Bonjour à tous,
Françoise Viellevoye et moi avons rencontré mardi passé Nina, Jesse et Pierre de la Conciergerie de Quartier. Celle-ci a été créée à la base afin de permettre aux personnes âgées de prolonger la vie à domicile, un peu en complément des aidants proches. Cependant, le public n'est pas limité et les services s'adressent à tout un chacun.
L'idée est de créer et entretenir un réseau d'entraide autour de Merode/Place Saint-Pierre. Quand quelqu'un a besoin d'un service (par exemple: changer ampoule, descendre poubelles, courses, peindre, petite réparation, aide admin...), il peut faire appel à la Conciergerie pour trouver un voisin prêt à aider. Dans un premier temps, la Conciergerie tentera de trouver un voisin "bénévole", et sinon une personne prête à rendre le service au sein de l'économie collaborative (= contre une petite rémunération). S'ils ne trouvent pas dans ces deux réseaux, alors ils proposeront un professionnel.
La conciergerie est disponible 24/7 par mail ou par téléphone. Le fait de passer via la Conciergerie peut rassurer les personnes du fait qu'il y a un suivi.
Outre cet échange de service, ils prévoient aussi d'informer sur les activités du quartier via une Gazette et une newsletter.
A ce stade-ci, ils ont reçu un soutien de Partena pour tester/lancer leur projet. Ils sont à la recherche de +/- 30 personnes (idéalement pensionnées) qui auraient envie de tester leurs services, et ils se créent leurs réseaux de bénévoles, économie collaborative et professionnels. L'un n'exclut pas l'autre... Un retraité pourra évidemment, au même titre que les autres voisins, rendre des services et/ou partager ses savoirs.
L'objectif de Nina, Jesse et Pierre est de concevoir un modèle qui fonctionne et qui puisse être réplicable.
Pour en savoir plus, rencontrer l'équipe, voire créer des synergies, ils
nous invitent à un drink de présentation à la Conciergerie (3 rue Abbé
Cuypers à Etterbeek).
Voici le lien pour trouver une date: https://doodle.com/poll/y8nq2wuybpuznzqf
N'hésitez pas à faire suivre à vos voisins!
Bon week-end,
Delphine