'instant ce message (vendredi)
Pour le 20/11, je peux donner et apporter 2 tuteurs pour les pommiers, si nécessaire.
Pour votre info, voici le Gsm du fermier qui cultive en bordure de la forêt comestible:
Pierre Doneux: 0474/522966
Bonjour à tous.
Nous sommes allés ce matin sur le terrain avec Laurence, Géraldine et Régis pour fixer quelques points avant la plantation de la semaine prochaine.
Voici les infos qui en découlent.
1. Les LIMITES entre le terrain et le champ ne sont pas claires. Il y a en effet des restes de céréales le long de la bâche que nous avons posée. Nous avons trouvé un poteau (côté ruches) pas très officiel qui délimiterait un des côtés en guise de BORNE mais sans plus.
Il faut donc absolument contacter le fermier (Pierre Doneux) et voir avec lui sur place où sont les limites (il faudrait placer un ou 2 poteaux pour plus de clarté) car s’il y a confusion, il y a un risque de destruction de la haie ou de non accessibilité…
2. Pour les plants d’arbres à racines nues que nous allons aller chercher cette semaine, il faut absolument prévoir l’endroit où les STOCKER jusque samedi ? Y a-t-il un endroit prévu ? Géraldine veut bien garder ceux qu’elle va chercher vendredi mais qu’en est-il des autres ? Ils doivent être mis en jauge sous un peu de terre, hors gel mais pas à la chaleur non plus…
S’il ne gèle pas, ils pourraient rester dans un peu d’eau mais c’est risqué. L’idée est qu’ils ne se dessèchent pas, et que les racines ne brûlent pas avec le gel.
3. Il faut 2 TUTEURS pour les pommiers. Il faut qu’ils soient en châtaignier ou acacia (pas de sapin autoclave vert).
4. Nous avons mesuré la LONGUEUR de la haie du fond pour être certains que ça correspond au plan et il y a bien 60m.
5. Laurence a vérifié l’état du sol sous la bâche et c’est plutôt bon, l’herbe a bien disparu et cela facilitera les plantations. Par contre, le petit côté sera beaucoup moins évident car il faudra faucher pour retrouver la terre !
6. Pour vraiment voir clair et dégager le sentier du jardin, nous aurions besoin de 2 roues de PAILLE à dérouler. Il faut voir si l’achat est accepté (Environ 50€ pièce) par le groupe et il faut
3 demandes de prix envoyées par mail. Qui connait des fermiers qui pourraient nous fournir ça ? A noter que pour les monter là-haut, il faudrait qu’il accepte de nous les livrer avec son tracteur ! Mr Doneux ?
7. Laurence va faire la liste du MATERIEL à apporter, car il va en falloir !
Nous pouvons déjà chacun prévoir d’apporter brouettes, pelles, faulx, sécateurs, taille-haie,…
8. Nous aurons aussi besoin de PRALIN pour tremper les racines des jeunes arbres. Nous avons réfléchi comment faire car nous n’avons pas d’eau sur place pour le préparer. Ce serait donc bien que nous préparions chacun un seau chez nous à apporter ce jour-là. La recette est très facile (Laurence va nous donner les proportions rapidement) mais les ingrédients de base sont : eau, argile, crottin de cheval ou bouse de vache). Conseil : mettre la préparation dans un seau avec couvercle pour le transport si vous ne voulez pas que votre véhicule s’en souvienne pendant des semaines !
9. QUID des gens inscrits à la formation Jardin-forêt ? Seront-ils présents le 20 ? Car c’est en fait le 3ème jour de formation mais sur le terrain… Et nous ne les avons pas mentionnés dans la liste des gens qui seront là…
10. Pour le grand jour, il y aura différentes tâches à faire :
- Plantations de la haie et de 2 premières guildes + châtaignier
- Fauche de tout le terrain (ce sera l’occasion d’apprendre)
- Débroussaillage et dégagement de la zone du châtaignier et des petits arbres et ronces en bordure du bosquet
- Traçage du sentier du jardin (avec paille si possible !)
D'après le fermier Mr Doneux, un géomètre Arnaud MAQUILLE (Saint Gérard ) 0495 34 25 65 a remesuré il y a qq années. Mais il est vrai que la borne n'a pas l'air très officielle... Peut-être contacter Mr Maquille ?
Hello tous le monde, pour finir, je ne serais pas là dimanche matin car la fauché se fait le 20. J'ai mal compris ce qui a été dit à cause de toutes les infos qui sont arrivées en même temps...
Je veux bien contacter Mr Maquille, lorsqu'il était échevin des travaux, j'ai eu pas mal de contacts avec lui pour des soucis d'humidité dans mon local de consultation ONE. J'ai aussi son adresse mail. Je vous fais savoir par la suite.
Par contre, j'aurai peut-être besoin de lui donner le numéro cadastral de l'essart.
A tout hasard: je suis aussi disponible pour contacter Arnaud Maquille - je le connais bien depuis des années. Je peux essayer sans ce numéro cadastral. Thierry
Ok contact pris par téléphone avec Thierry, il va essayer de voir Arnaud Maquille en plus de mon mail. On verra...
J'ai pris contact avec Arnaud Maquille. Il viendra mettre des piquets. Je lui ai dit que nous aimerions connaître les limites de ce terrain ce samedi, de façon à savoir jusqu'où planter. Ce qui est OK pour lui.
Bonsoir.
Quelques infos en vrac à J-5
1. Vendredi, Laurence a proposé d'aller déjà placer des cordes pour limiter le terrain par rapport aux piquets installés par Arnaud Maquille. Serait-il donc possible que les piquets soit installés pour vendredi début d'aprem car nous y allons vers 13h30. Je m'y rends avec elle, d'autres personnes voudraient-elles nous rejoindre?
2. Autre chose, qui parmi vous auraient des bambous d'environ 3 mètres? Il 3n faudrait 4.
4. Ce serait chouette d'établir la liste des participants qui ont déjà validé à ce jour leur présence de samedi. Nous aurions ainsi déjà une idée du nombre de bras que nous serons. Pourriez-vous donc confirmer votre présence et éventuellement celles de vos connaissances via l'agora ou le groupe Facebook ? Je veux bien récolter les infos.
5. En ce qui concerne les outils, ne serait-il pas important de s'assurer que nous aurons tout ce qu'il faut?
Laurence proposait : "En gros il faut que chacun apporte une bêche, 1 sécateur et un seau de pralin de 10L. En plus ce serait au total avoir 4 brouettes! Si on a un faux, on peut l'apporter,..."
Peut-être aussi l'une ou l'autre scie?
Je mets la vidéo explicative pour réaliser le pralin sur le groupe Facebook.
6. Pour l'instant, nous n'avons que la soupe et les gâteaux pour se donner un peu d'énergie dans le travail? D'autres auraient-ils une chose ou l'autre à ajouter ? Des boissons? On avait parlé de sandwiches à un moment ou j'ai mal compris ?
7. Pour les 2 ballots de paille, je crois que ça va être compliqué...
Voilà voilà
Le vendredi je pars chercher les plantations avec Sylvie mais je dois encore prendre contact pour l'heure donc à voir.
Les bambous se sont des frais où des secs achetés en jardinerie ?
Pas de nouvelle de Laurence concernant "la recette" du pralin? Elle devait nous envoyer un mail à ce sujet non? Pour ma part, j'ai de la bouse bien fraîche récupérée direct du "c.." de la vache à la ferme de la Sarthe💩💩💩
Pour le pain, je ne sais pas, chacun du groupe transition apporte un ou deux pains ou bien on attend et on va chercher en boulangerie en fonction du nombre?
URGENT : Quelqu'un pourrait-il remplacer Evelyne pour aller chercher les arbres à Hal avant ce samedi? Pour moi, ce ne sera pas possible 😕 Il faut une camionnette ou une remorque. On peut éventuellement demander au centre culturel de Walcourt (me dit Agnès), mais il faut que la camionnette (déjà prêtée vendredi) et un accompagnateur du centre de Walcourt soient libres ...
Super, merci Régis ! C'est ECOFLORA à A partir du 16 novembre (du mardi au samedi 9 à 18 h) à l'ADRESSE = Ninoofsesteenweg 671, B-1500 Halle, tel:+ 32(0)2.361.77.61
Pour le bon de commande et paiement, Sylvie peux-tu nous éclairer?
Bonsoir à tous,
Petit récap au sujet de la boustifaille et compagnie fait avec Valery :
1. Valery apportera une tonnelle, 2 tables, un réchaud et du gaz.
2. On s'est dit que ce serait plus simple que chacun apporte son pique-nique (on ne sait pas combien on sera, moins de gaspillage etc)
3. Il y aura la soupe de Patricia et Géraldine, vous validez?
Mais aussi :
4. J'apporterai 2 gâteaux. Si jamais l'un ou l'autre peut apporter un paquet de biscuits ce serait sympa.
5. On pourrait aussi apporter quelques sachets de infusions et café instantané. Ca ferait chaud au cœur aussi non? Je prends une casserole, 6 bouteilles d'eau filtrée, des infusions menthe. N'hésitez pas à en apporter aussi.
6. Prenons chacun notre tasse/bol et j'avais lu que certains apporteraient des en plus.
7.Quelqu'un pourrait prendre du sucre?
Nous serons au moins une vingtaine (sans compter ceux qui s'ajouteront peut-être le jour même 😀)
Pensez-vous à autre chose?
Ok pour le potage, je peux aussi faire deux grands thermos de café.
Coucou, pour une fois j'arrive à répondre sur ce site. Dès le début j'avais dit que je faisais de la soupe (et j'apporte des bols) puisque mon dos ne me permet pas d'être aussi efficace que des plus jeunes. J' ai acheté le nécessaire pour une soupe aux pois. Il ne semble pas, comme géraldine parle aussi de potage, qu'on ait remarqué mes mails ....
Super Françoise ! Je te laisse préparer le potage. Je prendrai du sucre et des biscuits faits maison.
Bonjour tout le monde , j'ai eu 2 sureaux noirs à Sylvie à la journée de l'arbre. J'irai les planter des que possible. Il en manque encore un mais je ne me souvenais plus du nom.
Bon dimanche.
"Mettet-vous en Transition" bouillonne d’initiatives : un chantier participatif a permis de planter une forêt nourricière sur un essart communal à Pontaury, un autre de creuser une mare pour favoriser la biodiversité, une soirée thématique autour de la biométhanisation a offert de débattre autour de cette énergie verte, des sentiers sont en train d’être réhabilités ; la « fontaine des malades », à Mettet, est sur le point d’être revalorisée grâce notamment à un budget « Petit Patrimoine » ; et encore une foule d’autres actions en faveur d’un mieux vivre-ensemble et du respect de l’environnement. Bref, un collectif super dynamique et qui ne compte pas s’arrêter là : prochain chantier, participer à l'appel à projets "participation citoyenne" de la Province de Namur.
Le groupe vous invite à une soirée de discussion pour proposer vos idées et réfléchir ensemble à des actions concrètes à mener visant au renforcement de la participation citoyenne et à l’amélioration du cadre de vie sur le territoire.
RDV le 2 février dès 19 h à l’Espace Fauchet de Biesme
Réservation et infos : info@mettetvousentransition.be
0472 891 565
Bonjour à tous,
Ce petit message pour vous informer/confirmer que la date du samedi 23 avril 2022 a été retenue pour la prochaine journée de plantation de la forêt comestible.
N'hésitez pas à faire circuler l'info autour de vous. Elle figurera dans un article à paraître dans le prochain Mettet infos.
Excellente journée,
Je fais un post séparé, pour un autre sujet.
J'ai pris contact avec Peter de Schepper (entreprise Le Pic vert), qui vend des faux et tout le matériel de fauchage.
Je lui ai proposé d'organiser un stage à Mettet pour nous (ré)apprendre les gestes de base (fauchage et entretien).
Voici sa réponse :
"En ce qui concerne l'organisation d'un stage, à l'une ou l'autre exception près, n'importe quel weekend entre fin mai et fin septembre convient, sauf ceux où il y a déjà un stage organisé (www.lepicvert.be/index.php/fr/agenda/list.events/-). Vous verrez un stage exceptionnel début mai à La Gaumette, c'est parce que Peter connaît l'endroit et sait à quoi s'y attendre à cette période, mais les conditions dépendront quand même de la météo les semaines précédentes...
Afin d'assurer la bonne qualité de l'enseignement et la sécurité de chacun, il est indispensable de limiter le nombre de participants à 8 au total, soit 1 gratuit et 7 payants. C'est donc gratuit pour la personne qui organise ou un autre participant de son choix. En contrepartie, on demande de réceptionner les inscriptions et paiements à l'avance et de constituer une liste d'attente en cas de désistement (non remboursable au delà de 30 jours avant le stage). Le paiement de l'inscription fait office de confirmation. L'évacuation de l'herbe n'est pas compris dans le stage, faute de temps.
La description du stage se trouve ici : www.lepicvert.be/index.php/fr/fauchage-a-la-faux/stages-2
En général on propose que les stagiaires arrivent vers 9:00, et que le stage commence vers 9:30 et se termine vers 17h.
Certains proposent un petit repas simple à un prix abordable pour le temps de midi, genre soupe/pain/fromage/salade. Ça peut être sympa aussi. Le cas échéant, il vaut mieux prévenir les participants à l'avance pour savoir combien prennent le repas.
Si ces conditions vous conviennent, on peut fixer une date pour un stage, soit d'un jour, soit de deux jours.
Pour organiser ce stage, il faut un terrain fauchable pour les débutants de plus ou moins 25 ares par journée de stage, c'est à dire une prairie bien entretenue, soit un terrain qui est fauché chaque année et où l'herbe était courte à l'entrée de l'hiver. Un terrain mal entretenu avec des ronces, orties, etc., ou un terrain piétiné par les animaux ne convient pas pour l'apprentissage des gestes de base.
Qu'en pensez-vous ?
Si vous êtes partant, je proposerais de demander à Agnès de préparer un visuel pour annoncer le stage et récolter les inscriptions.
Bien à vous,
VDW
Merci pour les infos, ok pour le 23 avril.
Stage technique de gauche, pourquoi pas, ça peut intéresser du monde.
Message posé sur le mur Facebook de Mvet. Pas trop de réactions pour l'instant...
🔎 Nous recherchons différents paillages pour le projet de jardin forêt qui est en train de naître à Mettet (Pontaury):
* paille ou foin (même des ballots abîmés voire pourris)
* broyats, BFR
* laine de mouton
Toute proposition est la bienvenue!
Vous avez peut-être ces trésors chez vous!
N'hésitez pas à partager et à nous contacter.
Merci d'avance!
On vous partage au plus vite les infos pour la prochaine journée de plantation qui aura lieu en avril.
Message posé sur le mur Facebook de Mvet d'après la.liste donnée par Laurence:
Plusieurs personnes ont proposé des plantes très rapidement! :)
⏰Nous avons besoin de vous! :)
Nous recherchons ces plantes pour le projet jardin forêt qui voit le jour à Pontaury.
Qui aurait l'un ou l'autre trésor dans son jardin afin de nous en donner un peu à repiquer lors de la prochaine journée de plantation ?
Pour notre organisation, pouvez-vous prendre contact avec nous avant le 8 mars pour nous dire ce que vous pouvez nous donner?
D'avance, un grand merci à tous !
Ensemble, on est plus forts !!!
🍀🍀🍀
+Origan
+ Menthes (différentes variétés : à préciser)
+ Mélisse
+ Fenouil aromatique
+ Livèche
+ Ail des ours
+ Aspérule odorante
+ Pervenche
+ Alliaire
+ Roquette sauvage
+ Plantain lancéolé
+ Achillée millefeuille
+ Cardon
+ Artichaut
+ Rose trémière
+ Estragon
+ Raifort
+ Pimprenelle
+ Sarriette
+ Hysope
+ Lavande
+ Bardane
+ Consoudes (différentes sortes : à préciser)
+ Oseilles (différentes variétés : à préciser)
+ Lamiers (différentes variétés : à préciser)
+ Rhubarbes
+ Oignons rocamboles
+ ail
+ Cerfeuil musqué
+ Topinambour
+ Mâche perpétuelle
+ Chou daubenton
+ Orpin
+ Hémérocalles
+ Fraisiers
+ Livèche
+ Poireau perpétuelle
CE DIMANCHE 6 MARS, 14 h sur le terrain du jardin-fôret, nous allons protéger les jeunes arbres qui se font grignoter par des chevreuils ou leurs cousins... Nous perdons des bourgeons et de genêts! Il faut agir au plus vite!
Si nous amenons chacun un morceau ou deux de chute de grillage de protection, une pince coupante, un ou deux piquets pour fixer le grillage, des masses, ... et évidemment nos bras, nous pourrions vite réaliser cette mission!
Toute idée supplémentaire est la bienvenue !
Qui est OK pour nous aider ? :)
Ensemble on est plus forts !
Nous avons trouvé des vieux ballots de foin! C'est une chance car très important pour le jardin forêt! Simon Capron, de Saint-Aubain nous en propose une belle quantité! Il dit qu'il en a entre 200 et 300 et que nous pouvons nous servir!
HELP !!! Nous avons RDV chez lui CE DIMANCHE 6 mars à 16h.
(Départ groupé de Pontaury)
Nous sommes 1 camionnette et 2 remorques et nous en recherchons pour faire une aller-retour. Une sorte de cortège en fait! C'est le carnaval après tout! :)
Nous cherchons également des bras supplémentaires pour aider à charger et décharger le foin sur le terrain! 💪
Qui vient avec nous? :)
J'ai crée un fichier pour que l'on puisse indiquer les plantes perpétuelles que l'on a en surplus pour le jardin forêt et pour partager:
https://docs.google.com/document/d/1XmC06nzN1gKVJxGy1gcNiskqspIfH6uSNh8sT_66kJ8/edit?usp=sharing
nb: je suis absente jusque fin mars.
Evelyne
Samedi 12 mars de 9h à midi, c'est aux jardins Papotes de Saint Gérard que ça se passe.
Petits travaux de début de saison au programme, dans la bonne humeur et la convivialité.
L'occasion de (re)découvrir le projet et de faire connaissance, les mains dans la terre :)
N'hésitez pas à annoncer votre venue! :)
Infos: Reine au 0478858508
Message de Françoise pour Valery sur Facebook.
Bonjour Valéry, comme Thierry a dû te le dire, nous avons le(s) terrains. Càd 2 terrains autour de notre jardin d'environ 12/15 ares chacun. Nous les fauchons 1 x par an à l l'automne, mais nous laissons sinon tout (quasi tout, sauf le pourtour) pousser pour la biodiversité. Un des deux est planté partiellement de jeunes arbustes (très jeunes !) qu'il faudrait éviter au maximum. Il n'y a aucune ronce et pas piétinés par les animaux. Aucun problème a laisser la fauche sur place ... je garde comme foin pour la litière des poules et je peux proposer le surplus à qui en a besoin.
Bonjour,
N'étant pas très dispo samedi, j'avais dit que j'irais ramasser les verres sur le sentier de la mare un autre jour. Naïve que je suis, je suis partie avec mes gants et mon seau qui a été rempli en peu de temps mais au fur et à mesure que je réagissais, je trouvais toujours et encore plus de verre.
Déjà même une douzaine de bouteilles entières mises de côté.
J'essayais de mettre les bouts de verre sur le côté mais il y en a vraiment trop, j'ai donc préféré en laisser en tas sur le chemin pour que ce soit visible.
Attention donc de ne pas aller faire paître Simone et Merlin par ce chemin pour l'instant.
Il faudra donc aussi consacrer un peu de temps à continuer d'assainir le chemin, peut-être avant la pose de la bâche.
Je ratissais, pas réagissais 😁 fichu correcteur...