Plateforme monnaie locale Bruxelles

GT régional - Prestataires

Démarré par Charlaine Provost dans Plateforme monnaie locale Bruxelles il y a 2 ans
Ce groupe de travail a pour but d'élaborer un argumentaire pour convaincre les prestataires de rentrer dans le réseau.
Il va aussi organiser une formation démarchage pour tous les participants au projet.
il y a 2 ans

https://doodle.com/poll/xbx99girfcebniuk


Un petit doodle pour vous inscrire à l'une des trois dates proposées. Réunion sans doute à l'Harmonium, à Uccle, rue Vanderkindere 293

il y a 2 ans

Bonjour,


Voici, en vrac, quelques arguments à développer ensemble pour motiver les commerçants à adhérer à notre monnaie locale.

Tout argument bienvenu !

 

Les objectifs de la monnaie locale sont de créer du lien en les habitants du quartier, , de favoriser les attitudes écologiques, de réorienter les échanges vers des consommations respectueuses de l'environnement et des droits sociaux au sein de l'économie locale. 

 

C’est développer un réseau d’échange de produits et de services entre les utilisateurs (entreprises ou particuliers), et donc de dynamiser le tissu économique local. Il sera géré de façon citoyenne et participative .

 

 C’est se faire plaisir par la reprise en main citoyenne de l’économie et de son outil emblématique, la monnaie

 

C’est donner du sens à nos achats.

 

Reconfigurer l’économie locale en parlant des petits commerçants.

Afin d’écouler sa monnaie locale, le commerçant devra se fournir auprès de commerçants locaux. Cela veut dire recréer un réseau local, diminuer les frais de transports des marchandises, on fait moins voyager les produits, on produit donc moins de Co2

 

C’est l’occasion de découvrir de nouvelles adresses et de nouveaux produits.

 

Limiter l’évasion fiscale car l’argent circule dans le bassin de vie.


Pour le moment seul Victor de Anderlecht a répondu présent pour notre RDV du 06 juin à l'Harmonium, rue Vanderkindere 293. 

D'autres amateurs ?

il y a 2 ans

Je remets ici le guide d'interview qui est une démarche // :


Guide d’interview zéro

page1image1620912

Avant de commencer, s’assurer que le commerçant voit de quoi on parle (“monnaie citoyenne”). PRÉVOIR une courte présentation du projet, très pratique (pas trop “idéologique”) et droit au but. Envisager de fixer un 2e rendez-vous pour se donner le temps de bien faire les choses.

Notre objectif au cours de cet entretien​ :
- n’est PAS de convaincre le commerçant/prestataire/producteur/artisan de faire partie du projet monnaie locale ​(pas de l’en dégoûter non plus mais ce n’est pas l’objectif 1er)
- mais de recueillir des informations précieuses pour mieux calibrer le système et, du coup,
- affiner les arguments pour le démarchage proprement dit (qui aura lieu ​bien plus tard et suivant une logique beaucoup plus « marketing », cf documents qui vous (aur)ont été distribués). ​Les lire quand même car ils contiennent des principes valables pour toute visite (ex. : ne pas venir lors d’un coup de feu).
=> on est donc dans l’écoute active, dans l’empathie, dans le sens où l’on essaye de se mettre dans la peau du commerçant, pour comprendre ses objectifs, ses contraintes, ses possibilités. On ne juge pas, on essaye de comprendre quelle serait la marge de manœuvre du commerçant. Les questions doivent accompagner et stimuler sa réflexion.
A la fois pour imaginer le réseau potentiel de notre système (qu’on essayera même de cartographier, pour voir s’il y a des boucles économiques) ET pour mesurer l'autonomie de gestion du commerçant.

Les informations que l’on cherche à obtenir sont essentiellement​ :
- la liste complète des fournisseurs (pour la production des biens et services « core business » mais aussi les fournitures pour le fonctionnement du magasin ou du bureau, de l’atelier)
Ex. les bières Brussels Beer Project et le Colruyt pour le café culturel “l’Alliance” = coeur d’activité et le fameux chauffagiste à vélo (ou un comptable) pour le fonctionnement du café.

- parmi tous ces fournisseurs, ceux qui seraient susceptibles de faire partie du réseau de la monnaie citoyenne car répondant (ou souhaitant le faire rapidement) aux valeurs du projet ​(et, idéalement, une idée de ce que ces derniers pourraient en faire, mais ça c’est vraiment la cerise sur le gâteau).

Ex. Brussels Beer Project dans notre exemple (mais pas Colruyt, a priori)

- identifier les fournisseurs dont on ne peut pas se passer (car il n’existe pas d’alternative, a fortiori locale OU que l’on a d’autres contraintes !)
Le gérant de l’Os à moelle, à Schaerbeek, considère devoir acheter de la pils de base (industrielle) car il doit, pour couvrir ses frais, dégager une certaine marge, tout en vendant les bières à un prix abordable; ce qui est compliqué avec les bières type BBP.

- et les fournisseurs dont on pourrait se passer ET pour lesquels on a même éventuellement des pistes d’alternatives bio/locales/équitables
Le gérant du Live Central Park pouvait sans problème citer 2 ou 3 fournisseurs (pour le thé, les légumes et le fromage) susceptibles de faire partie du système et chez qui il irait, quitte même à payer un peu plus cher.

page1image1621120page1image1620704

Demander dans quelle mesure le commerçant est d’accord de partager ces infos avec les autres groupes monnaie ou Innoviris !

Innoviris c’est qui ?
C’est l'institut de recherche et d’innovation bruxellois. En gros c’est la région bruxelloise qui se penche sur la recherche et l'innovation.
Mais c’est avant tout les financeurs de ce projet de recherche action participative qu’est (E)Change Bruxelles.

il y a 2 ans

Ici, des arguments très clairs tirés de la monnaie locale au pays basque :

à retrouver ici : http://www.euskalmoneta.org/le-projet/

V – Intérêt pour l’entreprise 

L’eusko est avant tout un moyen pour chacun, professionnels comme particuliers, de participer à un projet collectif pour un développement harmonieux du Pays Basque, pour la défense de l’environnement, de la langue basque, du commerce de proximité et de l’agriculture paysanne.

De plus, l’entreprise, le commerce, le travailleur indépendant, le petit producteur qui rentrent dans le réseau de la monnaie locale constituent un réseau dans lequel circulent les eusko billets et numériques. Les particuliers ne peuvent dépenser leurs eusko que dans ce réseau. Cela peut permettre à ces professionnels et association de fidéliser leur clientèle, voire de gagner de nouveaux clients. Cela a de surcroit un effet label, garantissant un certain état d’esprit et une certaine qualité des pratiques des entreprises membres du réseau. Par la mise en réseau des fournisseurs, cela augmente également le chiffre d’affaire de certaines entreprises appelées à approvisionner ou à travailler pour d’autres entreprises du réseau. L’effet global est une relocalisation de la production et une redynamisation de l’activité économique locale.
VI – Intérêt pour le consommateur 

La monnaie locale favorise l’emploi local et le commerce de proximité et de ce fait la qualité de la vie.

La monnaie locale permet de se poser la question de l’origine et de la manière dont sont fabriqués et distribués les produits et services qu’il consomme au quotidien. Elle représente la garantie de faire ses achats auprès d’entreprises manifestant un intérêt minimum pour le territoire où elles sont installées, ainsi que pour la diversité linguistique et culturelle, et les valeurs écologiques et sociales. Elle lui permet de manifester au quotidien, par un geste des plus concrets et visibles, par un instrument des plus simples à porter et à utiliser, son attachement à son territoire et à un certain modèle de société et d’économie. Le consommateur quotidien devient acteur.

VII – Intérêt pour le Pays Basque

La monnaie est une institution. Elle fait exister un territoire bien précis. Le choix du territoire où la monnaie en question sera valable est fondateur d’une communauté de projet, d’une identité collective, bref d’un Pays – ouvert et intégrateur, à taille humaine, acteur de son présent et de son avenir, solidaire du reste du monde et des générations à venir – au sens où nous l’entendons ici.

L’utilisation par chaque citoyen de cette monnaie locale est un acte d’attachement à ce territoire, d’intérêt pour son évolution et son devenir.

Par la présence de points concernant la place de l’euskara dans la signalétique, la communication ou la vie interne de l’entreprise dans les défis obligatoires à relever par les professionnels du réseau, la place de l’euskara dans la vie publique se voit renforcée et promue par cette monnaie locale.

La relocalisation d’une partie du pouvoir d’achat renforce le tissu économique local. Une monnaie locale est un instrument supplémentaire pour renforcer le lien social et les solidarités locales, ainsi qu’un exercice pédagogique de masse de citoyenneté et de réappropriation de l’économie et du politique. Une monnaie locale de ce type pourra venir compléter à merveille l’ensemble des outils dont le Pays Basque s’est déjà doté pour se construire d’une manière plus humaine, plus juste, plus solidaire, plus autogérée et plus durable.

VIII – Intérêt pour la planète

En relocalisant une partie de la consommation, de la production et des services, la monnaie locale permet de limiter les transports, grands consommateurs d’énergie et d’infrastructures, et grands émetteurs de gaz à effets de serre responsables du dérèglement climatique. En favorisant les productions responsables et soutenables, elle réduit dès aujourd’hui notre empreinte écologique. La création d’une monnaie locale permet également à une partie de notre argent de ne plus alimenter le circuit financier mondial, et donc la spéculation internationale, les opérations de privatisations, d’achat de terres ou de ressources dépossédant les populations locales, et notamment celles des pays les plus pauvres.

il y a 2 ans
Bonjour!


Je me rajoute au groupes si vous le voulez bien!


Je viens du groupe AIE.


je viens de remplir le doodle, donc je pense que ce sera mercredi!


Bonne journée,


Bruno

il y a 2 ans
super ! oui, ce sera mercredi 06 juin de 18 à 20.00 au café l'Harmonium, rue Vanderkindere 293.


A mercredi !

Isabelle

il y a 2 ans
J'ai mis dans l'onglet fichier, le document envoyé par Charlaine : "outil d'aide à la décision à l'intégration de nouveaux prestataires partenaires". 

Un bon guide pour structurer notre réunion de mercredi. 

il y a 2 ans
Salut!


Autant pour moi, en fait je n'étais pas dispo ce mercredi-ci, je viendrai à la prochaine réunion!

il y a 2 ans
Le document produit suite à la réunion prestataire est sur le serveur !

il y a 2 ans

Hello,


Vidya Ayurveda a envoyé un mail car ils voudraient voir comment rentrer dans le réseau de la Zinne. C'est à 1000 Bruxelles...

Qn est chaud pour aller les rencontrer ?

Voici le contact: gregorydahan@vidya-ayurveda.org

J'ai juste dit qu'il n'y avait pas de locale à 1000 bruxelles, mais qu'on verrait le 16/10 qui pourrait venir...!

Yas
il y a 2 ans

Hello hello ami.e.s des prestataires, 

Comme discuté à la dernière régionale, je relance le groupe prestataire pour établir ensemble une charte de critères d'acceptation des commerçants intéressés. Tout cela dans la convivialité et la bonne humeur :) 

A ceux intéressés de participer à la prochaine réunion, je vous propose 3 dates et je regarderais avec financité si nous pouvons avoir accès à une salle chez eux:

Mardi 6/11 - 18h

Mercredi 7/11- 18h

Jeudi 8/11-18h 

Qui est motivé.e ? ( si vous êtes motivé.e.s mais qu'aucune de ces dates ne vous convient, faites signe également), 

Au plaisir d'avancer sur ce projet avec vous, 

Yasmina 

il y a 2 ans
Merci Ysm Tss !Juste pour dire que je pourrai réserver une salle pour chacune de ces dates.A+
il y a 2 ans
Plutôt le mardi ou le jeudi pour moi ! :-)
Yas
il y a 2 ans

Avis à tous, 

Je vois que je n'ai pas bien vendu cette session de travail ! 


Avant d'entamer le démarchage ( ou de le continuer) il me semble important de prendre le temps de réfléchir aux prestataires qu'on veut admettre et les critères acceptés. Ça me semble la base du projet mais je vois qu'il n'y a pas ( ou peu- Merci Jean :) ) de volontaire pour réfléchir à cette question. 

C'est pourquoi je relance l'appel à tous  en en précisant qu'il y aura à boire ( je sors tous les arguments) 

Selon les préférences, cette réunion se déroulera

Mardi 6/11 - 18h

Jeudi 8/11-18h 

Ami.e.s de la Zinne, mobilisons-nous :) 

A très vite

il y a 2 ans
Hello,


pour moi ça va faire un peu beaucoup de réunions (même s'il y a à boire ;)). Par contre, en regardant celles et ceux qui viennent sur l'agorakit, je me rends compte qu'on est très peu à vraiment utiliser l'outil, et donc potentiellement à voir ce message. Je pense à Agnès notamment qui ne vient pas ici mais qui peut être intéressée (à voir avec elle via notre groupe WhatsApp ?).

A-t-on une liste un peu précise de personnes qui participent + ou - activement (notamment tous ceux présents à la réunion de mardi passé) à la Zinne pour pouvoir relancer les différents groupes de travail et ne pas se retrouver à deux en réunion ? :)

il y a 2 ans

On te soutient à fond Yasmina, je veux bien venir à cette réunion, et voici où se trouve tous les contacts (avec adresse email) dans le drive de la Zinne:

https://drive.google.com/drive/folders/1xoHc6aiehfURIInjpZa6NwiQPJMkohp7

il y a 2 ans
Ok pour moi le 6/11 (pour les boissons , il y a du budget Innoviris pour ce type d'atelier :))
Ok pour moi le 6/11 aussi surtout s'il y a des boissons :-D. 


Non je plaisante mais la partie prestataire est LE plus important Groupe de travail à activer pour le moment (sans comptoir/participants ça sera bancale... du coups tout aide est bienvenue).

=> j'ai discuté avec Christophe de chez Village Partenaire => il va me donner la liste des commerçants qui participaient à l'éco-iris (à priori ils vont être dur de convaincre par contre...) 

Je pense qu'une bonne stratégie c'est de déposer des flyers auprès des Guichets d'économie locale aussi car à priori les nouveaux commerces qui se lancent ont besoin de visibilité et seront donc plus enclin à accepter des modèles nouveaux + les nouveaux commerces se lancent plus dans une démarche local que les anciens selon moi.



Yas
il y a 2 ans
Super , merci pour le soutien ! 


Va pour le 6/11 à 18h  chez Financité !

Je veux bien un peu d'aide d'Innoviris pour les boissons :) 

Je vais renvoyer des mails personnalisés dans les jours à venir, 

On va y arriver :) 



il y a 2 ans
6/11 noté !


Dan c'est moi qui ai tous les flyers Schaerbeek, je pourrais les amener à la réunion (faudra juste me le rappeler), par contre je ne serais pas là la veille...

Yas
il y a 2 ans
Hello, 


Pour rappel, l'idée n'est pas de parler vraiment du démarchage ou de l'organiser mais plutôt d'écrire une charte de critère pour savoir quels commerçants mobilisés ou non. Ex: un coiffeur est-il accepté ( oui/non + argument) .... 

Fanny est dispo pour participer mais uniquement le jeudi 8/11. 

@daniel-sum  , ca te convient pas du tout le jeudi ? Vu qu'on est pas beaucoup, on peut pas se passer des volontaires :) 




@yasmina   => Jeudi je travaille sur mon projet Call Up généralement mais je peux p-e faire une exception... Merci de confirmer rapidement car j'ai un autre projet citoyen qui me demande de faire une réunion soit mardi soir ou jeudi soir...

Sinon, si ça se passe Jeudi et que je ne sais pas venir... => je peux résumer mon avis très simplement ici : 

Je pense que dans un premier temps il faut cibler les commerces les plus évidents de Bruxelles (ex : Magasin/restaurant zéro déchet avec produits locaux, bar avec des produits locaux ex : boentje, estaminet, bees scoop, Boom café etc. et les fournisseurs locaux : Permafunghi, Brussels Beer Project, etc)... C'est déjà pas mal d'avoir ça plutôt que de débattre longtemps sans prospecter et arriver fin janvier sans commerçants :-D...

Sinon pour l'argument (pour moi), je dirais que ça doit être un commerçant qui doit s'inscrire dans une démarche Locale (qui doit faire appel à des fournisseurs/services locaux). Et ce que j'avais compris (des précédentes réunions) c'est que pour l'instant on laissait choisir les locales, que ça serait donc fonctionner par white listing plutôt que Blacklisting et que chaque commerçant serait soumis à débat s'il y a raison d'être ? (Bristol et Totnes accepte tout commerçant indépendant sur le territoire).

Une bonne base de travail, serait de voir si qq'un a des arguments contre la liste actuel de commerçants ? : https://docs.google.com/spreadsheets/d/11yqAucCD3BthKaygkIs3vH1CQJMXwJa5Ld58UiO3Nyc/edit#gid=1866859497 ;

et pour l'exemple du coiffeur pour moi ok => s'il fait appel à un service/fournisseur local par exemple (je lance pas le débat ici mais voici mon avis si je ne sais pas venir)


Yas
il y a 2 ans
Hello à tous, 


On va faire maintenir le réunion le 6.11 à 18h chez financité :) 

A très vite

il y a 2 ans

Bravo pour l'initiative @yasmina  !

Malheureusement je ne pourrais pas aller.

Néanmoins j'invite à consulter le document de communication qui contemple la section de fournisseurs, sur ce lien .

La vous prouvez trouver les types de commerces selon leur réceptivité à la Zinne, arguments à utiliser entre autres. S'il vous plaît, n'hésites pas à changer, rajouter et/ou effacer des éléments!Également, partagez ici les conclusions de votre réunion. Contacter les commerçants c'est une affaire de tout le monde.

Longue vie à la Zinne!


il y a 2 ans

Bonjour à tous,

Je viens de lire le PV du 6/11.

  • j'aime bien l'idée "il faut respecter un critère et s'engager (2 ans) sur un autre"
  • redistribuer les richesses localement: si on parle de redistribuer les richesses, cela implique pour moi de tendre vers une réduction des inégalités, en l’occurrence ici, salariales dans l'organisation membre de la Zinne.  Un critère pourrait être la tension salariale (http://www.econospheres.be/Le-salaire-en-tension-limiter-pour-mieux-partager)
  • super beau boulot pour une seule réunion :-)

il y a 1 an

Hello,


Un petit mail pour vous prévenir qu'une réunion de formation au démarchage est organisée le 14/12 à 18h chez Financité (salle Sachs au 3ème étage).

vous pouvez dire ici si vous prévoyez de venir, pour le moment nous sommes 6 participants !

Charlaine
il y a 1 an

Hello à tous,


Je propose de relancer de mettre une réunion le 15/01 de 18h à 19h (pendant que le CA se réunit) pour retravailler la question de l'acceptation des nouveaux membres (prestataire et citoyens).

Philippe va venir avec une proposition de formulaire pour les citoyens et je pense aussi qu'on pourra voir:

- qui prend aide  Yasmina dans la tâche de l'acceptation des nouveaux membres

- les locales sélectionnent leurs prestataires à démarcher, mais ne faut-il pas qqn en charge d'avoir ue vue toujours glovale (combien de prestataire, est-ce que les formulaires sont bien signés...)

- il faudra aussi voir comment on peut compiler ça avec le travail sur les critères: faut-il qqn en "lanceur d'alerte" si les critères ne semblent pas respectés ?

Bref, voilà une bien belle discussion qui s'annonce. Je mets la réunions dans l'agorakit !
il y a 1 an

Bonjour à tous,

Je pense qu'il serait peut-être aussi intéressant de réfléchir à l'intégration concrète des prestataires, dans le sens où ils seront membre de l'association à part entière. Par exemple, que doit-on faire une fois le formulaire signé ? Doit-on les inclure sur le present agorakit ou sur un autre ? Organise-t-on des évènements de réseautage pour les prestataires ? Si oui, local ou regional ? Etc...

De très bonnes fêtes !

Jean

Yas
il y a 1 an

Hello, 

Je suis d'accord avec Charlaine, il est temps de relancer la question des prestataires et notamment finaliser les critères pour les commerçants.

Je sais pas si c'est le groupe "prestataire" qui incorpore cette mission ou si on crée un groupe " critère" avec les personnes présentes à la premières réunion sur le sujet et autres motivés. 

Dispo pour en discuter, 

Bonne fin de journée et évidemment de bonnes fêtes à tous

il y a 1 an

bonjour, 

nouvellement inscrite dans le réseau par le biais de mon arrivée dans la toute nouvelle locale de la zinne "BNO", voici une petite remarque à vous partager :-)

je viens de lire le rapport de votre rencontre sur les critères de sélection, et il me semble utopique de limiter à la zone de Bruxelles les prestataires en lien avec la vente de vêtements et la mode. Cela me semble un peu trop restrictif et limitatif (pour le moins, au niveau de la vente de vêtements)

ne pourrait-on pas élargir ce critère à la Belgique ?

je pense à mon magasin de retouche dans mon quartier, où ils vendent aussi des vêtements. C'est un couple indépendant qui promeut autant que possible les produits belges en vendant notamment deux marques de vêtements fabriqués en Belgique :-) et défendent des prix tout à fait raisonnables.

merci 

Sophie 

Yas
il y a 1 an

Bonjour Sophie et bienvenue ! 

Merci pour ton message et pour ta remarque très pertinente ! 

La mode bruxelloise est certes rare mais elle existe. Par ailleurs, l'idée est bien sur de valoriser les commerces qui vendent des produits éthiques et locaux autant que possible bruxellois mais pas uniquement. Si les vêtements sont produits avec des matières peu polluantes ou dans de bonnes conditions, il nous sera difficile de ne pas prendre un tel prestataire je pense :) Mais nous pouvons en discuter 

Je te propose de nous rejoindre lors de la prochaine réunion "prestataire/ critère" qui a lieu le 15 janvier prochain pour aborder cette question plus précisément. 

Merci pour ton enthousiasme à participer à cette aventure, 

A très vite 




il y a 1 an

Merci yasmina :-)

je verrai si je parviens à me libérer.

bon réveillon à tous!

il y a 1 an

Bonjour tout le monde.


Je poste ici une petite enquête https://www.surveymonkey.com/r/JPQ5H7P pour choisir le bassline(slogan) qui va accompagner plusieurs de nos communications. Le vote restera ouvert une semaine, jusqu'aux 9/1 et après on pourra conclure le roll up entre autres supports.


Faite nous savoir vos preferences!


Longue vie a la Zinne!

il y a 1 an

Bonjour David !

Vote effectué !

Par contre question: ça pourrait être pas mal d'inclure une traduction néerlandaise avec chaque slogan non ? Parce qu'un slogan qui marche en français peut beaucoup moins bien marcher en néerlandais...

Une très bonne fin de semaine !

Jean

il y a 1 an

Dommage qu'on ne puisse pas commenter ses réponses car plusieurs slogans sont intéressants mais ne mentionnent pas "dans la région bruxelloise". Or le territoire couvert me semble important : on ne vise pas à créer du lien ou faire la transition économique n'importe où.

Philippe
il y a 1 an

Merci pour vos votes et commentaires!


@jean-mansuy  effectivemente cela sera traduit au neerlandais ainsi que tous les textes qu'iront sur le matos comm. 

@phil  la réference a Bruxelles va toujours apparaitre donc ça ne sera pas un grand probleme :)

il y a 1 an

Bonjour 

Je ne sais pas.si ce sondage était exclusivement réservé aux membres du GT, ou si le répondant doit le faire au nom de sa locale ou à titre personnelle.

Je me suis permise de réponse a titre perso, membre BNO ;-)


Mes remarques : 

Slogan 1 : créer du lien -> c'est plutôt I direct et abstrait. Pour cela il faudrai alors prévoir des journées Zinne avec les utilisateurs, les prestataires et fournisseurs. Tous ensemble et puis pk pas des moments en ateliers participatifs/thématiques pour ajuster notre approche et justement créer du lien. 

L'action pourrait être relayée au groupe comm en Coordination pr tt la région et/ou en locale.

5. "Transition éco" -... Concept trop vague pour une bannière je pense. Être plus concret. Et puis, on est lié à l'Euro, don est-ce une transition...?

6. Lien dans la région -> remplacer le mot "lien" par le mot "unité"

7. ... " Rendre Plus belle"...? Je ne vois pas en quoi ni comment la zinne peut rendre la région pus belle. -> voir avec les auteurs de ce slogan ce qu'ils voulaient exprimer et trouver synonyme ;-)

8. Lien -> préciser ici ce que cela signifie /synonyme

9. Reformuler le slogan ? "La transition ? Ça passe (aussi) par Bruxelles !"


Voilà, ceci est mOn humble  contribution pour faire avancer le schmilblick :-)


Bonne Année tout le monde !

"2019, la Zinne c'est tout neuf!"
il y a 1 an

Salut à tous,

Voici un lien vers le compte rendu de notre rencontre avec le Boentje café, notre tout nouveau signataire!

https://drive.google.com/open?id=1qSwxU1RxXyTXBvU1sjkiurN0i5zRquZFlZZMoG5gBLU

(Je ne suis pas sûr que ce soit le bon endroit pour poster mais je n'ai pas trouvé un autre moyen pour partager ça avec tout le monde.)


Cheers,

Luis

il y a 1 an

C'est top, tu l'as mis à l'endroit approprié merci !


j'en conclus que tu es officiellement démarcheur, peux-tu t'ajouter dans le tableau ?

belle journée,

Charlaine
il y a 1 an

Et @luis-a , je ne vois pas non plus le fait que le formulaire soit signé dans la base de donnée: https://docs.google.com/spreadsheets/d/11yqAucCD3BthKaygkIs3vH1CQJMXwJa5Ld58UiO3Nyc/edit#gid=1866859497


Tu sais le rajouter, comme ça tout le monde peut voir le nombre de signataire qui augmente...qui augmente... :)
il y a 1 an
C'est fait :)
il y a 1 an

@yasmina  , la réunion "critères/prestataire", on l'a met à quelle heure ? Parce que tu es en CA de 18h à 19h et ensuite c'est la régionale de 19h à 20h..?


Yas
il y a 1 an

Hello, 

En effet... Deux options soit Jean, Sophie et ceux intéressés la font sans moi à 18h ( je vais être mal vue au CA si je sèche ^^). Soit on la fait de 20 à 21h ? Comme vous préférez mais c'est vrai que tout est en même temps mardi

il y a 1 an

@luis-a  : j'ai lu ton compte rendu. merci!

Je connais très bien le responsable de l'Heure Bleue, fournisseur du Boentje café. J'avais déjà prévu de lui parler de la zinne (outre des clients, il a des fournisseurs bruxellois).

il y a 1 an

Hello

je serai là vers 18h pour la réunion le 15  et suis ouverte à toute formule. 

Mais comme c'est une première pour moi, autant que Yasmina puisse être là..?


REMARQUE : cotisation prestataire vs cotisation individuelle

si le prestataire sa cotisation annuelle, elle concerne le magasin, l’enseigne ou le service prescrit.

mais du coup, si le gérant, en tant qu'individu, veut entrer lui-même dans l'asbl, il doit aussi payer une cotisation individuelle? 

Merci :-)

il y a 1 an
@david  le sondage est-il en lien avec le GT com ? ou à leur relayer ?
il y a 1 an

Bonjour à tous !

@yasmina  pour ma part c'est comme tu préfères pour mardi, il y a le GT architecture à 20h, mais je peux personnellement passer. Sinon je peux te relayer à 18h avec Yan-aël et Catherine s'ils sont là.

@Sophie-H  pour moi oui, si le gérant veut entrer à titre personnel, il devrait payer une cotisation personnelle. Après à discuter mardi, car cela peut biaiser les prises de décision s'il y a deux voix pour la même personne physique à l'AG, et je ne suis pas sûr que ce cas soit spécifié dans les statuts...

Jean

il y a 1 an

Coucou à tous,

Je propose un truc:

De 18h à 19h -> on regarde la nouvelle base de donnée commerçant que tu as faite Sophie et on regarde ce dont on a besoin pour le traçage des membres citoyens. @phil aura normalement un formulaire à nous soumettre pour l'inscription des membres citoyens.

= on travaille un peu pour notre administratrice Yasmina qui est en charge de la gestion des membres et elle aura le compte rendu en régionale de 19h à 20h.


De 20h à 21h, pendant la réunion architecture, on fait une réunion critère, sauf si ceux qui sont dans le groupe critère veulent absolument aller à al réunion architecture, auquel cas, on se coordonne tous ensemble pour demain pour trouver une date.

Objection ?
il y a 1 an

Mais du coup, le CA n'a pas droit au explications du tableau et du formulaire où on le met à un autre moment ?

:)

il y a 1 an

On fera un récap en régionale ? Le but de la réunion est de travailler à une proposition et d'ensuite montrer ça en régionale...

C'est un peu rock'n'roll demain hein, on affinera pour mieux faire les prochaines fois !
Yas
il y a 1 an

Ok pour ta proposition Charlaine. 

Désolée encore pour ce conflit d'horaire :) Je ferai mieux mon rôle relais prestataire à l'avenir ! 

A demain pour le rock'n'roll ^^ 

il y a 1 an

Pour la première heure, est-ce qu'on pourrait aussi faire une liste des décisions que nous devons prendre lors de la deuxième heure ? Car j'ai l'impression qu'on a vraiment beaucoup de décisions à prendre par rapport aux prestataire. Par exemple : 

- doit on avoir des critères contraignant ou non ?

- quel processus de dispatching pour les "candidatures spontanées" ?

- quel organisation pour la DB ?

- comment intégrer au mieux les prestataires ? Doit-on organiser des événements de networking pour tisser des liens ?

- quels rôles pour les prestataires ? Peuvent-ils, en tant que membre, venir à nos réunions mensuelles ?

- comment s'assurer de l'adéquation des valeurs ("audit" avant ou après ? Comment "juger" les prestataires)

- comment implémenter des incitations à s'améliorer ? Doit-on créer une hiérarchie au sein des membres ?

... 

Bref je pense qu'on serait plus efficace si on co-crée un OdJ et qu'on hiérarchise les questions qui nécessitent des réponses. 

A demain chaud patate ! 

Jean

il y a 1 an

Youhououuuuu, haut les cœurs :-)

le temps est court et les questions fusent ^^

-> viser l'essentiel pour demain = à mon sens faire la liste des questions, et traiter les plus "urgente" ou les plus rapide à mettre en place

pour le fichier, je suis au taquet, over-motivée ;-) => mon objectif perso est de pouvoir collecter les autres idées ou remarques demain soir pour l'adapter dès mercredi/jeudi et qu'il soit opérationnel pour la fin de la semaine max.
j'ai déjà relooké les numéros de tel, j'ajoute des idées de prestataires quand je tombe sur des liens intéressants via fb et cie, et je complète un peu les adresses etc.
mais ce sont les régionales qui pourront par la suite compléter le tableau :-) 

il pourra encore évoluer si besoin, donc no stress, mais juste avoir maintenant un outil qui répondent aux besoins des démarchage et encodage

la question (enfin les questions) de suivi de membres que j'ai posté peuvent être vu plus tard


CA en mm tps que Gt et régionale, c top sur papier, ca fait du peuple et ca rebooste de se croiser, mais dans la pratique, faudra décaler car forcément, il y a des doublons (si pas dans les personnes, au moins dans les sujets => savoir dans quel sens se prennent les décisions (car les idées circulent ds ts les sens) : les locales se réunissent puis Gt puis CA et ensuite retour d'info/décision


à demain :-)

Sophie

il y a 1 an

Salut à tous,

Alice et moi avons investigué auprès de notre cher juriste pour la question de savoir si on peut modifier le formulaire d'adhésion prestataire en cours de démarchage (sachant que 15 prestataires l'ont déjà signé).

Pour rappel les modifications demandées étaient les suivantes:

- remplacer je souhaite accepter la Zinne par j'accepte la Zinne  comme moyen de paiement

- remplacer je souhaite être comptoir de change par j'accepte d'être comptoir de change

-remplacer je souhaite être membre de l'asbl par j'accepte d'être membre de l'asbl

- on voulait aussi mettre que le fait d'être comptoir de change est optionnel


D'un point de vue légal, si on modifie le formulaire maintenant, on est tenu de contacter tous les signataires de ces changements et de leur demander s'il sont d'accord avec.

D'un point de vue processus, je me rappelle maintenant que si on avait mis "je souhaite" c'est parce que c'est le CA qui valide administrativement la candidature...et que ce formulaire n'est autre qu'une candidature...


il y a 1 an

J'ai rencontré ce matin Mr Fréderic Rouvez, un des boss de chez Exkki.

J'ai mis un résumé de la rencontre sur le drive, prestataires- rencontrés.

On en parle !

il y a 1 an

On peut aussi mettre ça à l'OJ du prochain CA et/ou de la réunion de coordination, ça me semble important d'en parler pour voir quelle direction on veut aller avec ce genre de chaîne, et les questions que ça posent sont intéressantes. (Par exemple, collaborer avec Deliveroo ne me semble pas être dans notre charte de valeurs)


Merci pour ce premier contact en tout cas !
il y a 1 an

Oui, en effet, à discuter. Ils sont chauds, en tous les cas.

En ce qui concerne la liste fournisseurs :

Färm aurait donné la sienne : comment savoir lesquels sont-ils ?

Est-ce que ça a du sens de reprendre ceux qui ne sont pas à BXL ?

Ne serait-il pas plus efficace d'avoir 2 ou 3 personnes qui gèrent cette liste qui est verrouillée à plusieurs endroits (ce que je peux comprendre) mais donc difficile d'y ajouter-corriger soi-même.

Réfléchir ensemble à un dénominateur commun genre Vivaqua, taxe immondices ou un fournisseur d'énergie verte (si ça existe à BXL), histoire de pouvoir balayer une des questions : comment écouler mes zinnes.


il y a 1 an

Bonsoir Isabelle, bonsoir à  tous


pour Ekki, j'ai un léger doute sur le plan social. Il faudrait que je me renseigne mais il me semble que c'est pas top de chez top 


A confirmer, hein! Je peux sûrement avoir des infos lundi. 


Benoît 

il y a 1 an

Une remarque sur les fournisseurs:

Moi, je trouve plus utile de demander aux prestataires quels sont leurs dépenses, et pas seulement leurs fournisseurs.

Car même quand leurs produits ne viennent pas de Bruxelles, ils ont souvent un.e comptable, des livreurs, des designers qui s'occupent de leur site web ou de leur comm. Donc, demander avec qui ils travaillent au sense large permet d'aller plus loin - et de commencer à récoleter des contacts auprès des travailleurs indépendents, comme les designers ou les comptables.

Pour Exki, j'ai aussi mes doutes. Est-ce que chaque magasin est en autonomie de gestion, ou s'agit-il d'une franchise?
C'est intéressant de voir comment nous interpretons les critères parfois de façons différentes.

Ça indique qu'il vaut vraiment avoir une description plus complète et précise des critères, pour éviter des grosses divergences.

Nuno

il y a 1 an

Bonjour tout le monde @isabelle-dubois  @nuno-batalha  

Je viens d'écrire une longue réponse et malheureusement mon doigt qui glisse sur mon clavier smartphone et hop tout le texte s'envole...

je propose qu'on puisse discuter de la question des prestataires du fichier en régional le 19 mais de cibler les questions sur l'idée d'avoir une ou deux personnes relais par locale. Voir si les outils  que j'ai créé sont assez complet et conviennent pour collecter toutes les infos à tout le monde 

Et ensuite pour ne pas envahir la réunion avec cette question là, je propose qu'on se retrouve à 20h avec les démarcheurs et toute personne intéressée par le sujet ->

 pour que je puisse représenter le tableau et voir l'utilisation du fichier et des bugs.

montrer comment il fonctionne et les critères de remplissage qui sont importants (à savoir respecter les majuscules, le nom, bien remplir tous les champs, et cetera )

parce que ça va nous faciliter le travail par après comme Daniel a commencé avec la création de la carte pour voir un peu ce que ça donnait 

car si on lance la zine le 21 mars il faut qu'on ait quelque chose de concret et de sympa à montrer sur le site

 en plus il y a aussi l'intérêt des critères qui sont repris dans les cases à cocher et donc ça aussi ça peut aider à se questionner sur le prestataire 

et par la suite de pouvoir regrouper les prestataires par critère pour les statistiques 

voilà dites-moi si cette proposition vous semble pertinente 

Je ne sais pas s'il y a déjà un groupe de travail qui est prévu pour après la réunion?

 avoir donc aussi avec @charlaine-provost   dans l'organisation du 19 

en tous les cas je serai là et dispo avant ou après la réunion de coordination si besoin.

Sophie


il y a 1 an

Ps, intéressante ta réflexion @nuno-batalha   sur les dépenses et les fournisseurs :-) une idée a garder en tête (une de plus ^^) 

et à relayer au groupes démarcheur (envoyer un message à tous?)

il y a 1 an

@sophiJe pense qu'il serait important de trouver 15 min le 19 pour que tu expliques à tous comment remplir et consulter la fiche.


il y a 1 an

Hello !


Un médecin a contacté la Zinne via la boite info. Il voudrait faire partie du réseau, mais il est en activité sur les communes suivantes: Schaerbeek - Ixelles - Uccle et Auderghem


Qui de ces communes a envie de prendre contact avec lui ?

Merci !

Charlaine
il y a 1 an

Question : pour le médecin, si c à titre perso, welcome

mais en GT Critère, (dites-moi si j'ai mal compris les copain @GT Critère : @yasmina  @nuno-batalha  @jean-mansuy  @polintransition   @berthe  ..., 

nous avions plutôt tendance à dire non aux prestataires de type médecins 

ils sont aussi parfois conventionné parfois pas. selon leurs heures de prestation (si si !)... 

sans compter que la plupart ne remplissent pas correctement leur feuille de prestation (notent par exemple "oui" en bas de souche, en lieu et place du montant => pas de contrôle possible de leur honoraire... Or, c'est bel et bien le but de ce cadre dans le souche ^^

Donc... why not, mais à creuser et voir ce qu'il désire, ce qu'il propose, et son mode de fonctionnement

car les maison médicales par exemple, sont plus cohérentes à investiguer dans un projet Zinne vu leur aspect social, approche de quartier, lien entre les citoyens, tarifs minimum, etc. [même s'il faut encore creuser - pour les MM- quelle autonomie de gestion elle ont... ^^]


Yas
il y a 1 an

Hello, 

Il faudrait qu'on réfléchisse à la question en GT je pense. Dans l'idée pour je suis plutôt pour l'adhésion des medecins, ils sont une force incontournable de l'économie locale. Ca serait dommage... Mais en effet, il faudrait les confronter aux critères. 

Je propose d'organiser encore un GT critères ( après la séance plénière de la semaine prochaine pour travailler les questions de ce type à tête reposée). 

On discute mardi prochain pour fixer une date ensemble ? 

Pour ma part, je présenterai l'avancée de nos critères à l'AG, ca sera également le moment de prendre les question et remarques des autres membres, 

A bientôt 

il y a 1 an

Assez d'accord pour mettre les médecins au feu des critères.

Dans une logique de "Best in class" il serait sans doute mieux d'intégrer des praticiens conventionnés et/où pratiquant des médecines "alternatives" (type des homéopathes)

À potasser mardi !

Jean

il y a 1 an

Ok  pr e. Parler après la coordination mardi

On pourrait voir aussi comment j'ai retranscrit les critères dans le tableau prestataires et fiche identité pour les démarchage . Est un outil très concret du coup. :-)


Pr le GT critères

Feedback de notre local d'hier. Avoir comme regle de fonctionnement : 

- les locales sont autonomes pr décider de leur prestataires, mais reviennent vers le GT si questions ou doute, ou désirent confirmation.

- si le prestataire fait partie d'un réseau ou chaîne de magasins (Oxfam, Gasap, repair café, exxki, etc) cela devrait remonter d'office en GT / qui relaye vers CA si besoin. Cela éviterait confusion

- si  nous avons des critères d'entrée, il nous faudra des critères de sorties. A peaufiner au fil du temps, mais déjà posée la base. Ex si on constate ultérieurement qu'untel prestataires vire de bord ohilo, ne respecte pas ses critères, si changement de direction qui modifie le contexte, etc. Il faut qu'on puisse justifier la sortie, tout autant qu'on justifie l'entrée :-)

- et quid des "gros con"? Hihihi. Hier nous avons fait un petit jeu pour Pré-analyser deux par deux les prestataires que nous avions listé en interne (qu'on traite au dil du temps). De là est sorti la question : evalue-t-on l'activité du prestataire ou le prestataire, ou les deux ? Genre un bon capitaliste indépendant qui fait des massage, a une salle de Yoga etc et surfe sur la vague des médecines alternatives. Pas simple de tjs savoir que faire... Si l'activité est verte ok Zinne mais le personnage est orange voir rouge dans ce qu'il est ou fait en tant qu'individu...


il y a 1 an

PS : @yasmina

 possibilité de se voir en GT critère à 18h le 19/02 pour voir les critère du tableau et qu'ils soient validés pour la présentation en pleinière?
Yas
il y a 1 an

Nop j'ai CA à 18h, c'est mieux de fixer tous ensemble un autre moment. 

On en discute mardi après l'AG 

PS/ je ne vais rien inventer pour la présentation en plénière mais reprendre les critères qu'on avait travaillé la dernière fois :) 


il y a 1 an

Je ne fais pas partie du GT critères mais je donne quand même mon avis :-) Pour moi c'est une évidence de faire rentrer les médecins dans le réseau. Je ne vois même pas quel contre-argument il pourrait y avoir.


il y a 1 an

@emmanuel-gagniere

 Tu peux aussi rejoindre le GT critères si le sujet t'intéresse :-)


il y a 1 an

A tout le monde !

Il y aura un point "critères" à la coordo de mardi !

Bon weekend à toutes et tous !

Alice
il y a 1 an
@alice-1  : tout dans ce projet m'intéresse, mais il faut choisir ses combats ;-)
il y a 1 an
Tout à fait d'accord avec toi :-)
Yas
il y a 1 an

Hello les zinnois, 

Comme discuté lors de la cordo d'hier, je propose de nous réunion fois retravailler les critères à la lumière des remarques soulevées hier. 

Il n'y a pas d'urgence ( la vrai urgence étant le lancement), 

Je propose  comme date de réunion : 

- Le jeudi 14 mars à 18h 

- Le mercredi 27 mars à 18h

- Le jeudi 28 mars à 18h 

-Le vendredi 29 mars à 18h 

Pour mettre une deadline, merci de me répondre avant le 1er mars ( histoire de bloqué la date). 


En attendant , vous pouvez vous baser sur les critères que j'ai remis hier et surtout privilégier les commerçants qui ont tous "les feux verts"


A bientôt :) 

il y a 1 an

Merci Yasmina :-)

Pour ma part, à ce jour, je suis encore dispo les 27-28-29 mars ;-)


il y a 1 an

Hello !

Dispo à toute les dates pour le moment !

Jean

il y a 1 an

Pour les maisons médicales j'ai regardé leurs valeurs histoire d'être sûr, et ça a l'air de concorder : https://www.maisonmedicale.org/La-charte-des-maisons-medicales-leurs-valeurs.html (je dois avouer que je ne connaissais pas vraiment leurs valeurs... my bad)

La question serait, pour moi, est-ce que l'on "soustraite" la phase d'audit et on fait confiance aux labels (ça marche aussi pour Good Food) ou est-ce que les labels ne sont qu'une orientation précédant un audit de chaque prestataire.

A potasser à la prochaine réunion !

Un bon WE,

Jean

Bonjour!


Laurent et moi  sommes dispo le mercredi 27 mars.

@Yasmina : Pourrais-tu nous envoyer les critères que tu as remis en réunion? A moins que le doc soit sur le drive?

Beau week-end à tou(te)s

Françoise

Yas
il y a 1 an

Hello Françoise, 

En effet les critères se trouvent dans le Drive ( prestataire --> critères) 

Sinon vu les reponses, je pense que la date relevée sera le 27 mars. 

C'est dans un petit moment mais comme expliqué plus haut le focus est sur le lancement et puis prenons les commerçants pour lesquels on a pas de doute. 

D'ici là réunissons les questions de critères pour les aborder lors de la prochaine réunion.

A bientôt et bon dimanche 

il y a 1 an

@isabelle-dubois ,

Hello Isabelle, tu posais la question concernant les fournisseurs de färm. Il y a un an nous devions compléter un tableau des fournisseurs et j'y avait introduit les fournisseurs bruxellois de färm. Je pense que c'était en rapport au maillage. Ce tableau ce trouve à l'adresse suivante (https://docs.google.com/spreadsheets/d/1zPGi9rTsk8Gf_Z4ujE-4cY1_mEX2U1DK6nvrQJKJmTk/edit#gid=). J'ai vérifié et il répond toujours. Par contre j'ignore si il est ouvert à tous.

J'ai aussi la demande de färm de recevoir la liste des prestataires qui ont déjà signé (il y a déjà 3 färm qui ont signés), qu'est-ce qui est permis de donner?

Christian

il y a 1 an

hé bien, voilà encore une belle source d'informations dans laquelle puiser pour nourrir notre tableau actuel des prestataires potentiels pour la Zinne :-)

Welcome @christian-lempereur  et tout qui veut pour aller injecter (mais j'ai rapidement vu qu'il y en avait bien entendu déja repris dedans)

je me permet de prendre le lien du fichier que je copie dans l'onglet (source pioche pour prestataires)

merci :-)

il y a 1 an

@christian-lempereur

La question de la transmission de la liste des fournisseurs a été abordée en CA. On ne sait pas ce qui est considéré comme confidentiel et on ne voudrait pas faire d'impairs par rapport à la concurrence. Du coup, le CA s'est dit qu'on pouvait transmettre une liste globale de ceux qui ont signé (puisqu'elle se retrouvera sur le site de la Zinne) mais pas de transmission de la liste des fournisseurs de Farm à Exki par exemple.

Je ne sais pas si c'est clair. Et le CA, n'hésitez pas à confirmer... ;-)

Bonne nuit !

Alice
il y a 1 an

@alice-1  

Je pense que c'est une bonne approche. Il ne s'agit en effet pas de voir les fournisseurs d'autres commerces. Färm aimerait savoir qui de ses propres fournisseurs a déjà signé pour le cas échéant arranger la circulation de la Zinne entre-eux. Cela me parait louable.

Ceci dit, j'aimerais savoir ou je peux trouver une liste plus ou moins à jour, celle que je trouve sur le drive (Listing_prestataires_version 3.0) ne me semble pas être à jour.

Bonne journée!

Christian

il y a 1 an

@christian-lempereur  En effet, la liste des fournisseurs n'est pas à jour, certains des fournisseurs de Färm listés dans ta liste ne sont pas repris dans la nouvelle. 

J'ai aussi reçu une liste de fournisseurs de Exki que je devrais encoder dans le tableau mais pas le temps pour le moment.

Les fournisseurs qui ont signé : bière 100pap - agricovert et coulemelle(artisane sérigraphie)

A discuter au CA mais on pourrait communiquer une liste de fournisseurs sans préciser chez qui ils livrent. Cela aiderait à les faire matcher par catégories de commerces et à mettre une priorité sur le démarchage des fournisseurs pour que cette monnaie tourne efficacement.


A+

il y a 1 an

@isabelle-dubois  

Je ne m'inquiétais pas des fournisseurs, mais des färm qui ont signé et qui ne sont pas repris comme tels.  A ce jour il y en a trois: Sainte Catherine, Bascule et Hankar. Tongres devrait arriver bientôt, c'est en cours. Si färm n'est pas complet, comment être sûr des autres prestataires?
il y a 1 an

@christian-lempereur

bonjour Christian, :-)

La gestion du tableau va être plus structurée et encadrée - cf discussion GT encodeur - dès la mi-mars.

Chaque locale doit identifier 2 personnes "encodeuses" qui seront présente à la 1ère rencontre encodeur = cf. AGENDA du 12 mars

une des première tâche de ces encodeurs sera de vérifier que les infos encodées actuellement sont justes, que les docs sont bien là, etc. pour leur locale et ajuster si besoin.

il y a eu des couacs aussi dans la compréhension du "accepte la zinne", c bien si un prestataire ou fournisseur nous dit oui oui... mais il faut la signature pour pouvoir l’annoncer officiellement "OK" et ce n'était pas le cas 

bref, patience patience ^^

tout sera plus juste et plus clair d'ici une quinzaine :-)



il y a 1 an
@christian-lempereur  , dans le dossier "formulaire signé", on y trouve farm Meiser, par contre pas de trace de Farm Hankar !
il y a 1 an

@charlaine-provost  

p { margin-bottom: 0.25cm; line-height: 120%; }a:link { }

Le formulaire Färm-Hankar a été envoyé à info@monnaiebruxelloise.be et il n'est effectivement pas dans les formulaires. J'étais en copie du mail donc j'ai ce formulaire aussi, mais moi je ne suis pas autorisé à charger le formulaire (je viens d'essayer).

Ce qui m'inquiète, ce sont les formulaires qui seraient renvoyés uniquement à info@monnaiebruxelloise.be et qui pourraient ainsi se perdre

il y a 1 an

Salut à toutes et à tous,

Comme promis, j'organise un Temps de travail sur les boucles économiques afin de vous présenter en image tous les résultats des questionnaires envoyés et qu'on pose un constat sur l’existence actuelle des boucles économiques.

Ça sera donc clairement un moment de réflexion pour aboutir à des recommandations à formuler au collectif Zinne (bénévoles démarcheurs, mais aussi prestataires).

Je suis certaine qu'on touchera aussi à la dimension "critère" de la charte liée aux objectifs de relocalisation de l'économie !

Voilà deux propositions de dates: https://framadate.org/MltrZSXFZxVP51QQ


A vos agendas !

Bise,

Charlaine