Pour les injections de Zinne vers les employeurs, en quoi l'appel à projet va nous aider ?
Je vois bien pour le paiement électronique, mais pour les Zinnes vers employeurs, comment ça rentre dans le projet ?
Sinon, je me demandais si on ne pouvait pas ajouter la gestion des fournisseurs et des prestataires, afin de mettre en relation les prestataires et les fournisseurs qui acceptent la Zinne, via une plateforme dédiée ?
L'objectif du projet serait de répondre à la question suivante: comment réorienter plus de flux monétaires vers une consommation locale et circuit-court.
De là plusieurs pistes sont possible:
- système de paiement électronique (la principale piste)= permettre aux prestataires de payer en Zinne leurs fournisseurs actuels et espérons de, de nouveaux plus locaux. + permettre aux usagers qui n'ont pas l'habitude du cash de payer en Zinne (ce qui permet une augmentation de la masse mon"taire en circulation = augmentation du flux monétaire)
- Augmenter l'injection de Zinne pour voir si plus de personnes consomment local et circuit-court: ça peut être expérimenté avec des employeurs qui payent la prime de fin d'année. Ca nécessite d'aller en démarcher quelques uns et de voir avec eux les freins et leviers. Ca rentrerait dans le projet dans ce qui est un un "sous-projet recherche développement et innovation".
Enfin, merci Antoine pour la piste que tu proposes car c'est une idée qui est sortie est qui allait être mise dans l'offre. Ça valide bien l'intuition qu'on avait aussi qu'il faut une plateforme pour mettre en relation les prestataires et fournisseurs.
Je rêve d'un.e salarié.e qui pourrait travailler un peu pour la Zinne, surtout dans la mise en relation des différents prestataires / fournisseurs et la construction des fameuses boucles...
Un petit mot pour m'assurer que tout le monde ait bien eu le message: Innoviris a accepté notre lettre d'intérêt pour candidater au subside Innoviris.
C'est une excellente nouvelle !!!
Pour rappel, l'objectif du projet (si on obtient le subside) serait d'augmenter le volume de Zinne en circulation et de fermer les boucles.
Comment on souhaite s'y prendre ? Mettre en place une version électronique de la Zinne + des moyens d'injections pour augmenter le nombre d'usagers + pourquoi une plateforme de mise en relation des prestataires.
C'est qui les partenaires: jusque là c'est la Zinne, Financité, ULB et Hub.
C'est quoi les prochaines étapes ?
Jeudi prochain après-midi, on (Financité) va présenter le projet dans les grandes lignes via un webinar.
Dès que j'ai le lien, je vous le communique.
Est-ce que une ou deux personnes voudraient être "relais privilégiés" au sein de la Zinne sur ce projet ? (une sorte de GT) Comme ça, je peux m'adresser directement à elle pour les tenir au courant des avancements !
Un petit mot pour vous donner le suivi des avancées sur experimental plateforme.
Pour rappel, Laurent, Françoise et Yasmina ont accès au drive où sont stockés tous des documents, si d'autres veulent avoir l'accès, n'hésitez pas me le demander !
Depuis le webinar, avec Tristan on a bossé sur:
- l'articulation des living lab autour des différentes expérimentations (un autour du système de paiement électronique, un autour de stimulation de la demande (augmenter les Zinnes du côté citoyens) et un autour de la stimulation de l'offre (augmenter les prestataires, et les capacités d'écoulement de la Zinne en général).
-> on est en train d'identifier les acteurs pertinents à faire monter dans le projet pour chacune des expérimentations. Je pense que si certains veulent contribuer à cette réflexion, ils sont les bienvenus ! Manifestez-vous !!
- on a eu la Ville de Bruxelles pour continuer la discussion qui avait été amorcée avec la locale 1000 bxl sur le paiement des primes de fin d'année.
Ils nous demandent de préparer un argumentaire pour présenter le projets aux personnes dotées d'un pouvoir de décision, à savoir les départements climats, affaires économiques et gestion du personnel. Si vous souhaitez contribuer ou donner un retour, on vous donnera accès aux documents.
-on a discuté aujourd'hui avec le laboratoire de développement informatique de la VUB car ils se sont montrés intéressés sur le projet Zinne electronique. Tristan et moi seront présents à la réunion sur la Zinne electronic mardi prochain.
Afin de structurer la discussion autour de ce développement, on est en train d'élaborer un questionnaire pour faire remonter les besoins que vous identifiez comme nécessaire dans le cadre de ce développement.
On devra aussi contacter des commerces afin de voir avec eux comment un tel dispositif pourra être utile pour eux (quels fonctionnalités...sachant que du côté Wallon un travail conséquent a déjà été abattu à ce sujet).
- on explore la possibilité que de gros acteurs comme la STIB ou Bruxelles-propreté puissent participer au paiement de Zinne en chèque cadeau. Ca pourrait permettre d'atteindre un public différent des utilisateurs de la Zinne actuels.
-au niveau des communes, j'avais le souvenir que Berchem St Agathe aurait souhaité s'impliquer un peu plus dans la Zinne, est-ce que c'est toujours le cas, si vous voulez je peux les contacter pour voir ce qu'il en est !
Voilà pour le petit compte-rendu.
Je vais vous faire un compte-rendu un peu plus régulier des avancées et s'il y a des objections des questions, surtout n'hésitez pas. C'est quand même un petit défi d'articuler le montage du projet sans qu'on se voit.
Je peux aussi organiser une discussion virtuelle là-dessus durant le mois d'avril sans soucis, peut-être au moment de la coordination ? On la fait en virtuel ce mois-ci ?
Pour 1000 Bruxelles, ça serait intéressant que la question aille jusqu'au département RH, pour voir la réelle faisablité, autant juridique que pratique, d'un paiement, partiel ou total, en zinne.
Pour Berchem, je suis pour :) @Sophie-H Tu as peut être des infos de ce côté là ?
Pour information, j'étais en rendez vous avec la directrice financière de la STIB qui est plutôt positive à l'idée de rejoindre le projet Zinne experiments. deux volets ont été identifiés : verser des chèques cadeaux en Zinne aux employés et/ou devenir prestataire et accepter les paiements en Zinne - sachant qu'ils ont des fournisseurs type traiteur..;etc, ce qui pourrait permettre d'être un gros levier pour faire circuler la Zinne entre entreprises.
Elle attend de mois quelques informations supplémentaires et doit encore convaincre plusieurs personnes.
Rien n'est donc sûr, mais l'accueil était très positif !
J'étais en train de réfléchir à des trucs à expérimenter dans Zinne experiments du côté du volet plus social. Voilà ce que j'imaginais un peu inspiré des cafés suspendus.
L'idée serait que qqn qui paye en Zinne puisse laisser un peu plus s'il le souhaite dans une cagnotte solidaire chez son prestataire. Une fois par mois par exemple, un bénévole de la locale récupère les Zinnes dans les cagnottes solidaires des pestataires participants et les verse à une association qui s'occupe de personnes précarisés (je pensais par exemple à ceux qui gèrent localement les colis alimentaires ou épicerie sociale...).
Des personnes qui travaille sur les questions de la précarité et de la consommation durable m'ont dit que plusieurs freins existaient pour consommer plus durable :
le prix
le fait que les commerces bio machin sont peut-être loin que leur commerce habituelle (argument de la proximité)
le gap culturel (le sentiment de ne pas avoir sa place dans ce type de commerce)
Du coup, j'imaginais que le fait de donner les Zinnes lèverait le frein prix. Si on tente ça dans une commune assez dense et petite (par exemple St Gilles), alors on lèverait le frein "proximité". Au niveau du gap culturel, on pourrait travailler avec l'association partenaire pour lever ce frein.
*pardon j'ai oublié de préciser que le but est que des personnes plus défavorisées se trouvent ainsi avec des Zinnes à dépenser - l'association partenaire pourrait juste établir la clé de répartition des zinnes collectées auprès de ses bénéficiaires
c'est chouette à lire l'accueil positif de la STIB (espérons que ça aille plus loin :-)
Très bien l'idée "sociale + toucher un autre public". Ton "sondage" auprès de personnes travaillant sur le terrain me rappelle une présentation de restitution d'un des appels à projets Innoviris des années précédentes - où des acteurs qui avaient montés un magasin bio ou une coopérative (BeesCoop?) avec le but de faire entrer dans le magasins plus de gens du quartier et ils donnaient un débiriefing exhaustif des 10 raisons pour lesquelles le but n'était pas atteint et quelques idées pour y remedier) - peut-être peux tu essayer de te procurrer cette analyse?
Je vous fais un petit point sur les dernières news relatives à la STIB et à l'inclusion sociale.
La STIB accepte d'entrer dans le projet Zinne experiments mais elle n'est pas prêt à entrer comme prestataire officiel. Une personne de la STIB a passé 3 semaines pour convaincre tous les interlocuteurs pertinents de la STIB dans le cas où elle accepterait les paiements en Zinne.
Elle a rencontré beaucoup de "problèmes" qui montrent que cette entreprise n'est pas prête à cette innovation. Par contre, ils voudraient qu'une ressource soit dédiée au fait d'établir un diagnostic des problèmes ainsi que des solutions afin d'établir un cahier des charges et puis un coût à l'implémentation des choses nécessaires pour qu'elle accepte un jour la Zinne.
C'est une assez bonne nouvelle, car cela permettra de tirer des apprentissages de cela et d'avoir une sorte de feuille de route pour des grosses entreprises (Vivaqua par ex, la SNCB..) que la Zinne voudra peut-être un jour intégrer.
Concernant le volet social, la proposition d'expérimentation serait la suivante : on pourrait activer l'injection de Zinne via du don avec le système de paiement électronique ou en papier.
On a trouvé une association qui s'appelle Maxi-liens qui accompagne des personnes réfugiées. Elle s'occupe de fournir du matériel scolaire et de la nourriture à ces familles.
On pourrait : mettre en place des cagnottes solidaires chez les commerçants ixellois, et verser ensuite l'argent récolté à Maxi-liens qui pourra soutenir le commerces locale en fournissant des biens nécessaires aux familles qu'elle accompagne.
On pourrait sinon tester ce don avec le système de paiement électronique directement.
On avait aussi parlé des "zinnes suspendues" : il s'agirait de verser quelques Zinnes supplémentaires (en papier ou en électronique) à des commerces, qui garderait ce petit budget pour offrir gratuitement des biens ou des services à des personnes dans le besoin. Pour info, l'un de nos prestataires (Marcel bike à Forest) a déjà mis en place le principe des cafés suspendus.
Pouvez-vous indiquer dans ce fichier les heures que vous avez passées à préparer les réunions ? C'est pour calculer les heures totales pour le défraiement bénévole pour Zinne experiments. Et précisez si vous souhaitez le défraiement en Zinnes ;)
Pour info, la législation sur le défraiement bénévole est la suivante : il ne faut en aucun cas dépasser deux plafonds : 34,71€ par jour et 1388,40€ par an (montants valables jusqu’au 31 décembre 2020). Un volontaire doit veiller à ne pas dépasser ces plafonds pour la totalité des activités de volontariat qu’il mène (en additionnant les défraiements qu’il perçoit dans les différentes organisations où il s’engage).
C'est avec une énorme déception que je vous transmets la réponse d'Innoviris qui n'a pas sélectionné le projet Zinne Experiments.
"Bonjour Charlaine,
Ce petit message pour déjà t’avertir informellement des résultats de sélection d’Experimental Platform. Le projet Zinne Experiment n’est malheureusement pas sélectionné.
Je ne pourrai te faire un retour détaillé avec toutes les raisons de ce choix qu’une fois la notification officielle validée par la direction, mais je tenais déjà à vous informer au plus vite du résultat, afin de ne pas vous faire attendre inutilement et surtout trop longtemps.
Par ailleurs, je crois savoir que votre réclamation concernant la qualification de Réseau Financité comme acteur économique a été traité et qu’une réponse officielle doit vous parvenir prochainement. Cette procédure devient sans objet de toute façon, le projet n’étant pas sélectionné.
Je ne manquerai pas de te revenir dès que possible, ainsi que vers le consortium, avec tous les éléments de cette décision.
Bien à toi,
Thomas "
Je tenais à vous remercier toutes et tous pour avoir monté ensemble ce projet avec cœur, intelligence et détermination.
Par ce courrier, je voudrais présenter mes félicitations à Financité, à Charlaine à vous toutes et tous pour le montage et la présentation de ce grand projet. Continuons et continuons encore les réalités d'aujourd'hui étaient des utopies d'hier. Etant membre des conseils des consultations dans différentes communes je sais combien c'est difficile de repondre à un appel à projet et je sais combien c'est difficile de choisir un projet en se basant sur le budget,le temps,le sujet... Mais ça vaut la peine c'est une aventure humaine et sociétale.
Hello,
Pour les injections de Zinne vers les employeurs, en quoi l'appel à projet va nous aider ?
Je vois bien pour le paiement électronique, mais pour les Zinnes vers employeurs, comment ça rentre dans le projet ?
Sinon, je me demandais si on ne pouvait pas ajouter la gestion des fournisseurs et des prestataires, afin de mettre en relation les prestataires et les fournisseurs qui acceptent la Zinne, via une plateforme dédiée ?
Merci :)
Salut!
Je suis pour, ne crachons pas sur un subside et une aide sur le projet :)
Bonne journée!
Salut Antoine,
L'objectif du projet serait de répondre à la question suivante: comment réorienter plus de flux monétaires vers une consommation locale et circuit-court.
De là plusieurs pistes sont possible:
- système de paiement électronique (la principale piste)= permettre aux prestataires de payer en Zinne leurs fournisseurs actuels et espérons de, de nouveaux plus locaux. + permettre aux usagers qui n'ont pas l'habitude du cash de payer en Zinne (ce qui permet une augmentation de la masse mon"taire en circulation = augmentation du flux monétaire)
- Augmenter l'injection de Zinne pour voir si plus de personnes consomment local et circuit-court: ça peut être expérimenté avec des employeurs qui payent la prime de fin d'année. Ca nécessite d'aller en démarcher quelques uns et de voir avec eux les freins et leviers. Ca rentrerait dans le projet dans ce qui est un un "sous-projet recherche développement et innovation".
Enfin, merci Antoine pour la piste que tu proposes car c'est une idée qui est sortie est qui allait être mise dans l'offre. Ça valide bien l'intuition qu'on avait aussi qu'il faut une plateforme pour mettre en relation les prestataires et fournisseurs.
Cool.
J'espère avoir répondu à tes questions.
OK, merci pour les précisions ! :)
Je suis évidemment pour, il me semble que c'est dans le sens de notre développement, et si on peut avoir une aide pour ça, Go Go (carto) !
Bonne journée !
1000% pour.
Très enthousiaste !
Je rêve d'un.e salarié.e qui pourrait travailler un peu pour la Zinne, surtout dans la mise en relation des différents prestataires / fournisseurs et la construction des fameuses boucles...
Super nouvelle, je suis pour et je pense que la licale d'Anderlecht aussi
Benoit
Salut à toutes et à tous,
On a reçu 25 votes de la Zinne dont 24 oui. Ce qui fait donc "oui" à 96%
-> on met donc la Zinne comme partenaire du projet. On doit encore bosser comme des fous pour finir le document à rendre Innoviris.
Néanmoins, si vous avez des questions, je suis dispo pour y répondre ici !
Cool cool !
Salut à tout le monde,
Un petit mot pour m'assurer que tout le monde ait bien eu le message: Innoviris a accepté notre lettre d'intérêt pour candidater au subside Innoviris.
C'est une excellente nouvelle !!!
Pour rappel, l'objectif du projet (si on obtient le subside) serait d'augmenter le volume de Zinne en circulation et de fermer les boucles.
Comment on souhaite s'y prendre ? Mettre en place une version électronique de la Zinne + des moyens d'injections pour augmenter le nombre d'usagers + pourquoi une plateforme de mise en relation des prestataires.
C'est qui les partenaires: jusque là c'est la Zinne, Financité, ULB et Hub.
C'est quoi les prochaines étapes ?
Jeudi prochain après-midi, on (Financité) va présenter le projet dans les grandes lignes via un webinar.
Dès que j'ai le lien, je vous le communique.
Est-ce que une ou deux personnes voudraient être "relais privilégiés" au sein de la Zinne sur ce projet ? (une sorte de GT) Comme ça, je peux m'adresser directement à elle pour les tenir au courant des avancements !
Bise,
Charlaine
Moi je veux bien !
Bonsoir Charlaine,
je veux bien également être personne de contact (avec Laurent évidemment)
Bises
Françoise
Félicitation !
Un webinar est organisé demain avec Innoviris pour parler du projet Zinne Experiments.
Voici l'adresse pour ceux qui veulent: https://innoviris.webex.com/innoviris/onstage/g.php?MTID=e1810bc75315c1f7716b771f6299a728c
C'est demain jeudi 26 mars à 15h !
@yas ; @laurent-maertens @francoise-maertens-pokorni , je vous donne accès au drive du projet que j'ai créé cette semaine !
bisous
Bonjour Charlaine,
Nous lirons les documents mais ne pouvons pas participer au webinar cet après-midi. Nous sommes en télétravail et avons pas mal de boulot.
A bientôt
Bises
Laurent et Françoise
je tente, on verra si je parviens à me connecter ^^
Salut à toutes et à tous,
Un petit mot pour vous donner le suivi des avancées sur experimental plateforme.
Pour rappel, Laurent, Françoise et Yasmina ont accès au drive où sont stockés tous des documents, si d'autres veulent avoir l'accès, n'hésitez pas me le demander !
Depuis le webinar, avec Tristan on a bossé sur:
- l'articulation des living lab autour des différentes expérimentations (un autour du système de paiement électronique, un autour de stimulation de la demande (augmenter les Zinnes du côté citoyens) et un autour de la stimulation de l'offre (augmenter les prestataires, et les capacités d'écoulement de la Zinne en général).
-> on est en train d'identifier les acteurs pertinents à faire monter dans le projet pour chacune des expérimentations. Je pense que si certains veulent contribuer à cette réflexion, ils sont les bienvenus ! Manifestez-vous !!
- on a eu la Ville de Bruxelles pour continuer la discussion qui avait été amorcée avec la locale 1000 bxl sur le paiement des primes de fin d'année.
Ils nous demandent de préparer un argumentaire pour présenter le projets aux personnes dotées d'un pouvoir de décision, à savoir les départements climats, affaires économiques et gestion du personnel. Si vous souhaitez contribuer ou donner un retour, on vous donnera accès aux documents.
-on a discuté aujourd'hui avec le laboratoire de développement informatique de la VUB car ils se sont montrés intéressés sur le projet Zinne electronique. Tristan et moi seront présents à la réunion sur la Zinne electronic mardi prochain.
Afin de structurer la discussion autour de ce développement, on est en train d'élaborer un questionnaire pour faire remonter les besoins que vous identifiez comme nécessaire dans le cadre de ce développement.
On devra aussi contacter des commerces afin de voir avec eux comment un tel dispositif pourra être utile pour eux (quels fonctionnalités...sachant que du côté Wallon un travail conséquent a déjà été abattu à ce sujet).
- on explore la possibilité que de gros acteurs comme la STIB ou Bruxelles-propreté puissent participer au paiement de Zinne en chèque cadeau. Ca pourrait permettre d'atteindre un public différent des utilisateurs de la Zinne actuels.
-au niveau des communes, j'avais le souvenir que Berchem St Agathe aurait souhaité s'impliquer un peu plus dans la Zinne, est-ce que c'est toujours le cas, si vous voulez je peux les contacter pour voir ce qu'il en est !
Voilà pour le petit compte-rendu.
Je vais vous faire un compte-rendu un peu plus régulier des avancées et s'il y a des objections des questions, surtout n'hésitez pas. C'est quand même un petit défi d'articuler le montage du projet sans qu'on se voit.
Je peux aussi organiser une discussion virtuelle là-dessus durant le mois d'avril sans soucis, peut-être au moment de la coordination ? On la fait en virtuel ce mois-ci ?
Bise,
Charlaine
Ntacorigira Victor
Anderlecht
Felicitations pour le boulot, prenez soins de vous et de vos proches
Nous sommes en première ligne, la lutte contre le corona virus continue
Salut!
Pour 1000 Bruxelles, ça serait intéressant que la question aille jusqu'au département RH, pour voir la réelle faisablité, autant juridique que pratique, d'un paiement, partiel ou total, en zinne.
Pour Berchem, je suis pour :) @Sophie-H Tu as peut être des infos de ce côté là ?
Bonne journée!
hello
réponse en mode télégramme ^^
Charlaine, on se fait un appel vidéo pour en parler ?
concernant le SPE, n'étions-nous pas déjà dans une amorce avec les essais de qqs monnaies walonnes?
ville de bxls et argumentaire > voir le doc fait par Agathe
on a trois contacts (avec contenu différent) : BSA, Ganshoren et Jette
je suis intéressée d’Être dans le groupe de discussion de ce projet ^^
Salut,
Pour information, j'étais en rendez vous avec la directrice financière de la STIB qui est plutôt positive à l'idée de rejoindre le projet Zinne experiments. deux volets ont été identifiés : verser des chèques cadeaux en Zinne aux employés et/ou devenir prestataire et accepter les paiements en Zinne - sachant qu'ils ont des fournisseurs type traiteur..;etc, ce qui pourrait permettre d'être un gros levier pour faire circuler la Zinne entre entreprises.
Elle attend de mois quelques informations supplémentaires et doit encore convaincre plusieurs personnes.
Rien n'est donc sûr, mais l'accueil était très positif !
Top! :D
Salut à tous,
J'étais en train de réfléchir à des trucs à expérimenter dans Zinne experiments du côté du volet plus social. Voilà ce que j'imaginais un peu inspiré des cafés suspendus.
L'idée serait que qqn qui paye en Zinne puisse laisser un peu plus s'il le souhaite dans une cagnotte solidaire chez son prestataire. Une fois par mois par exemple, un bénévole de la locale récupère les Zinnes dans les cagnottes solidaires des pestataires participants et les verse à une association qui s'occupe de personnes précarisés (je pensais par exemple à ceux qui gèrent localement les colis alimentaires ou épicerie sociale...).
Des personnes qui travaille sur les questions de la précarité et de la consommation durable m'ont dit que plusieurs freins existaient pour consommer plus durable :
Du coup, j'imaginais que le fait de donner les Zinnes lèverait le frein prix. Si on tente ça dans une commune assez dense et petite (par exemple St Gilles), alors on lèverait le frein "proximité". Au niveau du gap culturel, on pourrait travailler avec l'association partenaire pour lever ce frein.
Bonne idée ou mauvaise idée ?
*pardon j'ai oublié de préciser que le but est que des personnes plus défavorisées se trouvent ainsi avec des Zinnes à dépenser - l'association partenaire pourrait juste établir la clé de répartition des zinnes collectées auprès de ses bénéficiaires
salut Charlaine et tou-te-s
c'est chouette à lire l'accueil positif de la STIB (espérons que ça aille plus loin :-)
Très bien l'idée "sociale + toucher un autre public". Ton "sondage" auprès de personnes travaillant sur le terrain me rappelle une présentation de restitution d'un des appels à projets Innoviris des années précédentes - où des acteurs qui avaient montés un magasin bio ou une coopérative (BeesCoop?) avec le but de faire entrer dans le magasins plus de gens du quartier et ils donnaient un débiriefing exhaustif des 10 raisons pour lesquelles le but n'était pas atteint et quelques idées pour y remedier) - peut-être peux tu essayer de te procurrer cette analyse?
A+, Aldo
Merci, bonne idée, on a contacté la bees coop, merci @aldo
Hello,
Je vous fais un petit point sur les dernières news relatives à la STIB et à l'inclusion sociale.
La STIB accepte d'entrer dans le projet Zinne experiments mais elle n'est pas prêt à entrer comme prestataire officiel. Une personne de la STIB a passé 3 semaines pour convaincre tous les interlocuteurs pertinents de la STIB dans le cas où elle accepterait les paiements en Zinne.
Elle a rencontré beaucoup de "problèmes" qui montrent que cette entreprise n'est pas prête à cette innovation. Par contre, ils voudraient qu'une ressource soit dédiée au fait d'établir un diagnostic des problèmes ainsi que des solutions afin d'établir un cahier des charges et puis un coût à l'implémentation des choses nécessaires pour qu'elle accepte un jour la Zinne.
C'est une assez bonne nouvelle, car cela permettra de tirer des apprentissages de cela et d'avoir une sorte de feuille de route pour des grosses entreprises (Vivaqua par ex, la SNCB..) que la Zinne voudra peut-être un jour intégrer.
Concernant le volet social, la proposition d'expérimentation serait la suivante : on pourrait activer l'injection de Zinne via du don avec le système de paiement électronique ou en papier.
On a trouvé une association qui s'appelle Maxi-liens qui accompagne des personnes réfugiées. Elle s'occupe de fournir du matériel scolaire et de la nourriture à ces familles.
On pourrait : mettre en place des cagnottes solidaires chez les commerçants ixellois, et verser ensuite l'argent récolté à Maxi-liens qui pourra soutenir le commerces locale en fournissant des biens nécessaires aux familles qu'elle accompagne.
On pourrait sinon tester ce don avec le système de paiement électronique directement.
On avait aussi parlé des "zinnes suspendues" : il s'agirait de verser quelques Zinnes supplémentaires (en papier ou en électronique) à des commerces, qui garderait ce petit budget pour offrir gratuitement des biens ou des services à des personnes dans le besoin. Pour info, l'un de nos prestataires (Marcel bike à Forest) a déjà mis en place le principe des cafés suspendus.
Voilà vers quoi on s'oriente ;)
Si vous avez des remarques, je suis preneuse !
Ntacorigira Victor Zinne Anderlecht
Bonjour à toutes et à tous
Merci beaucoup pour le boulot
Victor Ntacorigira
Bonjour à toutes et tous,
A celles et ceux qui ont participé aux réunions suivantes :
Pouvez-vous indiquer dans ce fichier les heures que vous avez passées à préparer les réunions ? C'est pour calculer les heures totales pour le défraiement bénévole pour Zinne experiments. Et précisez si vous souhaitez le défraiement en Zinnes ;)
Pour info, la législation sur le défraiement bénévole est la suivante : il ne faut en aucun cas dépasser deux plafonds : 34,71€ par jour et 1388,40€ par an (montants valables jusqu’au 31 décembre 2020).
Un volontaire doit veiller à ne pas dépasser ces plafonds pour la totalité des activités de volontariat qu’il mène (en additionnant les défraiements qu’il perçoit dans les différentes organisations où il s’engage).
C'est avec une énorme déception que je vous transmets la réponse d'Innoviris qui n'a pas sélectionné le projet Zinne Experiments.
"Bonjour Charlaine,
Ce petit message pour déjà t’avertir informellement des résultats de sélection d’Experimental Platform. Le projet Zinne Experiment n’est malheureusement pas sélectionné.
Je ne pourrai te faire un retour détaillé avec toutes les raisons de ce choix qu’une fois la notification officielle validée par la direction, mais je tenais déjà à vous informer au plus vite du résultat, afin de ne pas vous faire attendre inutilement et surtout trop longtemps.
Par ailleurs, je crois savoir que votre réclamation concernant la qualification de Réseau Financité comme acteur économique a été traité et qu’une réponse officielle doit vous parvenir prochainement. Cette procédure devient sans objet de toute façon, le projet n’étant pas sélectionné.
Je ne manquerai pas de te revenir dès que possible, ainsi que vers le consortium, avec tous les éléments de cette décision.
Bien à toi,
Thomas "
Je tenais à vous remercier toutes et tous pour avoir monté ensemble ce projet avec cœur, intelligence et détermination.
Bien à vous,
Charlaine
Ntacorigira Victor
Bonjour à toutes et à tous
Par ce courrier, je voudrais présenter mes félicitations à Financité, à Charlaine à vous toutes et tous pour le montage et la présentation de ce grand projet. Continuons et continuons encore les réalités d'aujourd'hui étaient des utopies d'hier. Etant membre des conseils des consultations dans différentes communes je sais combien c'est difficile de repondre à un appel à projet et je sais combien c'est difficile de choisir un projet en se basant sur le budget,le temps,le sujet... Mais ça vaut la peine c'est une aventure humaine et sociétale.