Please wait!

Mise en lien et accompagnement des cercles TI en Belgique

Démarré par Thomas Rossi dans Animer et faire vivre la Transition Intérieure il y a 10 mois

Je fais partie du Cercle Transition Intérieure et énergise le groupe “Groupes” depuis décembre 2018.

Mon rôle est de veiller à ce que les groupes de transition intérieure soient fluidement connectés au réseau et notamment au Cercle de Transition Intérieure, et à ce que le travail du cercle serve également les groupes, en terme de formation, de création de ressources....

 

Ma première action sera de répertorier les différents cercles de transition intérieure en Belgique, afin de créer une liste consultable par tous et permettant d’améliorer la visibilité et la connection de ces cercles. 

Donc si vous faites partie d’un cercle de transition intérieure en Belgique, merci de vous ajouter à la liste ici: lite.framacalc.org/ctigroupes_referencementcerclesti_bewallonnie


Un groupe Agora a été créé afin d'accueillir toutes les conversation relatives à la mise en lien des différents cercles TI: https://transition.agorakit.org/groups/103

Je recueille aussi les envies / besoins de vos cercles auxquels le Cercle de Transition Intérieure Belgique pourrait répondre, que vous pouvez exprimer dans ce fil de discussion.


Dans l’attente de vous découvrir!

Thomas,

Tu pourrais créer un groupe Agora spécifique « groupes de TI locaux » ou quelque chose comme ça. 

Ça permettrait à tous les gens qui sont sur l’Agora, dans les initiatives, de voir + directement ton message et la raison d’être de ton groupe. 

Il y en a un pour le groupe réseau, un pour le groupe ressources. C’est assez facile à créer. Tu peux y ajouter des membres. Et l’avantage c’est que tu as un espace dédié à ton projet (fil de discussion dédié, etc.). 

Carole 

il y a 9 mois
Super, merci !
il y a 9 mois

Salut Thomas,

Ce serait peut-être bien de poster ta demande ci-dessus d'inscription dans la liste des Cercles locaux de Ti dans le groupe agora ad hoc "Echanges entre groupes de Transition Intérieure" (https://transition.agorakit.org/groups/103).

il y a 7 mois

Hello @thomas-rossi

Suite aux ateliers de Travail qui Relie, il y a parfois des personnes motivées pour continuer à pratiquer, ou désireuse de faciliter. Ce serait intéressant d'articuler ces demandes avec les cercles de transition intérieure, ou que les personnes créent leur propre cercle local.

Dans les "ressources" de ce groupe agora, c'est déjà utile qu'il y ait la liste des groupes existants.  Mais pourrais-tu aussi ajouter  la document qui explique comment créer un groupe?

Et j'en profite pour demander à @carole-feulien : pourrais-tu ajouter le document que tu avais rédiger pour décrire la TI?

Merci!!

Biz

Laura



 
il y a 1 mois

@laura-silva   : les pages web là?

d'ailleurs, quid?  :-) on peut les mettre en ligne? 

il y a 1 mois

Coucou @carole-feulien  

Non, je ne pensais pas aux pages web (à ce propos, c'est Vincent qui s'en charge.... euh...). Mais plutôt du texte que tu avais rédigé avec une sorte d'historique de la TI (pour le réseau de soutien si je me souviens bien). Tu vois ce dont il s'agit? L'idée est de mettre quelques ressources clés mais pas trop pour que le tout soit facilement accessible.

Bises

L.

il y a 1 mois

@laura-silva    euh... ceci  : https://www.reseautransition.be/articles/pour-moi-la-transition-interieure-cest/  ?

OU BIEN CECI?  :-) 

La Transition intérieure : faire… sans oublier d’être

Et si créer un monde plus beau, plus équitable, durable, sain, soutenant et résilient reposait sur notre force d’action mais aussi sur notre capacité à nous transformer de l’intérieur et à faire face aux difficultés que nous rencontrons sur ce chemin ?

 

Si nous essayions de trouver en nous les leviers du changement pour prendre soin de la planète, de nous-mêmes et des autres, notre action en serait nourrie. Elle serait plus forte et sans aucun doute plus pérenne.

 

Le succès du mouvement de la transition repose sur notre capacité à créer une culture équilibrant réellement changements extérieurs et intérieurs, équilibrant l’être et le faire. C’est à ce défi que souhaite répondre la Transition intérieure.

 

Pour en savoir plus sur la Transition intérieure ou pour voir l’agenda des formations en Transition intérieure :

https://www.reseautransition.be/je-decouvre/transition-interieure/

 

Le Cercle de Transition intérieure, ou comment faire vivre la TI

C’est dans cette optique que le réseau Transition a créé un cercle de Transition intérieure. Celui-ci a pour raison d’être de veiller à l’intégration et au développement de l’axe transition intérieure au sein du réseau et des initiatives. Il s’attache à ce que des personnes et des groupes soient reliés et formés à accueillir les états psychiques des transitionneurs liés aux temps présents et aux activités qu’ils mènent, pour éviter qu’ils ne s’épuisent. Quelques groupes locaux de Transition intérieure ont aussi été créés.

 

Pour savoir comment faire partie du Cercle de Transition intérieure du Réseau Transition, contactez Delphes !


il y a 1 mois

@carole-feulien

 en fait ce sera plus simple d'en reparler quand on se voit;-)

Bizz


il y a 1 mois

ahahah ok !! 

Tu viens au prochain cercle @laura-silva   ?  :-)

il y a 1 mois

@carole-feulien : yep! ;-)

il y a 1 mois
Propulsé par Agorakit (1.3) - Intégrer cette page