Please wait!

Congrès Ecopsychologie - recherche aide

Démarré par Carole Feulien dans Animer et faire vivre la Transition Intérieure il y a 3 semaines

L’équipe d’organisation du 3e Congrès francophone d'Ecopsychologie et de Transition intérieure cherche à s’étoffer. Si vous vous sentez prêt.e.s à mettre la main à la pâte en fonctions de vos envies ou de vos compétences et disponibilités, contactez Delphes au 0476 21 34 95 ou delphes@slynet.be.
Ce qui est à faire : la logistique du congrès. Choix du lieu, de la date, des intervenants, construction programme, communication, site internet, contact presse, contacts participants et intervenants, budget, … ou simplement un petit coup de main temporaire.
Ci-dessous, la présentation du projet.

 

3e Congrès francophone d'Ecopsychologie et de Transition intérieure - Présentation du projet -

Ecopsychologie? Transition intérieure? De quoi parlons-nous?

L'écopsychologie est issue de la rencontre de la psychologie, de l’écologie, de la spiritualité et de la philosophie de l’environnement. Elle nous invite à accroître notre conscience de notre interdépendance profonde avec toute la toile du vivant. Elle explore toutes les synergies entre notre bien-être personnel et celui de notre maison commune, la Terre. Il s'agit à la fois d'une approche académique (universitaire, scientifique, professionnelle,...) et expérimentale (des praticiens qui expérimentent et partagent).

La Transition est un mouvement de citoyens qui se réunissent pour ré-imaginer et reconstruire notre monde.  Les Initiatives de Transition naissent par la volonté de quelques citoyens motivés qui veulent rendre leur ville, village ou quartier plus durables et plus conviviaux… sans attendre que l’initiative vienne d’en haut !

La Transition intérieure est une dimension de la Transition. Elle se concentre sur la résilience personnelle, les changements de regards, les émotions liées à l’état du monde, les épuisements,  la place de chacun dans la Transition, le plaisir dans la Transition, le soutien, la reliance au vivant …

Intention du congrès - Raison d'être

Promouvoir l'écopsychologie et la Transition intérieure auprès du grand public.

Permettre aux acteurs de l'écopsychologie et de la Transition intérieure de façonner de nouveaux projets, de nouvelles relations, de nouveaux engagements ou de nourrir ceux qui sont déjà en cours.

Esprit et valeurs

ü  Diversité des « portes d’entrée » : cœur, corps, tête (plus de corporel, plus de nature, plus d’ateliers, vigilance à ce que le "mental" ne prenne pas toute la place).

ü  Intelligence collective au cœur de notre fonctionnement.

ü  Ouverture au grand public (adultes et enfants).

ü  Rendre le Congrès aussi pertinent et enrichissant pour les professionnel.le.s que pour les (non-) initié.e.s à l’écopsychologie et/ou la Transition intérieure.

ü  Inclusion des enfants avec des ateliers spécifiques où ils peuvent s’inscrire comme leurs parents.

ü  Dans un lieu proche de la nature et accessible facilement...

Contenu ?

Le programme précis est à co-construire.

Nous souhaitons :

·         une alternance de temps collectifs en grande assemblée, afin de croiser les idées,

·         et de temps d’ateliers menés par nos intervenant.e.s en petits groupes, afin d’approfondir une thématique particulière.

Dates et lieu ?

Nous envisageons cet événement dans le courant de l'automne 2020. Réporté au ?

Le lieu n’est toujours pas choisi. La date précise pourra alors être communiquée quand le choix sera arrêté.

Pourquoi rechercher des partenaires et nourrir un réseau ?

Le vivant est profondément diversifié. Nous croyons que nourrir la diversité des intervenants, du public, de nos idées, pourra se révéler fertile. Nous souhaitons ouvrir "l'entre soi" et nous montrer attentifs à être aussi inclusifs que possible.

Nous entreprenons donc de contacter les autres réseaux mobilisés dans un changement de société pour questionner :

·         Avez-vous des besoins que notre événement pourrait aider à satisfaire ?

·         Avez-vous des recommandations pour nous aider à être inclusifs ?

·         Avez-vous des propositions d'ateliers ou d'interventions ?

Propulsé par Agorakit (1.6) - Intégrer cette page